"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sábado, 5 de março de 2011

Le Feu Follet – Catalogue Mars 2011



" J'aime les hommes,
non pour ce qui les unit
mais pour ce qui les divise,
et des coeurs, je veux surtout connaître
ce qui les ronge."
Guillaume Apollinaire


Catalogue Mars 2011

O Catálogo n.º 44 (Março de 2011) da Librairie Ancienne Le Feu Follet, sediada em 31 rue Henri Barbusse – Paris, que será distribuído brevemente, já se encontra disponível para consulta on-line na sua página Web.

Neste mesmo Catálogo podemos apreciar, mais que não seja só pela leitura, um vasto conjunto de obras de Proust, Camus, Verlaine, Maurice Bouchor, Simone de Beauvoir, Hugnet, Guillaume Apollinaire, Albert Cohen, Colette e ainda de Flaubert num total de 362 edições originais. “tirages de tête” e várias dedicatórias destes autores.


Guillaume Apollinaire

É precisamente com duas obras de Guillaume APOLLINAIRE, autor dos versos que encabeçam este artigo e que surge no final deste Catálogo, que se inicia o descritivo das várias obras.

De Simone de BEAUVOIR (Lotes 6 a 11) saliento:



11. BEAUVOIR Simone de. Tout compte fait. Gallimard, Paris 1972, 15x21,5 cm, broché. Edition originale, un des 40 ex numérotés sur Hollande, tirage de tête. Petites piqures sur le dos sinon bel exemplaire.

Segue-se Jacques BENOIST-MECHIN (lotes 13 a 17) de que faço referência a :

14. BENOIST-MECHIN Jacques. Manuscrit autographe inédit et complet du texte intitulé: 'L'orient arabe entre le poignard et le micro' accompagné de l'intégralité, ronéotypé et comportant également des corrections autographes de l'auteur, de ce texte.
S.n., s.l. s.d., 21,5x27,5 cm, en feuilles retenues par des trombones.
Manuscrit autographe complet et inédit de 74 pages comportant des ajouts, ratures et corrections autographes de Jacques Benoist-Méchin d'un article qu'il proposa à 'Paris-Match' qui le refusa.

Temos ainda, Pierre BENOIT (lotes 18 a 29), Henri BERAUD (lotes 30 a 35), Antoine BLONDIN (lotes 36 a 39) e Maurice BOUCHOR (lotes 40 e 41) de que sobressai:



40. BOUCHOR Maurice. Le faust moderne. Charpentier, Paris 1878, 12x20cm, relié.
Edition originale, un des 10 ex numérotés sur Chine, seuls grands papiers. Reliure à la bradel en pleine percaline sable, dos lisse, date en queue, couvertures conservées, reliure de l'époque.
Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe de l'auteur à un directeur de revue à propos d'un article que M. Bouchor entend écrire sur A. Rodin. Ex-libris d'Alidor Delzant gravé par E. Loviot encollé au verso du premier plat de reliure. Bel et rare exemplaire.

De Pierre BOULLE podemos apreciar este belo exemplar :



42. BOULLE Pierre. La planète des singes. Julliard, Paris 1963, 15x20cm, broché.
Edition originale dans le commerce, publiée seulement quelques jours après l'édition originale qui fut imprimée à un grand nombre d'exemplaires et réservée aux adhérents du Cercle du nouveau livre, un des 50 ex numérotés sur alfa, seuls grands papiers. Rare et très bel exemplaire.


Albert Camus (1)

Segue-se Robert BRASILLACH (lotes 43 a 46), André BRETON (lotes 47 a 52) e Albert CAMUS (lotes 60 a 67 – os dois últimos escritos conjuntos) do qual não posso deixar de citar duas das suas obras de referência:





62. CAMUS Albert. L'homme révolté. Gallimard, Paris 1951, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant, fantaisiste mention d'édition. Précieux envoi de l'auteur à son ami Jean-Pierre (Vivet) ".avec la fidèle et longue affection de son frère d'armes" qui participa avec lui à l'aventure du journal Combat.

E este soberbo exemplar de uma das suas obras mais importantes:



64. CAMUS Albert. La Chute.Gallimard, Paris 1956, 13x19cm, relié.





Edition originale, un des 35 ex numérotés sur Hollande, tirage de tête. Reliure janséniste en plein maroquin rouge, dos à cinq nerfs, date en queue, gardes et contre-gardes de papier à la colle, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, étui doublé de feutrine et bordé de maroquin rouge. Rare exemplaire du tirage de tête agréablement établi.

Veja-se agora estas obras, que embora menos excitantes, não deixam de ter um bastante interesse de Louis-Ferdinand CELINE (lotes 69 a 72) e temos igualmente este outro exemplar:



84. COHEN Albert. Les valeureux.Gallimard, Paris 1969, 15x21,5cm, broché.
Edition originale, un des 55 ex numérotés sur pur fil, seuls grands papiers. Très bel exemplaire.



Sidonie Gabrielle COLETTE (2)

Prossegue-se com Sidonie Gabrielle COLETTE (lotes 85 a 91), traduções de Joseph CONRAD (lotes 93 a 97) e John DOS PASSOS (lotes 99 a 101), Lawrence DURRELL (lotes 105 a 108) para se ver mais esta obra bem interessante:


110. EIFFEL Gustave. Premier congrès international de la navigation aérienne : réception des membres du Congrès chez M. G.Eiffel, le dimanche 20 Novembre 1921. L. Maretheux, Paris 1921, 16x25cm, broché.
Edition originale imprimée à tout petit nombre sur vergé. Précieux envoi de Gustave Eiffel à sa fille Valentine en tête du premier plat. Infimes piqûres sur le premier plat ainsi que sur la page de titre, sinon agréable exemplaire.

Seguidamente temos Pierre EMMANUEL (lotes 111 a 118), traduções de Francis Scott FITZGERALD (lotes 119 a 121) e descobrimos Gustave FLAUBERT (lotes 123 a 126) de que se deve realçar:



124. FLAUBERT Gustave. Madame Bovary. Alphonse Lemerre, Paris 1874, 9,5x16,5 cm, 2 volumes reliés sous étuis. Dernière édition publiée du vivant de l'auteur.



Reliure en demi veau bronze, dos à quatre nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés agrémenté de motifs décoratifs floraux dorés, pièce de titre et nom de l'auteur de maroquin framboise, pièce de tomaison de maroquin olive, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée, étuis.



Infimes traces de frottements sur le dos et légères traces d'usure sur un mors du tome 1. Rarissime envoi de l'auteur à (Louis) Ménard: "A mon ami Ménard, Gustave Flaubert, 28 Mai 77". Ouvrage illustré d'un frontispice. Bel exemplaire agréablement établi comportant un rare envoi de l'auteur sur ce texte.



Gustave Flaubert

E este volume da biblioteca de Gustave Flaubert, de facto um precioso exemplar:



125. (FLAUBERT Gustave) MEREAUX Amédée. La poésie et son avenir: Discours prononcé par M. Amédée Méreaux en réponse au discours de M. Simonin (1865 et la poésie). Imprimerie de H. Boissel, Rouen 1865, 14,5x23cm, broché. Edition originale.
Très rare exemplaire provenant de la bibliothèque de Gustave Flaubert, référencé sous le numéro 22 dans la vente de la succession de Mme Franklin Grout-Flaubert le 18 novembre 1931.
Bel envoi autographe: "A l'auteur de Mme Bovary et de Salaambo, Cordial hommage de son admirateur."
Infime accroc et petite tache sans gravité affectant une tranche. Petite déchirure restaurée en pied du dos sans manque.



Célèbre compositeur et musicien, Jean-Amédée Lefroid de Méreaux (1802-1874) avait été l'élève de Reicha, puis pianiste du duc de Bordeaux, virtuose à Paris, Londres, Rouen (où il mourut) et musicographe. Lire à son sujet la belle biographie-hommage de Marmontel :
". En 1832, il exécuta plusieurs fois avec Chopin un duo de sa composition sur le Pré aux Clercs (.) En 1835, Méreaux renonça à sa vie mouvementée de virtuose pour se fixer à Rouen, où il conquit rapidement la sympathie universelle. (.) Admis à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, en 1858, il fut nommé président de cette Société en 1865; cet honneur très-rarement accordé à un musicien, était un double hommage rendu au caractère comme à l'érudition de l'artiste. (.)La décoration [de la Légion d'Honneur] de ce savant compositeur, de cet éminent critique, de ce savant érudit, qui fut à la fois président de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen et vice-président du congrès scientifique et archéologique réuni à Rouen sous la présidence de M. de Caumont, la décoration de Méreaux, dis-je, fut accueillie avec enthousiasme dans la ville d'adoption de cet artiste distingué. Un banquet lui fut offert dans lequel prirent place des amis, des élèves d'Amédée Méreaux, des notabilités artistiques et littéraires parmi lesquelles nous citerons MM. Clogenson, conseiller honoraire, Bouilhet, Gustave Flaubert, Lucien Dautresme, Charles Vervoitte. (.) Le nom d'Amédée Méreaux restera parmi ceux des maîtres dont la vie entière est un exemple et un noble enseignement." (Marmontel).
Très recherchés, les ouvrages de la bibliothèque de Flaubert sont d'une insigne rareté.

