"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

domingo, 17 de abril de 2011

L’intersigne Livres anciens – Catalogue n. º 123



Catálogo n. º 123

Alain Marchiset da L’intersigne Livres anciens, 66 rue du Cherche-midi em Paris editou mais um dos seus catálogos – o n. º 123: Cabinet de curiosités VII – frénétiques & sombres. Trata-se, como já bem nos habituou, de um catálogo que encerra uma vasta, e sempre curiosa, oferta em várias temáticas.

Saliento algumas das ilustrações de livros, presentes neste catálogo, para além da referência às temáticas nele incluídas.


Romans noirs



3- ARLINCOURT (Vicomte d'). Le Solitaire, 6e édition, revue, corrigée, augmentée, et ornée de vignettes dessinées et gravées par Ambroise Tardieu. P., chez Béchet aîné, Rouen, chez Béchet, 1821, 2 vol. in 12, de X-223pp. & 2ff.-232pp., ill. de 2 curieuses gravures de Tardieu, demi-veau brun époque à coins, dos lisse à filets dorés, rel. lég. frottée, qq. lég. mouillures claires sinon bon exemplaire. (26).

6e édition de l'ouvrage le plus noir, le plus frénétique et le plus extravagant du Vicomte. Il fit d'ailleurs sa célébrité et n'eût pas moins de 27 éditions en quelques années. Cette œuvre bizarre eut très vite ses admirateurs et ses détracteurs, ce fut une véritable révolution dans le monde littéraire de l'époque, on se l'arracha littéralement. ¶ Cat. Loliée n°26/28 - Cat. Oberlé n°228 – Killen p.169-171 - cf. Marquiset Le Vte d'Arlincourt, Prince des Romantiques.



6- [CUISIN (Pierre)]. Les Lunes poétiques des Deux-Mondes, contemplations philosophiques, historiques, morales et religieuses... première partie, dédié à la Jeune France. Paris, Postel, Moreau, Laisné et l'auteur, Versailles, Klefer, 1836, gd in 8°, de 224 pp., 9 planches lithographiques curieuses h.t. de E. André, demi-basane brune époque, dos lisse orné en long, reliure frottée, rousseurs pour certaines planches sinon bon exemplaire. (ex-libris A. Jacques et Dr. Lucien Graux) (v1).

Edition originale d'une grande rareté. Vicaire ne décrit que la 2e édition de 1840. Contrairement aux indications du titre et du sommaire qui annoncent "quinze lunes parisiennes", 32 figures et une seconde partie, il ne paraîtra que cette première partie illustrée de 9 figures lithographiées la plupart signées Eug. André. L'auteur de ce recueil de poèmes et récits sanglants et macabres se présente comme "ancien militaire, homme de lettres, auteur de divers romans et ouvrages d'éducation, membre honoraire de la Société française de statistique universelle et conservateur du célèbre cabinet d'anatomie Dupont". C'est un étrange mélange de vers et de prose des plus curieux sur le Paris nocturne, lunaire, interlope et curieux, le libertinage, les débauches, la morgue, les cimetières, les actrices, le gibet de Montfaucon, les crimes, les noyades, la prostitution, les suicides, les hôpitaux etc... les gravures ne le sont pas moins. ¶ Killen p.168/169 - Loliée cat. romans noirs n°144 (édition de 1840 présentée comme l'originale) - Vicaire II. 1079 (pour l'édit. de 1840 seulement) - P. Saunier cat. les fatidiques n°93 (le seul à décrire un exemplaire de l'édit. de 1836, mais sans la dernière livraison)



16- [MOORE (George)]. L'Abbaye de Grasville, traduction de l'anglais par B. Ducos. Paris, Maradan, an VI- 1798, 3 vol. in 12, de 2ff. 275pp., 2ff. 267pp. & 2ff. 274pp. 2ff., ill. de 3 gravures sombres en front. de Challiou gravées par Bovinet, pl. veau raciné époque, dos lisse orné lég. passé, p. de t. rouge, dentelle dorée sur les plats, tr. marbrées, coins lég. usés. Cachet au titre et qq. taches aux deux 1ers ff. du 1er vol., bon exemplaire. (35).

Rare traduction française par Ducos d'un roman noir de George Moore (Grasville Abbey). Ce roman noir a été aussi attribué à Ann Radcliffe. Comme souvent chez Maradan il y a eu deux tirages la même année, un tirage en 3 vol. in 12 et un autre en 4 vol. in 16. Exemplaire conforme à celui de British Libr. (3 vol. in 12) attribué à G. Moore. ¶ Cat. Loliée n°160 (tirage in 12 en 3 vol.) classé à Ducos "édition originale" - cat. Valette utopie n°267 (tirage in 16 en 4 vol.) aussi classé à Ducos - Killen p.229 attribué à G. Moore. - cat. CCFR 1 seul ex. (BNF, édit. en 4 vol. in 16)


Fantastique



23- ARAGO (Jacques) et KERMEL. Insomnies, 2e édition. P., Guillaumin, Landois & Cie, 1833, in 8°, de 2ff-390pp-1f., lithographie au titre reprise en frontispice, demi-veau brun époque, dos lisse à filets dorés et fleurons frappés à froid. Bon exemplaire. (25).

