Ora aí está o evento bibliófilo
mais aguardado do velho continente – Salon International du Livre Ancien au Grand Palais em Paris!
A edição de 2017: de 7 a 9 de Abril (das 11h
às 20h e no domingo das 11h às 19h) organizado pelo Syndicat national de la
Librairie Ancienne et Moderne (SLAM).
Livres anciens
©Librairie Nicolas Malais
Para a edição de 2017, le Salon
International du Livre rare associou-se com a Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S).
E, deste modo, estarão patentes
ao público duas partes distintas: o Salon
International du Livre rare e o
Salon des objets rares et historiques, apresentado pelos peritos da C.N.E.S
para comemorar o cinquentenário da sua criação.
Salon International du Livre Ancien au Grand Palais
Mas leia-se a sua Apresentação:
“Présentation
En juin 1984, le Syndicat national de la
Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) organise, à l’initiative de sa présidente
Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la
Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et
tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à
Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité.
A partir de 1993, le Salon s’installe à la
Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès
1995.
Depuis
avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le Salon du Livre Ancien. Cet
événement s'est associé jusqu'en 2015 avec le Salon de l'Estampe et du Dessin,
organisé par la Chambre Syndicale de l’Estampe et du Dessin et du Tableau.
En
2015, le Salon International du Livre Ancien, de l'Estampe et du Dessin devient
le Salon International du Livre rare, de l'Autographe, de l'Estampe et du
Dessin et en 2016 le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne est
l'organisateur de l'ensemble du salon.
Pour
l'édition 2017, le SLAM s'associe avec la Chambre Nationale des Experts
Spécialisés (C.N.E.S.) pour organiser conjointement le Salon International du
Livre rare & de l'Objet d'art.
C'est
aujourd'hui la plus belle manifestation du genre en France et l'une des plus
importantes au monde, avec 150 libraires venus du monde entier, tous affiliés à
la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA), et des experts en
objets rares et historiques adhérents de la C.N.E.S.
Tous
ces professionnels mettent en lumière un patrimoine écrit, graphique et
artistique inestimable et cet événement culturel exceptionnel est une occasion
unique de se familiariser avec notre mémoire collective.
C’est à un fabuleux périple auquel le visiteur
est convié sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles.
Du
manuscrit aux avant-garde, de la lettre de François Ier au billet de Marcel
Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra
découvrir les rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de
documents d’une infinie variété : toutes les époques, tous les styles, tous les
supports.
Œuvres figuratives, œuvres abstraites, bois
gravés, eaux-fortes, lithographies, sanguines, lavis et aquarelles… Parcourir les allées du Salon, c’est aller à la
découverte d’expressions artistiques indémodables, avec une valeur patrimoniale
universelle.”
Librairie CHAMONAL - Au Maroc, Tir
automatique à musique. Vers 1890. Rare tir portatif, très bien conservé
Das várias livrarias presentes neste
evento (que podem ser consultadas aqui) recebi de algumas os respectivos
Catálogos de que deixo uma notícia breve.
E lá vamos encontrar, como é habitual, a Livraria Castro e Silva | Rua do Norte,
44 - 1º andar | 1200-286 Lisboa | Portugal no Stand H1
Livraria Castro e Silva
Para este evento preparou um catálogo especial que proponho
para vossa consulta.
Refiro
apenas esta obra (até porque algumas já são nossas conhecidas) como exemplo:
EXPLORATION AND DISCOVERY
Early
16th century report on the Far East
56. SÃO BERNARDINO, Fr. Gaspar de – ITINERÁRIO
DA INDIA PORTUGUESA ATE ESTE REINO De Portugal Com A Discripcam De Hierusalem.
Dirigido A Rainha de Espanha Margarita De Austria Nossa Senhora. COMPOSTO POR FREI
GASPAR DE SÃO BERNARDINO DA Ordem do Seraphico Padre Sam Francisco da Provincia
de Portugal. Com licenca da Sancta Inquiusicam E ordinario. Em Lisboa Na
Officina de Vicente Alvares, Anno 1611. In 4º (20 cm). [7], 130 fls. Binding:
20th century full calf, worn out and with some dents.
Fr. Gaspar de S. Bernardino was a Franciscan
friar that went to India in 1601. He returns to Portugal in 1606 by the
route that passes through Hormuz. In Madrid he reports the trip to the Queen of Spain, which asks him to
publish it. In 1609 he receives orders from his superior to write the work.
This work of great erudition, with vast descriptions of Persia, and Jerusalem,
which the author visited after leaving the island of Hormuz, further stating
that more than 500 Portuguese resided there in permanence.
Work full of ethnographic, botanical and
zoological observations, also provides a good picture of the role of the
Portuguese in the sixteenth century in various activities across borders,
particularly in the East.
Librairie Nicolas Malais
Outra livraria presente é a Librairie Nicolas Malais |1, rue de
Fleurus |75006 Paris | França que preparou também um catálogo – Livres annotés n°I nos Stand H15-H17.
Le
Plutarque d’Amyot annoté « sur les traces de Montaigne » par Pierre de
Boisguilbert, écrivain & économiste,
cousin de Corneille.
8. PLUTARQUE, [Traduction de Jacques Amyot] – Les OEuvres Morales & Meslees de Plutarque, translatees du grec en
françois par Messire Jacques Amyot. Paris, Michel de Vascosan, 1572. Petit
in-folio, collation: [3] - 358 ff. Plein veau marbré du XVIIIe siècle, dos orné
et fleuronné, titre doré, tranches rouges (mors fragiles ; épidermures ;
restaurations de papier ; quelques mouillures). Dimensions : 230 x 350
mm
Provenance : 1. Ex-libris de Jacques le Veneur,
Comte de Tillières, bailli et capitaine de la ville & château de Rouen (mort
en 1596). – 2. Ex-libris de Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714),
petit-cousin de Corneille, membre le plus célèbre d’une famille normande qui
donna de grands commis à cette région et plus particulièrement au Parlement de
Rouen. On le considère aujourd’hui comme un précurseur de l’économie politique,
notamment pour son ouvrage Le Détail de la France (1695). Ennemi des impôts
indirects, il défend la libre concurrence, les richesses nécessaires (l’agriculture)
et a été souvent rapproché des physiocrates. Boisguilbert est par ailleurs
nourri de culture classique : ses premiers ouvrages étant des traductions de
Dion Cassius (1674) et d’Hérodien (1675). – 3. Au f. 55 verso se trouve une
note atypique, qui semble être d’une autre main : il s’agit en fait d’un poème
en douze quatrains : « Agé de 75 ans,/ Je veux à la fin de ma vie, / Employer
ma plume, et mon temps / à dépeindre la flatterie… ». Ce poème est peut-être de
la main d’un autre membre de la famille Boisguilbert.
Références : Adams, P 1642 ;
Graesse V, 367; sur Boisguilbert, voir Boisguilbert
parmi nous, Actes du Colloque international de Rouen, dir. Jacqueline Hecht, Paris,
1989.
Langue
des annotations : français
Important
témoignage sur les pratiques humanistes d’un écrivain XVIIe et sur les lectures
croisées des Essais et de leurs
sources.
Édition originale des OEuvres Morales et
Meslees de Plutarque dans la traduction de Jacques Amyot.
Une seconde partie fut publiée par Vascosan
dans la foulée : elle n’est pas jointe ici. Cette édition fera référence dans
la France humaniste à partir de sa publication. C’est dans celle-ci que
Montaigne – qui avouait n’entendre rien au grec – découvrit l’oeuvre de
Plutarque. « Je donne avec raison, ce me semble, la palme à Jacques
Amyot, sur tous nos escrivains François (...) ayant par longue conversation
planté vivement dans son âme une générale idée de celle de Plutarque (...) Nous
autres ignorans estions perdus, si ce livre ne nous eust relevez du bourbier »
(Essais, II, 4).
