A Librairie Ancienne Le Feu Follet – 31 rue Henri Barbusse em Paris – lançou o seu catálogo: Livres Modernes Décembre 2011.
Com uma cuidadosa escolha de obras de escritores franceses por Mme. Sibylle Pandolfi, nele vamos encontrar exemplares de ADAM, Paul, ANOUILH, Jean, APOLLINAIRE, Guillaume, ARENE, Paul , (ARGOT) BRIGNEAU, François, ARTAUD, Antonin, AUDIBERTI, Jacques, AYME, Marcel , BANVILLE, Théodore, BARBUSSE, Henri, BARJAVEL, René, BAUDELAIRE, Charles, BEAUMARCHAIS, Pierre-Auguste CARON de, BERGSON, Henri, BLUM, Léon, BONNEFOY, Yves, BORGES. José Luis (tradução francesa), BOUCHOR. Maurice, BOURGET, Paul, BOYLESVE, René, BRASILLACH, Robert, BRETON, André, BUFFON, Bernard Germain Etienne & LACEPEDE, Georges Louis Marie, CALDWELL, Erskine (traduções francesas), CAMUS, Albert, CARCO, Francis, CELINE, Louis-Ferdinand, CESAIRE, Aimé, CHAR, René, CHATEAUBRIANT, Alphonse de, CHIRICO, Giorgio de, CLAUDEL, Paul, CLIFFORD-BARNEY, Natalie, COCTEAU, Jean, COHEN, Albert, COUGNARD, Jules, COURTELINE, Georges, DAUDET, Alphonse, DAUMAL, René, DEON, Michel, DERRIDA, Jacques, DESCAVES, Lucien, DIDEROT, Denis, DRIEU LA ROCHELLE, Pierre, DUCHOSAL, Louis, DUNOYER DE SEGONZAC, André, DUTOURD, Jean, ELSKAMP, Max, ESQUIER, Charles, FAVON, Georges, FOUCAULT, Michel, FOURCADE, Dominique, GARY, Romain, GENBACH, Jean, GIDE, André, GILBERT DE VOISINS, Auguste, GONCOURT, Edmond & Jules de, GUTTINGUER, Ulrich, HAEDENS, Kléber, HEARN, Lafcadio, HIRSCH, Charles-Henri, HOFFMANN, E.T.A., HUGO, Victor, HUXLEY. Aldous (traduções francesas), HUYSMANS, Joris Karl, JARRY, Alfred, JOUHANDEAU, Marcel, KLINGSOR, Tristan, LACAN, Jacques, LAFON, Mary, LARTEGUY, Jean, LE ROUGE, Gustave, LEVI-STRAUSS, Claude, LONDRES, Albert, LORRAIN, Jean, LOTI, Pierre, MAETERLINCK, Maurice, MAINDRON, Maurice, MALLARME, Stéphane, MALRAUX, André, MARDRUS, Joseph-Charles, MARINETTI, Filippo Tomaso, MAULNIER, Thierry, METENIER, Oscar, MILLER, Judith, MILOSZ, Oscar Venceslas de Lubicz, MIRBEAU, Octave, MODIANO, Patrick, MONSELET, Charles, MONTESQUIOU, Robert de, MONTHERLANT, Henri de, MORAND, Paul, MUSSET, Alfred de, NEMIROVSKY, Irène, NERVAL, Gérard de, NOURISSIER, François, OETTINGEN, H. Baronne d', PEIGNOT, Gabriel (sempre com interesse para qualquer bibliófilo), PEYREFITTE, Roger, PIACHAUD, René-Louis, PLOWERT, Jacques, PONGE, Francis, POURRAT, Henri, PROUST, Marcel, QUENEAU, Raymond, RABELAIS, François, REGNIER, Henri de, RENAN, Ernest, RENARD, Jules, RIBEMONT-DESSAIGNES, Georges, RILKE, Rainer Maria, RIMBAUD, Arthur, RODENBACH, Georges, ROUSSEL, Raymond, SAINT-EXUPERY, Antoine de, SAND, George, SARRAUTE, Nathalie, SARTRE, Jean-Paul, SEGALEN, Victor, SUE, Eugène, TAILHADE, Laurent, VILDRAC, Charles, VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Auguste, VIVIEN, Renée, WEISSMULLER, Johnny, YOURCENAR, Marguerite e ZOLA, Emile.
Deste vasto acervo não posso deixar de destacar alguns exemplares:
32. BAUDELAIRE Charles Lettre autographe signée d'une page, écrite à l'âge de treize ans, adressée à sa mère.
S.n., s.l. (Lyon) s.d. ( circa 1834), 26x20cm, une feuille.
