"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sábado, 1 de outubro de 2011

Librairie Le Feu Follet – Catalogue Littérature Septembre 2011 e Catalogue Livres Anciens Automne 2011







99. FRANCE Anatole Le crime de Sylvestre Bonnard.
L. Carteret, Paris 1921, 14,5x21,5 cm, relié.
(Catalogue Littérature Septembre 2011)


Deixei propositadamente para o fim deste meu”ciclo” de divulgação dos catálogos de alguns livreiros-antiquários, que mos enviam e com quem tenho algum conhecimento pessoal, estes dois catálogos da Librairie Le Feu Follet.

O facto de ter decidido encerrar este ciclo com esta Livraria, prende-se com a grande consideração que tenho pela mesma, pois que desde que iniciei os primeiros contactos com ela, e já lá vão alguns anos, o nosso relacionamento se tem aprofundado de modo a poder ser incluída no lote das minhas amizades.

Criou-se uma ligação livreiro/vendedor - bibliófilo/cliente, que me permitiu aprender muito do pouco que conheço de bibliofilia francesa para além do aconselhamento precioso quanto a aquisições (sem deixar de referir a forma correcta e leal como me desaconselharam algumas ideias de compra pessoal que ponderava fazer) o que, em minha opinião, reflecte o que deve ser o relacionamento entre dois dos elementos que fazem mover a bibliofilia, quanto ao terceiro, e o mais importante – o livro – esse está sempre presente nas nossas troca de impressões.

Lamento apenas que o nosso conhecimento seja somente virtual!

Mas voltando ao assunto que aqui nos traz, começo por referir o Catalogue Littérature Septembre 2011.

Vejamos algumas das suas propostas.


Catalogue Littérature Septembre 2011

(Dada a qualidade das obras incluídas, muitas delas já foram vendidas!)



34. BLOY Léon Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne. Mercure de France, Paris 1905, 11,5x18,5 cm, relié.
Edition originale sur papier courant.



Reliure en demi maroquin noir à coins, dos à cinq nerfs, date en queue, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée de Esparon.
Envoi de l'auteur à Henri Houssaye.



Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe de deux pages de l'auteur au même dédicataire et montée sur onglet.
Ce bel exemplaire, agréablement établi, est cité par Léon Bloy dans son ouvrage "L'invendable" à la page 91.



57. CENDRARS Blaise Le plan de l'aiguille. Au sans pareil, Paris 1929, 12x19cm, relié.
Edition originale, un des 28 ex numérotés sur Japon, tirage de tête.



Reliure en demi-maroquin à coins tête de nègre, dos à cinq nerfs, couvertures et dos conservés, tête dorée, reliure signée par Alix.
Superbe exemplaire parfaitement établi.



73. COLETTE Claudine à Paris. Ollendorff, Paris 1901, 12,5x19cm, relié.
Edition originale, un des 15 ex numérotés sur Hollande, seuls grands papiers avec 2 Japon.



Reliure en plein maroquin bordeaux, dos à cinq nerfs orné de quadruples caissons dorés, date en queue, roulettes dorées sur les coiffes, encadrements de sextuples filets dorés sur les plats, doubles filets dorés sur les coupes, gardes et contreplats de maroquin rouge, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, très élégante reliure signée de Pierre-Lucien Martin.

Très bel exemplaire superbement établi dans une reliure triplée signée de Pierre-Lucien Martin.



270. ZOLA Emile La débacle. Charpentier & Fasquelle, Paris 1892, 16x19cm, broché.
Edition originale, un des 330 ex numérotés sur Hollande.





Bel exemplaire, tel que paru, à toutes marges.



277. (ZOLA Emile) ROCHEGROSSE Georges Antoine Fouan chez les Delmomme. 1888, 27x35cm.
Peinture à l'huile en grisaille sur panneau signée en bas à droite.

Cette œuvre originale a servi d'illustration pour une scène de "La terre", première édition illustrée, roman d'Emile Zola publié chez Marpon & Flammarion en 1889.



278. (ZOLA Emile) ROCHEGROSSE Georges Antoine La veillée. 1888, 27x35cm.
Peinture à l'huile en grisaille sur panneau signée en bas à droite.

Cette œuvre originale a servi d'illustration pour une scène de "La terre", première édition illustrée, roman d'Emile Zola publié chez Marpon & Flammarion en 1889.

Desculpem a minha insistência em Emile Zola, mas é um dos meus favoritos assim como a sua obra “Les Rougon-Macquart”.