Depois de mais um momento alto deste Catálogo veja-se mais alguns dos outros autores: Paul GADENNE (lotes 131 a 133), Jean GENET (lotes 135 a 137) e deste vale a pena retermo-nos neste belo exemplar:



137. GENET Jean. Pompes funèbres. Aux dépens d'un amateur, Bikini 1947, 16,5x25,5 cm, broché.
Edition originale, un des 25 ex numérotés sur mûrier d'Annam, tirage de tête. Exemplaire à l'état de neuf.

Passe-se por André GIDE (140 a 154) – com exemplares já vendidos!, traduções de Graham GREENE (lotes 159 a 162), Sacha GUITRY (lotes 166 a 168) e Joris Karl HUYSMANS (lotes 178 a 184), deste realce-se:



182. HUYSMANS Joris-Karl. La Bièvre et Saint-Séverin. P.V. Stock, Paris 1898, 13x19cm, relié. Edition en grande partie originale, un des 13 ex numérotés sur Chine, tirage de tête avec 10 Japon.
Reliure en plein maroquin marine, dos à cinq nerfs, date en queue, encadrement d'un filet doré sur les gardes, gardes et les contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, étui recouvert de papier à la cuve et bordé de maroquin marine, reliure signée de D.H. Mercher.
Notre exemplaire est enrichi d'un billet autographe recto-verso de l'auteur, daté et rédigé de Ligugé, adressé à Gabriel Mourey dans lequel il avoue son manque de temps pour honorer les commandes de livres à écrire dont lui font part les éditeurs, de sa joie de vivre loin "du tohu-bohu et de la boue" de Paris, de la satisfaction intellectuelle que lui procurent ses entretiens monastiques et la contemplation de la nature. Bel exemplaire parfaitement établi.

Temos Eugène IONESCO (lotes 186 a 190), traduções de Franz KAFKA (lotes 198 a 202) e de John KEATS (lotes 203 a 206), David Herbert LAWRENCE (lotes 220 a 225) e traduções de Jack LONDON (lotes 230 a 235) destas cite-se este exemplar:



235. LONDON Jack. L'amour de la vie. Nrf, Paris 1914, 17x22cm, broché.
Edition originale de la traduction française, un des 30 ex sur vergé d'Arches réimposés et numérotés à la presse, seuls grands papiers. Rare et bel exemplaire.

Mais adiante encontramos Charles MAURRAS (lotes 243 e 244), traduções de Henry MILLER (lotes 245 a 247) e Paul MORAND (lotes 251 a 253) com destaque para:



253. MORAND Paul. Isabeau de Bavière. Les éditions de France, Paris 1938, 13,5x20,5cm, relié.
Edition originale, un des 15 ex numérotés sur pur fil, tirage de tête.



Reliure en demi maroquin noisette à coins, dos à quatre nerfs comportant une infime tache noire en tête, date en queue, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier moiré, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée de E. Klein. Bel exemplaire agréablement établi.

Passa-se por Jacques PERRET (lotes 267 a 270), traduções de Luigi PIRANDELLO (lotes 271 a 273), Jean PREVOST (lotes 276 a 278) e lá encontramos Marcel PROUST (lotes 279 a 284) com duas obras importantes:



279. PROUST Marcel. A la recherche du temps perdu. Grasset pour le premier volume & Nrf pour les suivants, Paris 1914 (1913) - 1927, 11,5x18 pour le premier volume, 13x19,5cm pour le second et 14,5x19cm pour les suivants, 1 volume relié et 12 brochés.
Edition originale sur papier courant agrémentée de toutes les caractéristiques de première émission pour le premier volume qui comporte une fausse mention de cinquième édition; édition originale sur papier courant comportant une fantaisiste mention de cinquième édition pour le second volume, éditions originales numérotés sur pur fil, seuls grands papiers avec les réimposés pour les volumes suivants.
Reliure en demi chagrin rouge pour le premier volume, dos cinq nerfs comportant de très légères traces de frottements, plats de papier marbré, coins inférieurs très légèrement émoussés, petites traces de frottements sur les tranches et les coupes, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures conservées, reliure de l'époque.
Dos légèrement passés pour les volumes 2, 3 et 4, quelques petites rousseurs affectant uniquement les marges du troisième volume, quelques petites rousseurs sur le volume 4.



Cette collection complète de "A la recherche du temps perdu" comprend les titres suivants : "Du côté de chez Swann", "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", "Le côté de Guermantès" (2 volumes), ""Sodome et Gomorrhe" (3 volumes), "La prisonnière" (2 volumes), "Albertine disparue" (2 volumes) et "Le temps retrouvé" (2 volumes). Rare et agréable ensemble.



284. PROUST Marcel & RUSKIN John. La Bible d'Amiens. Mercure de France, Paris 1904, 12x19cm, relié.
Edition originale de la traduction française, un des ex de première émission numérotés à la presse, fausse mention de troisième édition, il n'a été tiré que 7 Hollande en grands papiers.
Reliure en demi chagrin cerise, dos à deux doubles nerfs sertis de pointillés dorés en tête et en queue orné de trois cartouches dorés agrémentés de motifs typographiques dorés et à froid, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure de l'époque.