Emouvante lettre autographe signée "Ton fils Charles" à sa mère alors que le jeune Baudelaire était pensionnaire du Collège Royal de Lyon.
Publiée dans "Lettres inédites aux siens" chez Grasset, cette missive fait partie des 100 lettres miraculeusement retrouvées après la guerre. Cet ensemble constitue la seule trace épistolaire de Baudelaire avant ses 20 ans et un éclairage profondément nouveau sur sa jeunesse.
Notre lettre est celle d'un jeune garçon privé "à nouveau" de sortie, qui appréhende la déception de sa mère malade et tente de compenser celle-ci par l'annonce de bons résultats à un examen, "Je pourrais te dire aujourd'hui seulement en ma faveur que j'ai passé un très bon examen et que je suis en 4è en version grecque".
On note, outre le style remarquable pour un jeune adolescent, l'humilité et l'honnêteté de cette lettre qui témoigne du désir farouche de plaire a cette mère vénérée : " Un examen assez brillant leur a fait penser que je n'ai jamais été qu'un bon élève. Enfin (...) ma conversion va s'accomplir et je serai un travailleur. Remercie, remercie bien mes avocats pour moi ; je ne leur ai pas demandé de venir m'excuser auprès de toi. Eux-mêmes me l'ont offert dès qu'ils ont vu mon embarras et ma peine. "
"Tous les biographes ont compris d'une manière plus ou moins complète, l'importance des anecdotes se rattachant à l'enfance d'un écrivain ou d'un artiste. Mais je trouve que cette importance n'a jamais été suffisamment affirmée. Souvent en contemplant des ouvrages d'art (…) j’ai senti entrer en moi comme une vision de l’enfance de leurs auteurs. Tel petit chagrin, telle petite jouissance de l’enfant, démesurément grossis par une exquise sensibilité, deviennent plus tard dans l’homme adulte, même à son insu, le principe d’une oeuvre d’art. Enfin (…) ne serait-il pas facile de prouver, par une comparaison philosophique entre les ouvrages d’un artiste mûr et l’état de son âme quand il était enfant, que le génie n’est que l’enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s’exprimer, d’organes virils et puissants ?" Baudelaire "Un mangeur d'opium" in "Les Paradis Artificiels".
Joint, "Lettres inédites aux siens", Grasset, Paris 1966, broché.
Edition originale sur papier courant retranscrivant, page 99, cette lettre.
47. BRETON André Les pas perdus.
Nrf, Paris 1924, 12x18,5cm, relié.
Edition originale, un des 50 ex numérotés sur pur fil Lafuma, seuls grands papiers.
Reliure en box bleu de France à bandes, dos lisse, date en queue, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, reliure signée de Mercher.
Bel et rare exemplaire agréablement établi.
52. BUFFON Bernard Germain Etienne & LACEPEDE Georges Louis Marie OEuvres complètes de Buffon avec les supplémens augmentées de la classification de G. Cuvier accompagnées de belles gravures sur acier.
La sté bibliophile, Paris s.d. (circa 1840), 14x21,5cm, 15 volumes reliés.
Edition dite à "La société bibliophile".
Reliures en demi chagrin rouge, dos à quatre nerfs ornés de caissons dorés, gardes et contreplats de papier à motifs de losanges, reliures de l'époque.
Les oeuvres complètes se composent ainsi : Tomes 1 à 9 : "Histoire naturelle" de Buffon. Tomes 10 à 12 : "Histoire des quadrupèdes ovipares, des serpents, des poissons et des cétacés". Tomes 13 à 15 : "Volumes de planches" comportant l'ensemble complet des 272 magnifiques planches aquarellées et gommées.
Notre exemplaire est bien complet dans les tomes 1 et 2 des 4 cartes dépliantes rehaussées en couleurs, et en frontispice du tome 13 du portrait de Buffon (comportant une discrète restauration marginale).
Petites rousseurs éparses.
Très bel ensemble remarquablement coloré à l'époque.
80. DAUDET Alphonse Contes du lundi.
Alphonse Lemerre, Paris 1873, 11,5x19cm, relié.
Edition originale dont il n'est pas fait mention de grands papiers, selon Vicaire l'éditeur aurait tiré 4 Chine.
Reliure en demi chagrin rouge, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés orné de doubles caissons dorés décorés en angles de motifs floraux, initiales dorées en queue, doubles encadrements de filets dorés sur les plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée, reliure de l'époque.
