"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sexta-feira, 7 de outubro de 2011

Librairie Le Feu Follet – Catalogue Littérature Septembre-Octobre 2011




Albert Camus

A Librairie Ancienne Le Feu Follet – 31 rue Henri Barbusse 75005 Paris lançou o seu Catalogue Littérature Septembre-Octobre 2011 que inclui obras de inquestionável raridade e de elevado interesse coleccionista.

 

Entre alguns dos autores presentes estão: Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Léon Lum, Albert Camus (lotes 44 a 50), Louis-Ferdinand, Céline, Paul Eluard, Gustave Flaubert, Victor Hugo (lotes 121 a 127), Alphonse de Lamartine, Pierre Loti, Jacques Prévert, Antoine de Saint- Exupery e Paul Verlaine só para citar os mais conhecidos (pelo menos para mim…)

 

5. APOLLINAIRE Guillaume. Le poète assassiné.
Bibliothèque des curieux, Paris 1916, 11,5x18cm, relié.

Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers.



Reliure en demi-basane chocolat, dos à quatre fins nerfs comportant de petites traces de frottements, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, reliure de l'époque.



Envoi de l'auteur à son ami André Tudesq.
Légères rousseurs affectant essentiellement les tranches.


Albert Camus

Mas o que mais me fascinou neste catálogo foi a elevada qualidade das obras de Albert Camus presentes. Falta é certo a sua obra-prima “La Peste”, mas tem outras de inegável raridade e importantes na sua bibliografia.

 

44. CAMUS Albert. La chute.
Gallimard, Paris 1956, 13x19cm, relié sous étui.



Edition originale, un des 35 ex numérotés sur Hollande, tirage de tête.




Reliure janséniste en plein maroquin souris, dos à cinq nerfs, date en queue, gardes et contre-gardes d'agneau lie-de-vin, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, étui bordé de maroquin souris, plats recouverts de papier souris à fins lisérés lie-de-vin, élégant ensemble signé de Patrice Goy.



Rare exemplaire du tirage de tête parfaitement établi.



46. CAMUS Albert. La chute.
Gallimard, Paris 1956, 12x19cm, broché.

Edition originale, un des 10 ex lettrés sur alfa et réservés à l'auteur, tirage le plus restreint en grand papier.


Précieux envoi de l'auteur à son ami Jean Texcier, peintre, socialiste, résistant de la première heure et fondateur du mouvement de résistance "Libération-Nord".



Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe datée et signée d'Albert Camus d'une page au même dans laquelle il le remercie de sa critique bienveillante, probablement dans le journal "Nord-Matin", à l'égard de "L'homme révolté" qui vient de paraître, enveloppe expédiée d'Alger jointe.



Dos et plats légèrement et marginalement passés sans gravité, un infime accroc sans manque sur le premier plat, pages 8 et 9 partiellement ombrées.

Unique et émouvant ensemble marquant la rencontre de deux grands publicistes de la Résistance française.



Albert Camus fut affecté par l'accueil très critique de son essai "L'homme révolté", accusé par ses anciens amis d'être "délibérément statique" et encensé par la presse conservatrice. Après une longue période de sécheresse littéraire, La Chute, roman de la désillusion, est très marqué par l'amertume de Camus face au désaveu de ses proches amis et compagnons de lutte (Sartre, Beauvoir, Breton...). La critique "bienveillante" de Texcier fut l'une des rares manifestations d'une réelle compréhension de l'essai de Camus. La dédicace de Camus sur l'un des très rares exemplaires d'auteur témoigne de sa reconnaissance de ce précieux soutien intellectuel (cf leur correspondance conservée à l'Office Universitaire de Recherche Socialiste) pendant cette longue période marquée par la solitude et l'incompréhension admirablement mise en prose dans La Chute.



48. CAMUS Albert. Le mythe de Sisyphe.
Gallimard, Paris 1946, 12x19cm, broché.

Nouvelle édition en partie originale.



Précieux envoi de l'auteur à son ami Win "... qui vaut tellement mieux que ce livre, en camarade d'écurie. Albert Camus"



Dos et plats légèrement et marginalement passés sans gravité.

 

49. CAMUS Albert. L'exil et le royaume.
Gallimard, Paris 1957, 12x19cm, broché.

Edition originale, un des ex du service de presse.

Précieux envoi de l'auteur à Léonor Fini.



Dos et plats légèrement et uniformément passés, deux pâles mouillures et piqûres sur le dos, piqûres et petites taches sur les plats, une minuscule déchirure marginale sans manque sur la page de faux-titre et de titre.



57. CELINE Louis-Ferdinand. Voyage au bout de la nuit.
Denoël & Steele, Paris 1932, 12x19cm, relié sous étui.

Edition de l'année de l'originale.



Reliure en plein maroquin bordeaux, dos à cinq nerfs, date en queue, gardes et contreplats de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, tête dorée, étui bordé de maroquin bordeaux, plats recouverts de papier à la cuve, reliure signée de Patrice Goy.



Exceptionnel et précieux envoi de l'auteur à Abel Gance : "A mon ami Abel Gance fidèle dans un voyage autour de tout. LF Destouches."

Quelques repères de lecture marginaux au crayon de papier in-fine.

Ami de Gance depuis 1917, Céline lui voue une grande admiration: "Il restera dans cent ans bien plus de votre cinéma que de mon gros tambour mortuaire". L'estime est réciproque et Gance sera le premier à envisager, dès le mois de novembre 1932, une adaptation cinématographique du Voyage, projet auquel Céline tenait beaucoup.

Abel Gance acheta donc les droits à Denoël pour 300.000 francs. Mais, impossible défi, il abandonna le projet un an plus tard. Lui succéderont : Claude Autant-Lara, Michel Audiard, Sergio Leone, Federico Fellini, François Dupeyron… Autant d'échecs, malgré la ferveur des cinéastes ("Le voyage n'est pas un film, c'est un renvoi d'ascenseur, le père Céline on lui doit tout !" - Audiard) et les efforts de Céline (il se rendit à Hollywood en 1934 pour "signer une option de six mois avec Lester Yard […] De tous les agents, il m'a semblé le plus apte, le plus coquin").

Rendez-vous manqué ou rencontre impossible, Céline conclura : "Je laisse rien au cinéma ! Je lui ai embarqué ses effets ! … toute sa rastaquouèrie-mélo! … tout son simili-sensible ! […] j'ai capturé tout l'émotif ! …" (Entretiens avec le professeur Y).



Abel Gance ayant, par la suite, détruit une grande partie de sa correspondance avec son sulfureux ami, cette dédicace constitue un des rares témoignages de la rencontre de deux pionniers du langage artistique moderne.

Bel et unique exemplaire parfaitement établi.



102. FLAUBERT Gustave. Madame Bovary
Alphonse Lemerre, Paris 1874, 9,5x16,5 cm, 2 volumes reliés sous étuis.

Dernière édition publiée du vivant de l'auteur.



 
Reliures en demi veau bronze, dos à quatre nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés agrémentés de motifs décoratifs floraux dorés, pièces de titre et nom de l'auteur de maroquin framboise, pièces de tomaison de maroquin olive, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, têtes dorées, étuis.



Infimes traces de frottements sur le dos et légères traces d'usure sur un mors du tome 1.

Rarissime envoi de l'auteur à (Louis) Ménard: "A mon ami Ménard, Gustave Flaubert, 28 Mai 77".



Ouvrage illustré d'un frontispice.

Bel exemplaire agréablement établi comportant un rare envoi de l'auteur sur ce texte.



270. VERLAINE Paul. Amour.
Léon Vanier, Paris 1888, 12x19cm, relié sous chemise et étui.

Edition originale, un des 500 ex du tirage courant, il n'a été tiré en grands papiers que 50 Hollande et 1 papier rose.



Reliure en plein chagrin vieux rose, dos lisse, encadrements de frises dorées sur les plats, encadrements de dentelles dorées sur les gardes, gardes et contreplats de papier rose, couvertures conservées, tête dorée, chemise en demi chagrin vieux rose à bandes, plats de papier rose, étui bordé de chagrin vieux rose et plats de papier rose, intérieur de feutrine crème, ensemble signé de Joachim Faki.



Quelques petites rousseurs.

Agréable exemplaire joliment établi.


Entre os estrangeiros, na sua língua original, refiram-se duas obras de Jorge Luís Borges.



30. BORGES Jorge Luis. Cuaderno San Martin
Editorial Proa, Buenos Aires 1929, 15,5x20,5cm, relié.

Edition originale imprimée à 250 ex numérotés sur "papel pluma", seul tirage avec 10 "puro hilo" et 20 "puro hilo vergé".



Reliure à la bradel en plein maroquin noir, gardes et contreplats de papier noir, tête dorée, fragiles couvertures (comportant de légères traces de restaurations marginales) conservées.

Très rare envoi de l'auteur à son ami le peintre Jorge Larco. Rédigée par sa mère, la dédicace est signée par Jorge Luis Borges.



Ouvrage orné d'un portrait de l'auteur par Silvina Ocampo.

Rares rousseurs.


Desculpada a minha indisfarçável paixão pela literatura francesa, julgo que este precioso Catálogo merece uma atenta leitura da vossa parte, pois que para além dos excelentes descritivos traz-nos algumas informações sempre de grande utilidade.

Saudações bibliófilas.

Sem comentários: