"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sexta-feira, 30 de março de 2012

Librairie Le Feu Follet – Catalogue 64: Impressions d'Orient





Em postagem anterior – 32º Salon du Livre á Paris e La Librairie Le Feu Follet, fiz referência aos vários eixos temáticos e onde a literatura do Japão foi tema de destaque.

Com base nesta homenagem, a Librairie Le Feu Follet editou um catálogo onde oferece uma pequena selecção de belos livros antigos sobre o tema da Ásia, para aqueles que não tiveram a oportunidade de se deslocarem a este evento bibliófilo.


Illustrations of japanese life

Como nota de abertura fica aqui referência a esta fotografia japonesa, rara pelo seu tipo, como nos esclarece o seu descritivo: «les ambrotypes japonais représentent un témoignage unique de la période Meiji. La plupart des clichés de l'époque qui nous sont parvenus ont été pris par des photographes occidentaux pour un public européen féru d'exotisme et de "charme asiatique". A l'opposé, les ambrotypes japonais étaient l'oeuvre de photographes japonais et destinés au cadre privé des familles japonaises désireuses de transmettre en héritage ce précieux témoignage.»



Quanto às obras destaco estes dois exemplares pela sua curiosidade e polémica que desencadearam na época:

 

10. CREBILLON Fils Claude Prosper Jolyot.
Tansaï et Neadarné. Histoire japonoise, avec figures.

S.n., A Pékin, 1743, 4 tomes en 2 Vol. in 12 (8x14cm), (4) XXIV, 274pp. et (4) 238pp., relié, tirage de tête.



La première parution de cette édition illustrée date de 1740, l'édition originale du texte seul remontant, lui, à 1734. Un frontispice (l'empereur de Chine et sa cour), deux pages de titre entièrement gravées avec vignettes (satyres) et 4 figures délicieusement érotiques et finement gravées. Ces gravures ont un placement sur chacune d'entre elles, ce que l'édition de 1740 n'a pas.

 

Plein Veau d'époque glacé. Dos lisse orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge. Coiffes du tome II arasées ; 2 coins élimées.



Ce conte licencieux et érotique remporta dès sa parution un vif succès, bien qu'il fit scandale et qu'on accusa l'auteur d'obscénité, d'irréligion ; certains y virent même une critique de la bulle Ugénitus (contre le jansénisme) et le cardinal de Rohan, et Crébillon se vit emprisonné à la suite de ses accusations. Tanzaï est un conte féérique et politique, dont l'étrangeté de l'intrigue surprend toujours le lecteur, toute l'histoire tournant autour d'une écumoire en or au manche énorme...



34. ROCHETTE de la Morlière Jacques.
Angola, histoire indienne. Ouvrage sans vraisemblance.



S.n., A Agra, avec privilège du Grand Mogol, 1751, 2 tomes en 2 vo. in 12 (8,5 x 14,5 cm), 169pp; (2) et (2) 206pp. (2), relié.



Première édition illustrée, après l'originale de 1746. Assez rare. Elle est ornée de cinq figures galantes par Eisen, gravées par Tardieu, Aveline et Maisonneuve.



Plein veau marbré et glacé d'époque. Dos lisse orné à la grotesque. Pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge. Coiffes élimées. Rousseurs éparses. Une mouillures sur les 15 premières pages du tome 1.



Célèbre roman libertin, qui inspira notamment Diderot pour les bijoux indiscrets. L'oeuvre fut longtemps attribuée à Crébillon fils. Au travers de l'histoire exotique et du conte oriental, l'auteur croque la société parisienne et ses manières. L'oeuvre eut un grand succès, notamment durant la révolution.

E, para terminar, deixo este belo exempplo duma estampa japonesa (de que seliento a elevada qualidade dos seus pormenores):



41. UTAGAWA KUNISADA & (TOYOKUNI III).
Miyamoto Musashi.
Daikokuya Heikichi, 1858, 24x36cm, une feuille.

Estampe japonaise. 1858.

Portrait en pied de Miyamoto Musashi (Le plus célèbre samouraï expert au combat du sabre, Miyamoto Musashi est l’un des plus important Kenshi (grand maître de ken-jutsu) que le Japon ait connu et dont les exploits ont inspiré de nombreux récits. Il est l’archétype du héros nippon.)





Artiste : Utagawa Toyokuni III (1786 - 1864). Comme son maître Utagawa, il fut réputé pour ses portraits.

Editeur : Daikokuya Heikichi.

 



La rareté de cette estampe se manifeste par le gaufrage de différentes zones de papier, avec des motifs différents.

Excellent état. 3 petits accrocs dans la marge gauche (voir photo). L'estampe a été contrecollée aux coins sur un papier Canson fort. Elle se trouve dans un passepartout.

Boa leitura e bom fim-de-semana.

Saudações biblófilas.


Sem comentários: