"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

domingo, 19 de fevereiro de 2012

Librairie Le Feu Follet – Catalogue 62 : «Paris se livre» / février 2012





A Librairie Le Feu Follet editou um precioso catálogo – Catalogue 62 : «Paris se livre» / février 2012.



Como escreveu Sibylle Pandolfi na apresentação do mesmo:

« La Librairie Le Feu Follet vous présente une sélection de Livres Anciens et Modernes sur Paris, à travers un choix d'illustrés, d'éditions originales, d'envois autographes, de grands textes.

Promenez-vous dans les pages de la capitale, ses époques, ses courants littéraires et artistiques, entre grande histoire et petites anecdotes.»

No que diz respeito aos livros e documentos históricos refiram-se:



4. ANONYME.
Arrest de la court du parlement, prohibant à toutes gens des faulxbourgs de Paris de loger estrangers, & enjoignant aux hosteliers de la ville & autres logeans, de faire tous les jours registres des noms, surnoms, & qualitez de leurs hostes, & le porter au commissaire du quartier.n pour Jean Dallier, A Paris 1563, in 8 (16,7x10,5cm), 4f. (A3)., Un Vol. relié.

Edition originale. Armes de Charles IX en vignette de titre.

Demi-Veau fin XIXe caramel à coins, dos lisse avec pièce de titre en long bordeaux. Bon exemplaire.

Avant la mort du roi Henri II (1559), de nombreux édits avaient légiféré contre les Protestants, et dès l'avènement de Charles IX (Régence de Catherine de Médicis) le ton ne cessera de durcir, cet arrêt en est une des conséquences puisqu'il permet, en connaissant les nombreuses venues de protestants dans Paris de maîtriser les possibles soulèvements, ou les rixes entre Catholiques et Protestants, cet arrêt est également important en ce sens qu'il permit de fixer les noms et prénoms, et à partir d'un état civil déclaré et fixe, de pouvoir rechercher des personnes.
 


53. DECRETS.
Décret de la Convention Nationale, du 15 août 1793, contenant des mesures pour assurer l'approvisionnement en grains de la ville de Paris. Décret de la convention Nationale, qui établit une commission de subsistances et d'approvisionnements. Décret, qui met le bureau du cadastre sous les ordres de la Commission des Subsistances et Approvisionnements.

Imprimerie de Niort, du Louvre., Niort, Paris. 1793, In 4 (20x27cm), relié.

Editions originales.



Deux volumes reliés en demi-percaline rouge début XXe. Plats de papier marbré. Dos muets. 2 décrets ont été ajoutés en feuilles, ils portent le même intitulé "qui établit une commission de subsistances et d'approvisionnements." seuls les lieux d'impression sont différents.



118. (NAPOLEON BONAPARTE).
Procès instruit par le tribunal criminel de la Seine, contre Demerville, Céracchi, Aréna et autres, prévenus de conspiration contre la personne du premier consul Bonaparte, suivi des débats et du jugement intervenus sur le pourvoi en cassation des condamnés. Recueilli par des sténographes.

De l'imprimerie de la République, A Paris An IX (1801), Fort in 8, 555pp., Un Vol. relié.

Edition originale.

Cartonnage d'époque. Dos percaline marron avec pièce de titre noire.



Compte rendu intégral du procès des individus impliqués dans l'attentat terroriste de la rue Saint-Nicaise contre le premier consul Bonaparte dit de la machine infernale (une charrette munie d'explosifs fut envoyée sur la voiture du Consul). Alors que tout fraîchement nommé premier Consul, Bonaparte se rendait à l'opéra, une charrette explose sur son passage et fait 22 morts et de nombreux blessés. Miraculeusement rescapé, Napoléon en profite pour frapper le camp jacobin. Le Sénat établit ainsi une liste de 130 proscrits, qui finiront déportés ou emprisonnés. On suit avec un grand intérêt, grâce aux sténographes, le déroulement des procès, dont les protagonistes furent condamnés à la peine capitale. Bonaparte sortira de cet attentat convaincu qu'il est nécessaire d'établir une nouvelle légitimité monarchique.

 

143. SATYRE MENIPEE. Satyre menippee de la vertu du catholicon d'Espagne. Et de la tenue des estatz de Paris. S.n., S.l. 1594, In 8 (10,5x16cm), (16) 274pp., relié.

L’édition de 1593 donnée pour être l’originale est en fait de 1594, comme toutes les éditions à la date de 1593 (elles contiennent en effet toutes des événements se rapportant à la date de 1594). Le tirage de la première édition n’ayant pas été suffisant, il en fut fait de nombreuses réimpressions en 1594. Cependant le premier texte de la Vertu du Catholicon fut bien édité pour la première fois en 1593 à Tours mais il ne contenait que 15ff. Toutes les éditions avec plusieurs textes sont plus tardives. Brunet V, 143. Rare.

Particularités de cette impression : le premier texte sur le Catholicon n'est pas paginé.



Plein Parchemin d'époque. Dos lisse avec titre à la plume. Une mouillure pâle sur les premiers feuillets, allant s'estompant. Notes du possesseur à la plume noire sur les pages de garde, qui donne notamment une table des matières. Travail de vers du feuillet 51 au feuillet 64, sans gravité.

Très célèbre pamphlet, satirique, contre la ligue et les ligueurs, ses chefs et ses partisans, qui se réunirent à Paris en 1593. Cette édition se compose donc de la vertu du catholicon, de l’abrégé de la farce des estas de la Ligue, des 7 harangues, de l'épître du sieur d'Angoulvent, du trépas de l’asne ligueur, et enfin du discours sur l'explication du mot De Higuiero Inferno.



On attribue le Catholicon à Pierre le Roy et les vers à Jean Passerat et Pierre Rapin, les Harangues à J. Gillot. Cette réunion d’insignes et talentueux lettrés confèrent une portée et une valeur très littéraire au pamphlet (la Satire connut des éditions jusqu’au XIXe avec succès). 'A la fois une comédie, un pamphlet et un coup d’Etat, la Satyre Ménippee fraya la route a Henry IV vers le trône' (P. Larousse).

Ex-libris Bibliothèque de Vignat, maire d'Orléans

Do seu conteúdo na área da Literatura sobressaiem duas versões da edição original de Les Misérables de Victor Hugo (pelo excelente descritvo poderemos formar uma boa opinião sobre qual será a verdadeitra edição original), mas antes encontaremos:

 

11. BALZAC Honoré de. & SAND SOULIÉ NODIER NERVAL et Al. – Le Diable à Paris.
Chez J. Hetzel, Paris 1845-1846, grand in-8 (19,5cm x 27cm), 2 tomes reliés.



Ouvrage illustré hors-texte de 212 gravures sur bois de Gavarni, à l'exception des 4 dernières qui sont de Bertall, ainsi que de 800 vignettes in texte. Exemplaire de premier tirage. On notera l'étonnante diversité typographique en matière d'illustration (encadrements de texte, cul-de-lampe...). Les bois de Gavarni légendés et satiriques constituent une incroyable profusion illustrative, comme une précoce bande dessinée.





Demi-chagrin rouge d'époque. Dos à nerfs orné de ciassons à froid et dorés. Quelques frottements, sinon très bel exemplaire. Intérieur de l'ouvrage impeccable et très frais. Rare dans cette condition.

Livre extraordinaire et typiquement romantique, le Diable à Paris réunit des textes à la signature prestigieuse (la philosophie de la vie conjugale de Balzac ; Mimi Pinson de Musset...) et les dote d'une illustration abondante. Ce type de livre fait suite au succès énorme que rencontra les Physiologies et qui croque des caractères parisiens au moral et au physique. Le premier tome est précédé d'une histoire de Paris par Lavallée et le second d'une géographie de Paris (en fin de volume Statistiques de Paris). Ce tableau de la capitale est des plus intéressants car il précède les grands bouleversements que va connaître Paris sous le second empire.

Nota : Existe um outro exemplar mas está incopmpleto – falta-lhe o volume de 1846.

 

81. HUGO Victor – Les misérables.
Pagnerre, Lacroix & Verbroeckhoven, Paris & Bruxelles 1862, 15x23cm, 10 volumes reliés.

Edition originale, un des exemplaires du premier tirage sans mention.

 

Reliures en demi chagrin rouge, dos à quatre nerfs ornés de caissons et de filets dorés, gardes de papier à la cuve, reliures de l'époque.