As edições ilustradas da Marpon & Flammarion são notáveis.


Bom veja-se agora o Catalogue Livres Anciens Automne 2011.


Catalogue Livres Anciens Automne 2011


I. ALMANACH.
Etrennes intéressantes des quatre parties du monde, contenant la population de l'univers, les Ephémérides, les Puissances de l'Europe, et toutes les autorités civiles et militaires du Royaume. Pour l'année 1830.
Chez Louis Janet, A Paris 1830, In 24 (5,5x9,5 cm), relié.



Edition originale, rare. Illustrée de 7 cartes (cinq continents, la France, mappemonde) sur deux feuillets dépliants.



Plein Maroquin rouge d'époque. Dos lisse orné. Plaque décorant les plats figurant en son centre une chaumière et un château séparés par un cours d'eau, le tout dans un médaillon soutenu par deux amours ; nombreux ornements décoratifs.



Noms de tous les hommes régnant dans le monde, et de toutes les autorités civiles et militaires du royaume. Géographie politique de la Grande-Bretagne.

Como curiosidade refira-se a inclusão neste Catálogo de uma obra de um grande bibliófilo português – Joaquim Pessoa, cuja colecção se encontra em fase de dispersão (nomeadamente com alguns exemplares na minha biblioteca):



VIII. BREMOND Sébastien.
L'amour en fureur, ou les excès de la jalousie italienne [Ensemble] Le triomfe de l'amour sur le destin.
Chez Jacques Olivier ; chez Abraham Wolfgang, A Cologne ; A Amsterdam 1684 - 1677, Pet. in 12 (7,5x13cm), 138pp. ; (8) 160pp., relié.



Edition originale anonyme fort rare. Le second texte, de sébastien Bremond, se trouve également en édition originale (édition à la sphère, elzévirienne).



Plein Velin souple d'époque à rabats. Dos muet (titre estompé). Un feuillet blanc ou un faux-titre absent pour l'amour en fureur.

Excellent petit roman réaliste et tragique, fort bien rédigé, dans lequel une épouse se voit tyrannisée par la jalousie morbide et maladive de son mari dont l''intrigue tourne autour d'une ceinture de chasteté toujours plus cadenassée. On s'amusera que le mari est florentin, la jeune fille vénitienne, et l'amant qui la délivrera de la ceinture, romain. Le triomfe de l'amour met en scène le roi d'Espagne s'éprenant de la fille d'un jardinier, et jaloux d'un berger à qui elle est promise. Brémond s'intéresse particulièrement à la progression de la jalousie chez le monarque, puis chez le berger.



Ex libris Joaquim Pessoa (poète et peintre né en 1948), avec son timbre.



XIII. D'ARNAUD Baculard.
Lorimon, ou l'homme tel qu'il est. Denneville, ou l'homme tel qu'il devrait être.
Chez Testu, chez Patris et Gilbert, A Paris 1802, 6 tomes en 6 Vol. in 8 (13x20,5cm), relié.

Nouvelles éditions. Bien que les éditeurs soient différents pour les deux oeuvres, on trouve une note à la fin de Lorimont annonçant la publication prochaine de Denneville. Les 2 éditions étant semblables en tous points, l'entreprise éditoriale a simplement été reprise par un suiveur, le premier éditeur ayant peut-être fait faillite. Lorimont est illustré d'un frontispice et de 6 figures gravées par Ruotte. Denneville est lui-même illustré d'un frontispice et de 6 figures non signées. On remarquera que l'auteur des gravures n'est pas le même pour les deux oeuvres, alors que le style des gravures de Lorimont est plutôt fin XVIIIe, celui de Denneville est typique de l'Empire (les costumes, les postures et les décors sont intéressants). La publication de Lorimon est forcément antérieur à 1802. Lorimon est suivi d'une nouvelle : Miss Henriette, ou l'anecdote du jour.



Pleine Basane glacée et marbrée Empire bicolore. Dos lisse en maroquin à longs grains rouge orné de roulettes filets et fers avec pièces de titres et de tomaisons en maroquin chocolat. Plats marbrés bruns avec 2 roulettes d'encadrement originales. Très belle reliure Empire, à la fois élégante et riche. Mors frottés, quelques frottis. Belle série décorative.



On lit, dans le discours préliminaire de Denneville : 'Lorimon nous montre la créature humaine dans toutes ses défectuosites [...], et ici, elle nous est exposée sous des traits qui la font estimer, aimer. Les deux romans offrant deux biographies sont des romans moraux, ils sont suivis de notes qui sont autant d'interrogations philosophiques et morales et que l'auteur considérait comme tout aussi importantes que la narration. Baculard d'Arnaud (1718-1805) fut un écrivain français de la fin du XVIIIe qui eut un succès certain. Ses débuts furent remarqués par Voltaire, qui le soutint même de ses deniers, il pratiqua ce qu'il nomme lui-même le 'genre sombre'. A présent que les critiques voient plus large que par le passé, son oeuvre ne cesse de prendre de l'importance.

E, já agora refira-se esta obra que me parece ter algum interesse para o estudo da História de Portugal.



XX. GUENEE Antoine & VOLTAIRE.
Lettres de quelques Juifs portugais et allemands, à M. de Voltaire ; avec des réflexions critiques, &c. Et un petit commentaire extrait d'un plus grand.
Chez Moutard, A Paris 1776, 3 tomes en 3 Vol. in 12 (9x16,5cm), xxvij (1) 424pp. et (4) 476pp. et (8) 444pp., relié.



Edition en partie originale, publiée pour la première fois en 1769 en un Vol. in 8. Deux volumes furent ajoutés pour cette édition.



Pleine Basane blonde d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Petis manques en tête. Coiffe de queue du tome III élimée. 7 coins émoussés. Frottements.



L'ouvrage est une attaque et un commentaire critique du Traité de la tolérance de Voltaire. L'oeuvre fut bien accepté tant par ses détracteurs (Voltaire, D'alembert) que le public. L'auteur y fait montre, non seulement d'une argumentation nourrie et érudite, mais sans pédanterie et toujours avec impartialité, ce que Voltaire applaudit lui-même. Les Lettres ne sont pas une défense de l'église, mais de la religion. Quant au style, l'abbée Guenée établit un dialogue avec Voltaire, et son propos est clair, démonstratif, et nullement sententieux.



XLII. RABELAIS François.
Oeuvres de Maitre François Rabelais publiées sous le titre de Faits et Dits du Géant Gargantua et de son Fils Pantagruel. Avec la Prognostication Pantagrueline, l'Epitre du Limosin, la Crème Philosophale et deux Epitres à deux Vieiles de moeurs et d'humeurs différentes. Nouvelle édition où l'on a ajouté des Remarques Historiques et Critiques, sur tout l'Ouvrage, le vrai Portrait de Rabelais, la Carte du Chinonnois, le destin de la Cave peinte, et les differentes vues de la Devinière, Métairie de l'Auteur.
Chez Henri Bordesius, A Amsterdam 1725, 6 tomes en 5 Vol. in 12 (9,5x16,5cm), 5 Vol. reliés.



Nouvelle édition, illustrée d'un frontispice allégorique, du portrait de Rabelais, d'une carte de la région de Chinon, d'une vue de Paris vue du nord, et de 3 planches dépliantes (La Devinière, maison natale de Rabelais et deux vues de la chambre de Rabelais), soit sept planches alors que la plupart des exemplaires existants n'en mentionnent que 6, ne possédant pas la vue dépliante de Paris. Pages de titres en rouge et noir. Les deux derniers tomes, V et VI sont reliés dans le volume V. Planches reliées dans les trois premiers tomes.



Brunet IV, 1059 : "Edition correcte, assez belle, et certainement la meilleure qui eût paru jusqu'alors du facétieux roman de Rabelais".

Plein Veau d'époque marbré. Dos nerfs orné. Pièces de titres et de tomaisons en maroquin rouge. 2 coiffes de tête (I et II) avec petits manques. Coins du tome II émoussés. Rousseurs éparses, mais papier blanc. Bon exemplaire.



Réimpression des oeuvres de Rabelais donnée avec des notes par Le Duchat et La Monnoye et accompagnée d'une "Vie de M. François Rabelais" et de "Particularitez de la Vie et Moeurs de M. François Rabelais" (1711).


E aqui acaba esta ronda pelos últimos Catálogos de que tomei conhecimento, espero que estas minhas propostas vos tenham sido de alguma utilidade.


Saudações bibliófilas.


2 comentários:

Galderich disse...

Me quedo con la amistad del librero y con el Almanach.

Rui Martins disse...

Galderich,

Sobre a amizade é pessoal (ainda que recomende a tua visita) quanto ao Almanach muito boa escolha... como sempre!

Um abraço