Cet exemplaire présente la particularité
remarquable d’avoir été annoté en bonne partie par Pierre Le Pesant de
Boisguilbert
dans le but de repérer les parallèles entre
les Essais de Montaigne et les OEuvres Morales de Plutarque. On
sait que les emprunts de Montaigne à Plutarque sont nombreux ; les seizièmistes
se sont attelés à les retrouver dans les Essais et à les analyser. On
remarquera en particulier sur le sujet l’ouvrage Montaigne et Plutarque d’Isabelle
Konstantinovic (Genève, Droz, 1989) qui contient un relevé des « citations et
allusions à Plutarque dans les Essais de Montaigne » ou encore l’ouvrage de
Grace Norton, Le Plutarque de Montaigne, Selections from Amyot’s Translation
of Plutarch Arranged to illustrate Montaigne’s Essays (Boston &
New York, 1906). L’exemplaire des OEuvres Morales que nous présentons
ici permet de constater que s’aventurer sur les traces de la « conversation »
entre Montaigne et Plutarque passionne les lecteurs des Essais depuis
les origines. En effet, Boisguilbert, lettré & érudit, se révèle un lecteur
attentif de Montaigne et aborde le texte de Plutarque en ayant probablement un
exemplaire des Essais à la main.
Tout au long de l’ouvrage, Boisguilbert
dialogue avec le texte de Plutarque/Amyot et ses annotations oscillent entre trois
pôles. D’abord il confronte le texte de Plutarque/Amyot aux auteurs
latins (qu’il s’agisse de sources de Plutarque ou de parallèles) et plus
particulièrement à Sénèque – qui est aussi une source de Montaigne. Ensuite il
cherche à retrouver dans le texte de Plutarque traduit par Amyot les passages
qui ont inspiré directement ou indirectement Montaigne. Enfin, dans une moindre
mesure il confronte le texte à ses propres jugements – philosophiques, moraux –
et le commente brièvement. [lire
sur le Catalogue le descriptif complet]
Librairie Le Feu Follet
Teremos também a Librairie Le Feu Follet -
Edition-Originale.com |31 rue Henri Barbusse | 75005 Paris | França nos Stands
G6 & G8, que lançou três catálogos:
1493-1829
[Editions originales rares
Livres à figures
Manuscrits enluminés]
[Manuscrits inédits
Editions originales
Envois autographes d'exception]
Catalogue d'éditions originales, tirages de tête et envois
autographes uniques
Vejamos alguns dos exemplares apresentados nos catálogos:
7. Honoré de BALZAC – Scènes de la vie privée. Mame et Delaunay-Vallée & Levavasseur,
Paris 1830, 13x21,5 cm, 2 volumes reliés.
Édition originale
rare et recherchée.
Reliures en demi
basane fauve, dos lisses ornés d’arabesques dorées ainsi que de motifs
typographiques à froid, pièces de titre et de tomaison de basane bleu marine
renouvelées, guirlandes dorées en tête et en queue, plats de papier marbré,
gardes et contreplats de papier à la cuve, exemplaire réemboîté, reliures
romantiques de l’époque.
Quelques petites rousseurs.
Précieux envoi autographe signé d’Honoré de Balzac : « à
Monsieur Leroy comme un témoignage de la reconnaissance de l’auteur. Avril
1831. De Balzac ».
Exceptionnel envoi politique à Henry Leroy, dédicataire de l’ultime
Lettre sur Paris publiée dans Le Voleur et témoin, aux lendemains des Trois
Glorieuses, des velléités électorales de Balzac qui influenceront profondément
ses écrits.
Au-delà du geste
politique, le don de ces Scènes de la vie privée pour satisfaire à ses
ambitions publiques inscrivent, dès l’origine de son engagement, la prééminence
du projet littéraire sur l’action politique de l’auteur de La Comédie Humaine.
Bien qu’il
considère la monarchie de Juillet comme une trahison, celle-ci offre à Balzac
la possibilité de réaliser un rêve déjà ancien, celui de l’action politique.
Déjà en 1819, il écrivait à sa sœur : « Si je suis un gaillard […],
je puis avoir encore autre chose que la gloire littéraire, il est beau d’être
un grand homme et un grand citoyen. » La modification des conditions
d’éligibilité offre au démiurge l’occasion de participer à l’écriture de la grande
Histoire. Balzac, « sur les traces de son modèle, Chateaubriand, veut
cumuler les fonctions de penseur et d’acteur du politique » (cf. P.
Baudouin in Balzac et le politique).
La maturation de
cette ambition se fait au travers des Lettres sur Paris, 19 articles publiés
dans Le Voleur entre septembre 1830 et mars 1831 et se concluant sur la célèbre
Enquête sur la politique des deux ministères. Jamais signés, ces articles
constituent la plus importante réflexion politique de Balzac et ont suscité, à
ce titre, de très nombreuses études et commentaires. Chacune des Lettres est
symboliquement adressée à un destinataire désigné uniquement par son initiale
et sa ville. S’ils furent longtemps considérés comme fictifs, la plupart
d’entre eux sont aujourd’hui identifiés, notamment parmi les proches de
l’auteur et des personnalités politiques influentes.
Ainsi, c’est à la
suite de la Lettre XVI du 26 février 1831 qui lui est adressée, que son ami
Samuel Henry Berthoud suggère à Balzac de se présenter dans sa commune. Enthousiasmé
par ce projet, Balzac annonce officiellement sa candidature dans la Lettre du
15 mars puis, toujours sur les conseils de Berthoud, adresse la Lettre XIX du
29 mars à M. L*** à Cambrai, astéronyme derrière lequel doit se reconnaitre
l’avocat Henry Leroy, dont Balzac espère obtenir un soutien cambraisien
décisif.
Les principaux
espoirs politiques de Balzac se portent en effet sur Cambrai, dont il tente de
séduire les élites tandis que Berthoud, rédacteur en chef de la Gazette de
Cambrai, assure sa promotion et sa popularité auprès du peuple : « M.
de Balzac n’est point seulement un écrivain célèbre, il est plus encore
peut-être un publiciste profond. Il ne faut citer à l’appui de cette assertion
que les Lettres sur Paris publiées dans Le voleur et dans lesquelles on
remarque un jugement si sûr, une précision si lucide […]. En outre, M. de
Balzac s’occupe d’une publication de politique populaire qui doit contribuer
puissamment à répandre, parmi les classes pauvres, l’instruction et mieux
encore : les idées saines. »
Ce faisant, le
journaliste écrivait à son ami et champion : « Hâtez-vous […] de
venir à Cambrai. Nous ferons aller la grosse caisse et la Société d’émulation
servira d’instrument. »
C’est donc
naturellement auprès d’Henry Leroy, président de cette influente Société
d’émulation, que Balzac, devenu membre correspondant, déploie ses charmes.
S’enquérant auprès de Berthoud de l’« espèce d’ouvrage politique [qui]
pourrait appuyer [s]a candidature à Cambrai », Balzac choisit étrangement
cette édition des Scènes de la vie privée, pourtant très peu
« politique », qu’il offre à Henry Leroy par l’intermédiaire de son
ami. En témoigne la lettre de remerciement que lui adresse l’avocat le 7 mai
1831 : « M. Berthoud m’a fait remettre de votre part deux volumes
des Scènes de la vie privée. […] je me félicite […] d’en devoir la
possession à son auteur, que tout le monde s’accorde à placer au rang des
meilleurs écrivains ». Dès
le 19 mars, Berthoud annonçait dans sa Gazette le don de deux ouvrages de
Balzac à la Société d’émulation, les Scènes de la vie privée et Physiologie du
mariage. La missive de Leroy semble modérer cette information puisqu’il ne
remercie l’auteur que pour les Scènes.
Balzac
« électeur éligible » comme il se plaisait à se présenter durant sa campagne,
n’obtiendra aucun siège et moins de deux mois après avoir annoncé publiquement
ses ambitions, il se retire de la course. Malgré les éloges médiatiques de
quelques inconditionnels partisans du grand homme dont Le Voleur, L’Avenir ou
la Revue encyclopédique qui prédisent à l’auteur un grand avenir politique, ou
encore de La Mode qui ne craint pas de le poser en successeur de Chateaubriand,
« digne d’allier les deux titres d’écrivain et d’homme d’État » (30
avril 1831), l’éphémère parcours politique de Balzac se solda par un cuisant
échec.
Fustigeant à part
égale les châtelains légitimistes dont il se réclame pourtant, et le peuple
républicain – qu’il célèbre par ailleurs en affirmant connaître les attentes
« de la partie solide de la nation, celle qui laboure, qui
travaille » – Balzac se révèle un piètre politicien. Il n’abandonnera
pourtant jamais ses espoirs et subira de nouveaux revers en 1832 et en 1848
car, comme le note Stefan Zweig dans sa biographie, le romancier s’est toujours
trouvé « dans la politique pratique – comme dans les affaires – du mauvais
côté ».
Cependant,
au-delà du constat d’échec, ce premier épisode détermine autant qu’il révèle la
complexité de la relation de Balzac à la politique qui se caractérise par une
subordination du politique au littéraire. Dans Balzac et le politique Boris
Lyon-Caen relève l’évidente « polyphonie littéraire » des Lettres sur
Paris, tandis que Pierre Laforgue soupçonne une élaboration très précoce
(contemporaine de cette première aventure électorale) des Scènes de la vie
politique qui ne paraîtront qu’en 1842 mais qui hantent l’œuvre depuis 1830.
Enfin, Pierre
Barbéris met l’accent sur l’importance déterminante sur l’œuvre balzacienne de
la désillusion de 1831. Quelles que soient ses déclarations d’allégeance
ultérieures, Balzac, dès 1831, ne peut plus être un acteur politique. En effet,
l’exhaustive Comédie Humaine qu’il élabore, se nourrissant des échecs de
l’homme, absorbera toutes les formes d’actions politiques et les velléités
partisanes de son auteur. Ainsi de cet article de 1832 intitulé Du gouvernement
moderne qui se mue en l’un de ses chefs d’œuvre : Le Médecin de campagne.
Or, en
choisissant ses Scènes de la vie privée comme « ouvrage politique »
pour appuyer sa candidature auprès de Leroy, Balzac témoigne, dès l’aube de son
engagement, de la prédominance de son œuvre littéraire sur ses aspirations
personnelles. Nul doute que le destinataire ne pouvait rien lire de politique
dans cette œuvre totalisante, car, comme l’écrira lui-même bientôt Balzac dans
Louis Lambert: « La politique est une science sans principes arrêtés, sans
fixité possible; elle est le génie du moment, l’application constante de la
force, suivant la nécessité du jour. »
Pour découvrir
dans ces Scènes un engagement politique plus vaste que ses ambitions
électorales, il eut fallu que ce notable de Cambrai eut la perspicacité de
Victor Hugo qui, aux funérailles de Balzac, déclarera : « À son insu,
qu’il le veuille ou non, qu’il y consente ou non, l’auteur de cette œuvre
immense et étrange est de la forte race des écrivains révolutionnaires. »
Remarquable
exemplaire, portant un précieux envoi autographe, dans une élégante reliure du
temps.
24. Gustave FLAUBERT – Salammbô. Michel Lévy frères, Paris
1863, 16x24cm, relié sous étui.
Édition
originale, un des 25 exemplaires sur Hollande, seuls grands papiers.
Reliure en plein
maroquin bordeaux, dos à quatre nerfs, lieu et date dorés en queue, roulettes
dorées sur les coiffes, doubles filets dorés sur les coupes, contreplats en
plein maroquin lilas richement ornés d’un cartouche central doré agrémenté
d’entrelacs dorés, gardes de soie moirée bordeaux, gardes suivantes de papier à
la cuve, couvertures et dos conservés, toutes tranches dorées, magnifique
reliure en plein maroquin doublé et signée de Blanchetière ; étui bordé de
maroquin bordeaux, plats de papier à la cuve, intérieur de feutrine marron.
Une trace
d’adhésif en marge d’une garde, probablement due à une étiquette encollée de
description de libraire qui a disparu de notre exemplaire.
Rare et très
recherché selon Clouzot.
Superbe et très
rare exemplaire d’un des chefs-d’œuvre de Gustave Flaubert dans une parfaite
reliure en maroquin doublé de Blanchetière.
51. Alfons MUCHA /Robert de
FLERS – Ilsée princesse de Tripoli. Editions
d'art H. Piazza, Paris 1897, 25,5x33cm, broché.
Édition
originale, un 180 exemplaires numérotés sur vélin à la forme.
Dos habilement
restauré.
Ouvrage illustré
de 132 lithographies originales d’Alfons Mucha.
Agréable et rare
exemplaire.
68. STENDHAL – Le rouge et le noir. A. Levavasseur, Paris 1831, 13,5x21,3cm, 2 volumes reliés. A.
Levavasseur, Paris 1831, 13,5 x 21,3 cm, 2 volumes reliés.
Édition originale, « très rare et extrêmement recherchée »
(Clouzot), imprimée à 750 exemplaires.
Reliures en demi veau vieux rose à petits coins, dos très légèrement
éclaircis à quatre fins nerfs sertis de filets dorés et ornés de motifs
typographiques à froid, guirlandes dorées en têtes et en queues, plats de
papier marbré, gardes et contreplats de papier caillouté, reliures romantiques
pastiches.
Ouvrage illustré de vignettes de titres dessinées par Henry
Monnier.
Le Rouge et le
Noir, commencé sous la Restauration, ne fut achevé que quatre mois après la
Révolution de Juillet 1830 et ne parut que dans les dernières semaines de 1830.
Tous les critiques de l’époque louèrent les exceptionnelles qualités de ce
roman, cependant même les plus encenseurs furent choqués de la vive critique de
la société et du jacobinisme de Julien Sorel.
Superbe
exemplaire en édition originale, bien complet du feuillet d’avertissement de
l’éditeur, de ce grand classique de la littérature française, grand de marges
(126 x 210 mm), établi en agréable reliure pastiche romantique.
Invitation
E, por fim, vamos reencontrar Alain
Marchiset, libraire-expert |L'intersigne
Livres anciens |3 rue des sports |17138 Saint Xandre (La Rochelle) | França
no Stand H5 que elaborou um catálogo especial para este evento.
Deste bom e diversificado catálogo destaco:
23. CLAVIERE (Etienne) et Jacques-P. BRISSOT
de WARVILLE – De la France et des États-Unis, ou de l'importance de la Révolution de
l'Amérique pour le bonheur de la France, des rapports de ce royaume et des
États-Unis, des avantages réciproques qu'ils peuvent retirer de leurs liaisons
de commerce, et enfin de la situation actuelle des États-Unis. Londres, 1787, in 8°, de
XXIV-XLVIII 344pp., pl. veau brun moucheté époque, dos lisse à filets dorés,
bon exemplaire.
Edition originale rare de cet ouvrage important destiné à stimuler les
relations économiques entre la France et les Etats-Unis. En 1787 Brissot, St. John de Crèvecoeur,
Clavière et Bergasse fondèrent à Paris la Société Gallo-Américaine, dans le but
de renforcer les relations franco américaines. Les auteurs traitent ici des
rapports commerciaux pouvant unir la France et les États-Unis, des importations
et échanges commerciaux: vins, cuirs, fourrures, pêches, tabacs, blés,
soieries, sel, huile de baleines etc... Il est aussi question de la "guerre
contre les sauvages", des troubles dans l'État du Massachusetts, de
"l'affranchissement des Nègres", des Quakers, etc... Dédié au Congrès
américain l'ouvrage contient in fine un plaidoyer pour le système politique
américain, avec une lettre de Calonne à Jefferson.