 

Carteret et Vicaire donnent comme édition originale l'édition parisienne, dont la collation diffère très nettement de l'édition belge, Clouzot les donnent toutes les deux comme originales et précise que la première tranche parisienne, sans mention, est recherchée.

 

Bel exemplaire quasi exempt de rousseurs dans une jolie reliure du temps.

 

82. HUGO Victor – Les misérables.
Pagnerre, Paris 1862, 10 tomes en 10 Vol. in 8 (14,5x23,8cm), relié.

Edition originale française, illustrée de la très rare suite de 20 gravures sur acier par Neuville et Castelli sur papier fort. Pages de titres en rouge et noir. Beau tirage sur Velin Blanc.



Demi-chagrin rouge d'époque. Dos à nerfs et à filets à froid. Tête dorée. Dans l'ensemble, exemplaire très frais, mais quelques pages, notamment la première page de la préface du tome I avec des rousseurs. Rares pâles rousseurs éparses. Frottement à un nerf du tome VI. Grandes marges, l'exemplaire ayant été très peu rogné, preuve est qu'on trouve des feuillets un peu moins larges que les autres, notamment les gravures, le relieur ayant conservé le maximum de marges.

 

Afin de faire un point sur les divers jugements des bibliographes: Alors que Vicaire signale que l'édition française est la véritable originale, Clouzot affirmant que les deux sont originales, on doit préciser que l'édition belge est parue deux jours avant, mais la vérité ne tient pas à une histoire de date. Lacroix est l'éditeur de Hugo, Pagnerre n'en est que le dépositaire à Paris, ce qui explique la présence du nom de Lacroix derrière le faux-titre, conjointement à celui de Lacroix. On sait en outre que L'oeuvre devait paraître dans toutes les grandes capitales en même temps, ce qui arriva à quelques jours près.



Pour la question des mentions, cela est vraisemblablement assez simple: pour des raisons commerciales de coût on a procédé à un seul tirage, certains avec des mentions, d'autres pas, afin de les distribuer au cours de l'année comme chaque fois, de nouvelles éditions. On comprend Clouzot disant qu'une édition sans mention est plus désirable, car elle parait avoir été antérieure, mais dans les faits, et pour vendre quand les pages sans mention avaient été épuisées on a vendu dans le désordre ces pages de titres avec mention ou non.
 
 

Enfin, on sait que quelques exemplaires ont été tirés sur Hollande et que d'autres contiennent la fameuse suite de 20 gravures, dont notre exemplaire, dont on voit en outre que les cinq premiers volumes portent les mentions septième et huitième édition, et que les cinq derniers n'en comportent aucune. Il fallait certainement déboursé beaucoup plus d'argent et retenir son exemplaire pour obtenir les gravures, et cela n'a nullement empêché l'éditeur distributeur de concocter un exemplaire avec ce qu'il avait sous la main, d'où les différentes mentions sur les premiers volumes. Cette suite est réellement fort rare et c'est la première fois que nous la rencontrons.



Pour finir, on affirmait autrefois que l'édition de Paris avait été censurée et qu'elle différait de l'édition belge; on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, et que c'est Hugo qui a lui-même diffusé ces bruits de pouvant croire qu'à Paris, certains passages ne seraient pas ôtés.

Tampon de bibliothèque A. Bassinet.

Bom ficam aqui estas sugestão sobre este Catálogo completamente dedicado a Paris, É um catálogo incompleto e com muitas lacunas…, estamos todos de acordo, mas não podemos questionar as escolhas efectuadas.


Torre Eiffel

Mas nunca devemos esquecer que, para além dos livros de e sobre Paris, a cidade em si mesma tem os seus encantos. E, para quem a visitou, ficaram algumas imagens gravadas no nosso imaginário que nos acompanharão durante a nossa vida

… É a outra Paris – aquela que se sente palpitar quando deambulamos um pouco ao acaso pelas suas ruas ou atravessamos algumas das muitas pontes do Sena.


Notre-Dame de Paris

É claro que muitos forão os escritores que nos fizeram “reviver”, através da leitura das suas obras, estes mesmos precursos, ou outros que nos “obrigaram a descobrir” recantos do seu imaginário romanesco.

Saudações biblióflas.


Sem comentários: