"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

domingo, 13 de maio de 2012

Librairie Le Feu Follet – Littérature Mai 2012 au Feu Follet



A Librairie Le Feu Follet apresentou o seu Catalogue Littérature Mai 2012 au Feu Follet, onde apresenta uma selecção de obras em edição original, com dedicatórias dos autores bem como exemplares revestidos de belas encadernações.




De Charles Baudelaire, destaquem-se os lotes 12 a 18, onde aparecem algumas das edições pré-originais dos seus poemas que foram publicados na Revue française. Deste conjunto refiro este lote por conter poemas que seriam publicados pouco depois na 1ª edição de Les fleurs du mal.





18. BAUDELAIRE Charles. Poésies: La beauté. - Le flambeau vivant. - Harmonie du soir. - Le flacon. - La géante. - Le poison. - Tout entière. In Revue française N°81 de la troisième année, Paris 20 Avril 1857, 16,5x25cm, broché.
Edition pré-originale de ces poèmes qui parurent quelques mois plus tard dans "Les fleurs du mal".







Revue d'une insigne rareté.





Infimes et très claires taches en pied du premier plat, petites piqûres marginales sans gravité sur le deuxième plat, une claire mouillure en tête du premier cahier, bel exemplaire.

Destaque-se igualmente este soberbo exemplar de uma tiragem fora do circuito comercial:





60. COCTEAU Jean & GENET Jean. Les nègres. L'arbalète, Décines 1958, 14,5x19,5cm, broché.
Edition originale, un des 250 exemplaires hors commerce sur Lana.





Exceptionnel envoi autographe signé de Jean Cocteau à Marc (Barbezat) : "Cette admirable clownerie" enrichi d'un beau dessin original, daté et signé, au stylo bille noir et rehaussé à l'encre de Chine représentant le visage d'un jeune homme de profil.



Signature autographe de Jean Genet en bas de la justification du tirage.

Bel exemplaire.

Refiram-se ainda duas edições originais de Denis Diderot, que são sempre de elevada raridade.

88. DIDEROT Denis. Jacques le fataliste. Chez Buisson, Paris, 1796, 12x20cm, 2 volumes reliés.
Edition originale, rare, à l'instar de toutes celles de cet auteur.

Plein veau porphyre. Dos lisse orné à la grotesque. Pièce de titre en maroquin menthe. Très légères traces de frottements sur le dos, roulettes dorées sur les coiffes, pointillés dorés sur les coupes. Coins et coupes très légèrement émoussés sans gravité ; gardes et contreplats de papier à la cuve, tranches jaunes, reliure de l'époque. Les pages de faux-titre et de titre des deux volumes sont marginalement brunies. Agréable exemplaire, plutôt frais, avec de rares rousseurs pâles éparses.

Publication posthume, la plus célèbre oeuvre de Diderot fut rédigée de 1765 à 1784 (l'auteur ne cessera de l'augmenter jusqu'à sa mort) ; elle circula à l'instar de maints écrits de l'auteur en manuscrit ; des extraits parurent dans la Correspondance littéraire de Grimm entre 1778 et 1780, et cette première édition fut faite d'après un manuscrit inconnu, sans doute celui de Grimm ou celui de Goethe. Ecrit inclassable et faisant oeuvre de l'affranchissement de toutes les règles romanesques, le livre puise sa trame dans le roman picaresque et hérite de la liberté d'un livre qui marqua durablement Diderot : Vie et opinions de Tristram Shandy, de Sterne.

Rare et bel exemplaire agréablement établi.



89. DIDEROT Denis. La religieuse. Chez Buisson, Paris, 1796, 12x20cm, 2 volumes reliés.
Edition originale, rare, à l'instar de toutes celles de cet auteur. Deux éditions ont paru à la même date chez le même éditeur, la seconde fut en réalité imprimée en Angleterre alors que la véritable originale fut réalisée d'après le manuscrit possédé par les frères Grimm, dont il était déjà paru quelques lettres dans la correspondance littéraire. Tchemerzine II, 965.