Edition originale ornée sur le titre d'une vignette de Joseph Arago lithographiée par Lemercier. L'ouvrage est dû aux insomnies de l'auteur, c'est une série de contes fantastiques et macabres. Mention factice de 2e édition qui a paru en 1843. ¶ Oberlé romans noirs n°25 - Vicaire I/78, ne mentionne pas le frontispice - Pas dans Escoffier, Le Mouvement Romantique.


Anticipations & utopies



57- COUVREUR (André). Caresco, Surhomme, ou le voyage en Eucrasie. Conte humain. Paris, Plon, 1904, in 12, de 3ff- 353pp., figures in t. et illustrations h. t. en couleur d'Edmond Malassis, demi-basane blonde époque. Bon exemplaire. (36)

Edition originale de cette utopie sado-masochiste, très proche de la science fiction. Dans cette île d'Eucrasie, les habitants sont entièrement remodelés sous le scalpel du maître des lieux, un chirurgien esthétique, et liftés à volonté pour se maintenir dans ce climat de débauche permanente... Bref, un roman réaliste du XXIe siècle... ¶ Versins p.210: "Ouvrage utopique important que seul un médecin pouvait écrire, avec de fort belles illustrations d'Edmond Malassis. Cette Eucrasie, pays où le sado-masochisme est roi, mériterait d'entrer dans le concert des grandes œuvres conjecturales."

 
Romans policiers



72- GABORIAU (Emile). Le drame contemporain, L'affaire Lerouge, Nouvelle édition, illustrée par Th. Weber. Paris, Dentu, (1869), grand in-8°, de 196 pp., nombreuses gravures in t. de Weber, demi-basane verte moderne, dos lisse à filets dorés, rousseurs et mouillure en marge inférieure. (27).

Edition populaire illustrée parue en livraisons, d'un des chefs-d'oeuvre d'Emile Gaboriau qui peut être considéré comme le père du roman policier français moderne, ce roman étant aujourd'hui unanimement considéré comme le premier véritable roman policier. La Veuve Lerouge est sauvagement assassinée dans sa maison. L'agent de la Sûreté Lecoq et le père Tabaret, détective amateur, vont mener à bien une enquête difficile, grâce à la méthode d'investigation psychologique de Tabaret. S'inspirant avec brio des Histoires extraordinaires d'Edgar Poe qui venaient de paraître, Gaboriau publia ce prototype du roman policier à énigme qui allait connaître un succès considérable. Il s'inspira pour cela d'un mystérieux fait divers sur lequel il avait enquêté pour un journal. Les personnages du père Tabaret ou du policier M. Lecoq auront une influence certaine sur les personnages créés par Agatha Christie (Miss Marple, H. Poirot) et Conan Doyle (Sherlock Holmes). L'édition originale est parue en livraisons dans le journal Le Soleil en 1866. ¶ Jean-Louis Tilleuil, enquete socio-critique sur l'Affaire Lerouge, d'Emile Gaboriau - Rare,1 seul ex. au cat. CCFR. (BNF)


Police


Prisons, bagnes


Voleurs & joueurs



186- ROBERTSON (E.G.). Mémoires récréatifs scientifiques et anecdotiques, physicien-aéronaute, connu par ses expériences de fantasmagorie et par ses ascensions aérostatiques dans les principales villes de l'Europe; ex-professeur de physique... P., l'auteur, 1831-1833, 2 tomes in 8°, de VIII-448pp. & 432pp. ill de 9 planches gravées sur cuivre h. t. et de nbr. Figures sur bois in t., rel. en 2 vol. demi-chagrin bleu nuit époque, dos orné, avec le 2e vol. en reliure pastiche absolument à l'identique (très peu visible), sinon très bon exemplaire de qualité et sans rousseurs. (v1).

Edition originale imprimée à compte d'auteur, elle est rare et recherchée. Robertson fut, très tôt, un des premiers "cinéastes". En effet dès 1798, on lui doit de prodigieux spectacles de fantasmagories. Il est le créateur du genre. Il donna des représentations dans l'ancien couvent des Capucins, et place Vendôme. Grâce à un appareil extraordinaire le fantascope, placé à l'arrière d'un écran, il réussissait à faire bouger des images et obtenait des effets saisissants par bruitage et effets sonores avec l'aide d'un ventriloque. C'est de tous ceux qui ont pratiqué la lanterne magique, le seul qui semble avoir eu le pressentiment du cinématographe. Mais il fut aussi l'un des p r i n c i p a u x propagateurs de la navigation aérienne en Amérique. Il accomplit plusieurs ascensions entre 1825 et 1836, qui sont relatées dans le second volume. ¶ Caillet n°9495 - Jeanne et Ford Hist. du cinéma – Fechner prestidigitation p. 485


Argot


Prostitution


Sexologie


Curiosa


La mort & le macabre


Excentricités

Resta agora a leitura e consulta deste interessante catálogo. Seguramente que encontrarão alguns títulos que vos despertarão, pelo menos, a vossa curiosidade.

Saudações bibliófilas.


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