Précieux envoi de Marcel Proust: "Hommage du traducteur, son malade reconnaissant" adressé selon toute vraisemblance au docteur Bize qui "apparait dans la correspondance dès 1902" (Proust et le Grand Siècle, Sylvaine Landes-Ferrali). Bel exemplaire, agréablement établi, complet du catalogue de l'éditeur in-fine.
Provenance : de la bibliothèque Heilbronn avec son ex-libris encollé au verso du premier plat.

Ver-se-á ainda Jules RENARD (lotes 285 a 289) e Arthur RIMBAUD (lotes 290 a 294) onde se inclui este exemplar:



291. RIMBAUD Arthur. Reliquaire. Léon Genonceaux, Paris 1891, 11,5x17,5cm, relié. Edition originale, sous couverture de remise en vente, imprimée à 550 ex.
Notre exemplaire est bien complet de l'importante et rare préface de Rodolphe Darzens qui fait défaut à la grande majorité des exemplaires.
Reliure en demi maroquin noisette, dos à quatre nerfs orné de motifs décoratifs dorés, légères traces de frottements sans gravité sur les mors, plats de papier marbré, coins très légèrement émoussés, couvertures conservées, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée. Agréable et rare exemplaire exempt de toute rousseur.

Mas ainda vamos encontrar Jean-Paul SARTRE, outro escritor incontornável do séc. XX e do existencialismo (lotes 300 a 309), Paul VALERY (lotes 323 a 337), Roger VERCEL (lotes 338 a 342) e Paul VERLAINE (lotes 343 e 344) do qual é um bom exemplo esta obra:



343. VERLAINE Paul. Dédicaces. Bibliothèque artistique & littéraire, Paris, 1890, 12x17cm, relié.
Edition originale, un des 50 premiers exemplaires sur vergé au prix de 20 Francs sous couverture crème avec la gravure avant la lettre, imprimés et numérotés au nom du souscripteur, le nôtre, au nom de Rodolphe Darzens, tirage de tête. Le reste du tirage est de 300 exemplaires sous couverture bleue.
Reliure à la bradel en demi percaline amande, dos lisse orné d'un fleuron doré comportant une claire et légère mouillure en son milieu, pièce de titre de chagrin cerise comportant de petites traces de frottements, couvertures insolées et dos conservés, rare reliure strictement de l'époque.



Important et bel envoi de l'auteur à son ami le docteur Louis Jullien dédicataire de l'un des poèmes du recueil : "...avec des excuses pour la sotte superstition de l'imprimeur qui eut peur d'imprimer le numéro treize..." A noter que le numéro de l'exemplaire et le nom du souscripteur ont été grattés par Paul Verlaine qui a inscrit à la place le numéro 13 et le nom du docteur Louis Jullien.
Ouvrage illustré d'un dessin de F.A. Cazals, tiré sur Chine, gravé par Maurice Baud représentant Paul Verlaine à l'hôpital. Coupures de presse encollées sur les gardes.
Exceptionnel exemplaire comportant un envoi de Paul Verlaine à l'un des trente-sept dédicataires du recueil.

E, por fim, Emile ZOLA (lotes 358 e 359).

Este catálogo constitui um verdadeiro repositório de “grande escolha” da literatura francesa contemporânea, talvez me tenha excedido na extensão da sua descrição mas os apontamentos que aqui deixei são uma referência sempre útil para todos os bibliófilos francófonos.


Saudações bibliófilas e bom fim-de-semana.
(O Carnaval promete ser frio e chuvoso…)


Notas :

(1) Para aqueles que conheçam”menos bem” este escritor, que foi uma referência importante para uma geração e ainda é objecto de leitura sempre agradável – opinião suspeitosa visto ser um dos meus autores preferidos – proponho como sugestão de consulta;
Wikipedia – Albert Camus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus

(2) Sobre esta autora consulte-se na American Society of Authors ande Writers - Sidonie-Gabrielle Colette:

2 comentários:

Galderich disse...

Si la selección es tan extensa ya vemos como es el catálogo...

Rui Martins disse...

Galderich,


A selecção é extensa, porque estamos perante uma verdadeira vitrina do que de bom a literatura francesa produziu e com peças de incontestável valor bibliófilo(claro que faltam obras fundamentais mas essas… bom é difícil de reunir num catálogo deste tipo).

Mas com a minha visão de leitor apaixonado pela literatura francesa não pude ser imparcial, e seguramente cometi muitos erros de apreciação, pelo que a leitura desapaixonada do catálogo terá sempre uma outra opinião.

Um abraço