Plein veau porphyre d'époque. Dos lisse à la grotesque. Pièce de titre en maroquin menthe. Roulettes dorées sur les coiffes, pointillés dorés sur les coupes. Tranches jaunes. Très légères traces de frottements sur le dos, coins très légèrement émoussés sans gravité, gardes et contreplats de papier à la cuve. Une trace de pliure aux pages 379-380 en guise de repère de lecture. Bon exemplaire, frais, avec de rares pâles rousseurs.

L'origine de ce roman célèbre est une plaisanterie assez cruelle faite par le salon de Mme d'Epinay et qui venait d'accueillir le marquis de Croismare en son sein Ce dernier s'occupait d'un procès concernant une jeune fille qui avait été placée dans un couvent contre son gré. Diderot fut chargé d'écrire les lettres de cette jeune fille au marquis, et de lui faire croire à son évasion. Ces lettres constituèrent La religieuse. Le roman restera inachevé et Diderot n'a guère envie, par prudence, de le publier. En 1780, il modifie son manuscrit, le corrige, et comme de nombreux manuscrits de l'auteur, ce dernier circule sous le manteau, parmi ses pairs et ses relations. L'oeuvre ne paraîtra qu'après sa mort, en 1796; l'odeur de soufre et l'anticléricalisme qui l'habitaient devenant un atout éditorial en cette période révolutionnaire. L'oeuvre se fondant essentiellement sur le choix que chacun peut faire de son destin.

Rare et bel exemplaire élégamment établi.

Saliente-se ainda uma edição completa das obras de Molière, claro que não é uma ediçãso original, mas parece-me ter bastante interesse, até pela sua qualidade de impressão e ilustrações bem como pela sua encadernação:



143. MOLIERE. Oeuvres de Moliere. Chez Arkstée & Merkus, A Amsterdam & a Leipzig 1765, 6 tomes en 6 Vol. pet. in 12 (8,5x15,5cm), xciv, 254pp. et 336pp. et 392pp. et 356pp. et 364pp. et 402pp., relié.

Nouvelle édition, la première édition collective complète ayant paru en 1682. Edition augmentée de la vie de Molière et des remarques de Voltaire, qui paraissent ici pour la première fois. Pages de titre en rouge et noir.













Elle est très joliment illustrée d'un frontispice de Frankendaal, d'un portrait de Punt et de 33 figures par Punt. Elles sont toutes légendées du nom de la pièce qu'elles illustrent, et portent parfois la date de 1740, puisqu'elles sont la réduction des figures de Boucher parue dans la célèbre édition de 1734.







Demi Maroquin rouge à coins fin XIXe. Reliure de maître non signée. Dos à nerfs orné. Date en queue. Filets sur les plats. Têtes dorées. Menus frottements sur les plats. 2 coins un peu écrasés au tome V. Charmant exemplaire, parfaitement établi, au texte bien frais. Exemplaire non rogné, comportant quelques différences de taille entre les feuillets.

Termino com este último exemplo. Uma obra de Geortge Sand – Histoire de ma vie, já de si rara e procurada, mas que nestas condições ainda é bastante mais rara.





177. SAND George. Histoire de ma vie. Victor Lecou, Paris 1854-1855, 13x21,5cm, 20 volumes reliés.
Edition originale sur papier courant, il aurait été tiré selon Clouzot au moins 1 exemplaire sur Hollande.





Reliures en demi chagrin chocolat, dos à quatre fins nerfs orné de filets dorés et à froid, plats de percaline aubergine agrémentée de motifs floraux, gardes et contreplats de papier à la cuve, quelques très légers accrocs sans gravité sur certaines coupes, charmante reliure strictement de l'époque.





Une trace de rouille laissée par une épingle aux pages 100-101 du tome VII, exemplaire quasi exempt de toute rousseur.

Très rare et recherché et le plus souvent simplement relié à l'époque selon Clouzot.

Notre exemplaire, établi dans une charmante reliure d'époque, est dans une condition et une fraîcheur exceptionnelles.

Fica feita a minha avaliação, meramente pessoal e de acordo com alguns dos meus interesses, pois que muitas outras obras serão merecedoras de referência, mas deixo isso para a vossa consulta e leitura atentas.

Saudações bibliófilas.

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