Um dos eventos mais aguardados todos os anos pelos bibliófilos ou simples amadores do livro antigo – Le Salon du Livre Ancien de Paris – irá decorrer nos dias 27,28 e 29 de Abril das 11:00 às 20:00 no Grand Palais. A sessão de «Vernissage», por convite, decorerá no dia 26 de Abril.
©Librairie Godon / Décret de la Convention Nationale
Conforme consta no anúncio deste acontecimento bibliófilo de inquestionável relevância transcrevo o breve apontamento sobre o seu historial:
"En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité.
A partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995. Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le salon du livre ancien, en association avec le salon de l’estampe et du dessin. Dans ce bel espace dévolu à la culture, c’est une occasion unique de se faire mieux connaître du grand public et de faire de cette manifestation un événement culturel exceptionnel.
C’est à un fabuleux périple que le visiteur est convié sur les traces laissées par l’esprit humain au cours des siècles. Du manuscrit aux avant-garde, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra parcourir des rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de documents d’une prodigieuse diversité."
©Librairie Hugues de Latude / Songe de Poliphile
O Programa pode ser consultado aqui.
Como já vem sendo habitual estaremos representados pela Livraria Castro e Silva.
Destaque-se, que no evento deste ano, estarão acessíveis ao público algumas das obras da Bibliothèque de l’Ordre des Avocats de Paris.
Bibliothèque de l’Ordre des Avocats de Paris
"La première bibliothèque des avocats du barreau de Paris a été ouverte en 1708 et fermée lors de la suppression de l’Ordre des avocats en 1790. Une nouvelle bibliothèque voit le jour en 1810, en même temps que le rétablissement des barreaux par Napoléon 1er. En 1871, elle est gravement endommagée par l’incendie du Palais de Justice lors de la Commune, mais de multiples donations lui permettent bientôt de réparer ses pertes. Aujourd’hui, la bibliothèque des avocats conserve, au sein même du Palais de Justice de Paris, un important fonds ancien de livres juridiques et non juridiques, mais aussi des manuscrits, des dessins et des estampes. Les pièces historiques les plus marquantes de ses collections sont présentées au public dans le cadre du musée du barreau de Paris, aménagé depuis une trentaine d’années dans les caves voûtées d’un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, situé rue du Jour, à proximité de l’église Saint-Eustache. La bibliothèque des avocats est réservée aux membres du barreau et le musée ne se visite que sur rendez-vous. Le Salon international du livre ancien permettra ainsi de faire découvrir aux amateurs des trésors qui sont d’ordinaire inaccessibles."
Uma Exposição subordinada ao tema : «À table!», que reune um a selecção do département des Estampes et de la Photographie de la BnF no salon de l'estampe 2012.
Abraham Bosse, Disposition du festin des chevaliers
de l'ordre du Saint Esprit. Eau-forte et burin (1633)
© département des Estampes et de la Photographie de la BnF
P. F Grignon, Tout par le Gaz. Bonne cuisine
chauffage et lumière.
Affiche, lithographie en couleur (1900)
© département des Estampes et de la Photographie de la BnF
Muitas outras actividades que incluem Animação/Concertos/Conferências decorrerão durante o mesmo.
Aqui fica a notícia bem como um convite para todos aqueles que ali se possam deslocar. De facto, como bem refere o seu anúncio, será: "Un monde infini d’émotions... Un paradis pour les bibliophiles... Une occasion unique pour le grand public."
Saudações bibliófilas.
Sem comentários:
Enviar um comentário