Le hors-série que Le Monde consacre au poète remet textes et mythes en
perspective.
Arthur Rimbaud rayonne sur la littérature
mondiale et sur les arts, de la chanson aux arts plastiques, tel un astre
central. Sa carrière poétique est courte, son œuvre est brève, et pourtant, le
temps a érigé le génie adolescent du XIXe siècle en monument des lettres. De On
n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans à Je est un autre, en passant par le
Changer la vie qui inspira le slogan de campagne du candidat socialiste en
1981, François Mitterrand il s’est imposé, incontournable. Signe de cette
vitalité le musée, qui lui est consacré à Charleville-Mézières, vient d’achever
sa rénovation et présente l’ensemble de ses collections. Son silence a renforcé
la beauté de ce qu’il a bien voulu nous laisser et l’envie pressante de le questionner,
en particulier dans ce nouveau hors série que Le Monde lui consacre.
Rimbaud en octobre 1871, à 17 ans
(photographie : Étienne Carjat).
Portrait
À rebours des adeptes qui statufient un
«fétiche à plusieurs faces», l’écrivain Charles Dantzigbrosse un portrait
iconoclaste de Rimbaud. Il met l’accent sur sa relation homosexuelle
ettumultueuse avec Verlaine, souvent atténuée dans les biographies. S’il s’attaque
à la « rimbaldolâtrie», il rend hommage au poète dont la rage «venait de
l’écart entre l’ambitionet le talent ».
Couverture
de la 1re édition des «Poésies complètes» de Rimbaud.
L’œuvre
«Petite et fermée comme un poing», selon le
mot de Pierre Michon,l’oeuvre de Rimbaud est faite de détours, de ruptures et
de revirements,jusqu’à l’adieu définitif du poète à son art. Notre sélection de
vingt-neuf textes, qui inclut un récit d’écolier rédigé en classe de sixième et
unelettre de voyage écrite en 1878, rend compte du parcours emprunté parle
génie de Charleville. En quelques années, il a bouleversé la poésiemoderne et
inspiré de nouvelles générations, au-delà de la littérature.
Nº 318 de la série Les Hommes
d’aujourd’hui, publié en janvier 1888
(caricature de Luque), texte de
Paul Verlaine.
L’entretien
Spécialiste de Rimbaud – il a établi
l’édition de ses Œuvres complètes dans la Pléiade en 2009 –, André Guyaux
revient sur la mythologieconstruite autour du poète, sur le rôle joué par
Verlaine dans ladiffusion de son œuvre, sur les mystères entourant la datation
decertains textes… Et regrette que cet artiste « de l’insatisfaction etde la
fantaisie » soit souvent réduit à «une image que l’on affiche».
thur Rimbaud mourant, dessiné par sa sœur
Isabelle.
Débats et hommages
De Rimbaud, Goncourt, Maurras et
Gourmont ne semblent avoir retenuque le parfum de scandale. Comme si la réception de l’œuvre, déjà,
étaitparasitée par le mythe, fait de légendes et de lectures
partisanes,qu’Étiemble dénoncera en 1952. Mais Rimbaud, cette «lumière
incomparable» aux yeux d’Aragon, suscite également les plusémouvants
témoignages. Maurice Blanchot, Pierre Reverdy, René Charou Yves Bonnefoy nous
disent ce qu’ils doivent au poète.
Et aussi : chronologie,
portfolio, lexique, bibliographie.
Date de parution : janvier 2017.
Prix: 8,50 €
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