Envoi autographe signé de l'auteur à son beau-frère Léon Allard qui fut le dédicataire de Port-Tarascon.
Très rares rousseurs.
Rare et bel exemplaire agréablement établi.
91. DIDEROT Denis La religieuse.
Chez Buisson, A Paris 1796, In 8, relié.
Edition originale, rare, à l'instar de toutes celles de cet auteur.
Deux éditions ont paru à la même date chez le même éditeur, la seconde fut en réalité imprimée en Angleterre alors que la véritable originale fut réalisée d'après le manuscrit possédé par les frères Grimm. Tchemerzine II, 965.
Reliure aux armes frappées sur les plats du baron Le Caron de Fleury, dont la riche bibliothèque fut vendue le 30 mai 1908.
Plein Maroquin rouge de la fin du XIXe signé Thierry. Dos à nerfs orné. Triple filet d'encadrement sur les plats ; riche dentelle intérieure douée de multiples roulettes. Infimes frottements.
Très bel exemplaire dans une condition désirable.
L'origine de ce roman célèbre est une plaisanterie assez cruelle faite par le salon de Mme d'Epinay et qui venait d'accueillir le marquis de Croismare en son sein ; Ce dernier s'occupait d'un procès concernant une jeune fille qui avait été placée dans un couvent contre son gré. Diderot fut chargé d'écrire les lettres de cette jeune fille au marquis, et de lui faire croire à son évasion. Ces lettres constituèrent La religieuse. Le roman restera inachevé et Diderot n'a guère envie, par prudence, de le publier. En 1780, il modifie son manuscrit, le corrige, et comme de nombreux manuscrits de l'auteur, ce dernier circule sous le manteau, parmi ses pairs et ses relations. L'oeuvre ne paraîtra qu'après sa mort, en 1796 ; l'odeur de soufre et l'anticléricalisme qui l'habitaient devenant un atout éditorial en cette période révolutionnaire.
121. GILBERT DE VOISINS Auguste Pour l'amour du laurier.
Paul Ollendorff, Paris 1904, 15,5x19,5cm, relié.
Edition originale, un des 10 ex numérotés sur Hollande, seuls grands papiers.
Reliure en plein maroquin marine, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés orné de doubles caissons dorés agrémentés de motifs floraux dorés, date en queue, infimes éraflures en tête et en queue, roulettes dorées sur les coiffes, triples encadrements de filets et d'une frise florale dorés sur les plats frappés en leurs centres d'un motif floral doré stylisé enrichi d'une incision de maroquin noir et vert figurant une feuille de laurier, encadrements de dentelles dorées sur les gardes, gardes et contreplats de papier à effets moirés, doubles filets dorés sur les coupes, infimes éraflures sans gravité sur les mors et les coins, couvertures conservées, tête dorée sur témoins, élégante reliure de l'époque signée de Loisellier.
Préface de Pierre Louÿs.
Dernière page de texte légèrement et intégralement ombrée.
Bel exemplaire, à toutes marges, parfaitement établi.
135. HUGO Victor Quatrevingt-treize.
Michel Lévy frères, Paris 1874, 15x24cm, 3 volumes reliés.
Edition originale sur papier courant.
Reliures en demi chagrin chocolat, dos à quatre nerfs légèrement éclaircis et comportant de légères traces de frottements sans gravité, plats de papier marbré, un petit manque angulaire de papier sur le premier plat du troisième volume, gardes et contreplats de papier à la cuve sur lesquels sont encollées des coupures de presse, un petit accroc en pied des coupes du premier volume, têtes marbrées, reliures de l'époque.
Envoi autographe signé de l'auteur sur le premier volume.
Exemplaire quasi exempt de toute rousseur.
121. GILBERT DE VOISINS Auguste Pour l'amour du laurier.
Paul Ollendorff, Paris 1904, 15,5x19,5cm, relié.
Edition originale, un des 10 ex numérotés sur Hollande, seuls grands papiers.
Reliure en plein maroquin marine, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés orné de doubles caissons dorés agrémentés de motifs floraux dorés, date en queue, infimes éraflures en tête et en queue, roulettes dorées sur les coiffes, triples encadrements de filets et d'une frise florale dorés sur les plats frappés en leurs centres d'un motif floral doré stylisé enrichi d'une incision de maroquin noir et vert figurant une feuille de laurier, encadrements de dentelles dorées sur les gardes, gardes et contreplats de papier à effets moirés, doubles filets dorés sur les coupes, infimes éraflures sans gravité sur les mors et les coins, couvertures conservées, tête dorée sur témoins, élégante reliure de l'époque signée de Loisellier.