¶ Kress B.1169 - Goldsmiths
13307 - Einaudi 1121 - INED 809 & 1123 - Sabin 13516 - Howes C464 - pas
dans Leclerc.
99. ROBIN (Abbé Claude) – Nouveau
voyage dans l'Amérique septentrionale en l'année 1781, et Campagne de l'Armée
de M. le Comte de Rochambeau. à Philadelphie, et
à Paris. Chez Moutard, 1782, in 8°, de IX-222pp., demi-veau moucheté époque à petits coins vélin,
dos lisse entièrement orné (De la bibliothèque du château de Louppy, avec
ex-libris aux armes des Vassinhac d’Imécourt, propriétaires du château) Bel
exemplaire.
Edition originale
de ce récit pittoresque de l'abbé Robin, qui était alors chapelain du corps
expéditionnaire français sous les ordres de Rochambeau lors de la guerre
d'indépendance américaine. A la fois ecclésiastique et francmaçon membre de la
Loge "Les Neufs Soeurs" depuis 1776, l'auteur s'intéresse beaucoup à
la diversité des opinions religieuses des habitants de l'Amérique du Nord; mais
aussi à l'économie et au commerce du point de vue physiocratique en vogue de
l'époque.
¶ Quérard Fr.
litt. VIII. 83 - Howes R361 - Sabin 72032 - Monaghan 124 "Robin was, upon
Franklin's recommendation, attached to the army of Rochambeau as chaplain
where, in the regiment of the Vicomte de Noailles, he established a kind of
welfare center. He writes in the same genial strain as most of his countrymen,
with the peculiar kind of observation and tone of sentiment which marks almost
all French travels." - Leclerc 999 - Chadenat 1196.
117. VOLNEY (Constantin Fr. Chasseboeuf,
dit...) – Tableau du climat et du sol des
Etats-Unis d'Amérique, suivi d'éclaircissements sur la Floride, sur la colonie française
au Scioto, sur quelques colonies Canadiennes et sur les sauvages. Paris, Courcier & Dentu, an
XIII-1803, 2 tomes in 8°, de 2ff. XVI-524pp. 4ff. de vocabulaire de la langue
de Miamis, 2ff. De table, ill. de 2 grandes cartes se dépl. et de 2 vues
gravées se dépl., rel. en 1 vol. pl. veau marbré époque, dos lisse orné, très
lég. mouillure en marge de la grande carte sinon très bel exemplaire
(avec
l'ex-libris gravé de Claudio Jannet, 1844-1894, avocat et historien spécialiste
des sociétés secrètes)
Edition
originale. Important ouvrage sur la géologie, la topographie et le climat des
Etats-Unis par le célèbre voyageur et orientaliste qui passa trois ans en
Amérique. Avec une importante partie consacrée aux Indiens d'Amérique, dont le
vocabulaire des Miamis. Volney était un admirateur de Benjamin Franklin qu'il
avait connu à Paris avant la Révolution. Il fut accueilli avec les honneurs par
George Washington, mais se heurta à l'hostilité de John Adams élu Président en
1797 et dû repartir en France.
¶ Clark II.69
"... [This] work is not a narrative of travel. The author described in
some detail the geography of the United States, noting topography, soil,
climate, winds, and diseases" - Sabin 100692 - Leclerc 1554.
Mas poderão ver muitas outras obras, consultando a página oficial do Salon ou, para os mais afortunados, ver
de perto, e mesmo folhear, alguns desses exemplares no interior do Grand Palais
em Paris.
Anne LAMORT Livres anciens - L’Héroïne
mousquetaire, ou Histoire véritable de Mademoiselle Christine, comtesse de
Meyrac. Amsterdam, 1723. Une jeune noble prend habit d'homme pour échapper à
l'autorité paternelle
Dr.
Jörn Günther Rare Books AG - 12 ouvrages de la Bibliothèque Pillone - vers
1580 - reliures décorées parCesare Vecellio
É de facto um acontecimento ímpar
no universo bibliófilo!
Saudações bibliófilas.
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