Préface de Pierre Louÿs.
Dernière page de texte légèrement et intégralement ombrée.
Bel exemplaire, à toutes marges, parfaitement établi.
135. HUGO Victor Quatrevingt-treize.
Michel Lévy frères, Paris 1874, 15x24cm, 3 volumes reliés.
Edition originale sur papier courant.
Reliures en demi chagrin chocolat, dos à quatre nerfs légèrement éclaircis et comportant de légères traces de frottements sans gravité, plats de papier marbré, un petit manque angulaire de papier sur le premier plat du troisième volume, gardes et contreplats de papier à la cuve sur lesquels sont encollées des coupures de presse, un petit accroc en pied des coupes du premier volume, têtes marbrées, reliures de l'époque.
Envoi autographe signé de l'auteur sur le premier volume.
Exemplaire quasi exempt de toute rousseur.
170. LORRAIN Jean La forêt bleue.
Alphonse Lemerre, Paris 1882, 13x19,5cm, relié.
Edition originale, un des rarissimes ex imprimés sur papier de Hollande (Nous en connaissons au moins deux) inconnus des bibliographies, tirage de tête.
Reliure en demi maroquin noir à coins, dos à cinq nerfs rehaussés de pointillés dorés richement orné de double caissons dorés avec incrustation de maroquin rouge en médaillon, date en queue, filet doré sur les plats, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, reliure signée Blanchetière.
Très bel envoi autographe de l'auteur à (José-Maria de Heredia) "Premier joueur flûte de ces modernes temps antiques, au maître ami de Pan et des chèvres-pieds, cet humble et lointain écho d'une syrrinx adorable... Lorrain Jean"
Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe signée de l'auteur courant sur 2 feuillets adressée à (Léon) Vanier reliée en tête du volume.
Exceptionnel exemplaire superbement établi.
213. MUSSET Alfred de Un spectacle dans un fauteuil.
Eugène Renduel, Paris 1833, 13x21,5cm, relié.
Edition originale.
Edition originale.
Reliure en demi basane marine, dos lisse orné de filets à froid et dorés agrémentés de motifs typographiques dorés, plats de papier marbré comportant de légères épidermures sans gravité, gardes et contreplats de papier à la cuve, reliure de l'époque.
Très rare envoi autographe signé de l'auteur à sa tante.
Rares rousseurs affectant essentiellement les toutes premières pages.
Désirable exemplaire en reliure d'époque de qualité, ce qui ne se rencontre qu'exceptionnellement (Cf. Clouzot).
D Giraud et Dagneau, Paris 1854, 11,5x18cm, relié.
Très rare édition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers, notre exemplaire étant du tout premier tirage, sans mention et chez le bon éditeur, Giraud et Dagneau.
Reliure en demi maroquin noir, dos à cinq nerfs ornés de filets à froid, date en queue, plats de papiers marbrés, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures (salies) conservées, toutes tranches dorées, reliure signée de Thomas Boichot.
Rousseurs comme habituellement.
De toute rareté, sans mention.
277. (VERCORS) BRULLER Jean & SILVESTRE DE SACY Samuel 10 légendes en marge du livre.
Creuzevault frères, Paris 1930, 20,5x27,5cm, en feuilles sous chemise et étui.
Edition illustrée d'eaux-fortes originales en couleurs et hors-texte de Jean Bruller, un des 50 ex numérotés sur Japon impérial, tirage de tête.
Ouvrage illustré de 11 eaux-fortes originales dont 1 frontispice, de 10 lettrines et 10 culs-de-lampe originaux de Jean Bruller.
Notre exemplaire, à l'instar de tous les exemplaires du tirage de tête, est bien complet de sa suite en premier état, de sa suite en noir et d'un dessin original de Jean Bruller.
En outre, il est joint une eau-forte refusée en triple état.
Quatre petites décharges de papier adhésif en têtes et en pieds des gardes, sinon très bel exemplaire.
Estas obras foram algumas daquelas que atrairam a minha atenção, mas como sempre aquilo que importa é a vossa leitura e eventual escolha. Saliento no entanto a profusão de escritores franceses com obras bem cotadas o que infelizmente não se encontra com frequência nos catálogos dos nossos livreiros-antiquários.
Claro que a procura dita sempre as suas leis…
Saudaçlões bibliófilas.
Sem comentários:
Enviar um comentário