"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

segunda-feira, 16 de maio de 2011

L'Art de former une bibliothèque – Jules Richard



«L'amour du livre est le commencement de la perfection.»
Jules Richard


 
L'Art de former une bibliothèque, par Jules Richard
Paris, Librairie Ancienne et Moderne Ed. Rouveyre & G. Blond, 1883.
In-8 broché, couverture rempliée, 156 p. +
Table générale du Catalogue des Publications d'Amateurs et de Bibliophiles.
Avant-propos.

Sugiro como leitura, mais que não seja da versão pdf, do livro L'Art de former une bibliothèque, par Jules Richard editado em 1883.

Trata-se de um livro com conselhos e informações para bibliófilos do final do século XIX. Mas apesar de os gostos terem mudado e a bibliofilia ter-se expandido, certas informações nele contidas ainda hoje serão válidas.

Mas para começar tente-se conhecer um pouco quem foi Jules Richard.

De seu nome verdadeiro Thomas-Jules-Richard Maillot, ficaria conhecido pelo seu pseudónimo de Jules Richard.

Nasceu em Paris a 3 de Abril de 1825. Formou-se em Direito, entrou para o quadro administrativo do Ministério da Guerra, onde permaneceu entre 1843-1856, ano em que se demitiu para se dedicar ao jornalismo.

Começou por trabalhar para o Figaro onde publica uma série de artigos intitulados Figaro à la Bourse (1857), trabalhou ainda no Rabelais, Courrier de Paris, e Pays. Foi redactor do Temps (1861-1863) e no L’Europe. Em 1865 entrou, como cronista diário, para o L’Époque.

Até à Guerra de 1870 escreveu diariamente, para diversos periódicos, artigos notáveis.

A 9 de Março de 1868 foi condenado, a dois meses de prisão, por um artigo político publicado no Figaro.

Em 1871 torna-se num dos principais redactores de Ordre e, em 1877, reentra no Figaro.

Faleceu em 1899.

Entre as suas várias obras assinadas, pois que colaborou anonimamente em muitas outras, das quais esta é a mais conhecida e procurada, refira-se :

L'Armée d'Italie (1850);
Les Crimes domestiques (1862);
Un Péché de vieillesse (1865);
La Galère conjugale (1866);
Les Cléricaux, L'Art de former une bibliothèque (1883);
Le Bonapartisme sous la République, L'Annuaire de la guerre (1887);
Armée de la défense de Paris (1889);
Salon militaire (1888);
En campagne, dessins d'A. de Neuville (1885-88);
L’Armée française, types et uniformes d'Ed. Detaille (1885-88);
La Jeune Armée, illustrations par Du Paty (1890)

 
Livro ilustrado

Ainda antes de passarmos ao livro proponho algumas citações retiradas do mesmo:

1. Le collectionneur aime surtout ce qu'il connaît peu, et adore ce qu'il ne connaît point.
(L'art de former une bibliothèque, p.11, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

2. On sait quand on commence une collection, on ne sait jamais quand on la finira ; c'est là le plaisir.
(L'art de former une bibliothèque, p.16, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

3. [...] un amateur jaloux fera toujours bien de se souvenir de ces deux vers que Guilbert de Pixérécourt avait fait insérer sur le fronton de sa bibliothèque :
Tel est le triste sort de tout livre prêté :
Souvent il est perdu, toujours il est gâté.
(L'art de former une bibliothèque, p.,40 Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

4. Un livre est un être vivant, il faut qu'il respire.
(L'art de former une bibliothèque, p.56, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

5. La bibliomanie c'est la maladie ; la bibliophilie c'est la science. La première est la parodie de la seconde.
(L'art de former une bibliothèque, p.88, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

6. [...] ce sont les fausses pistes qui font les grands savants. C'est rarement - dans la biographie comme dans les autres sciences - en cherchant une chose qu'on la trouve; c'est presque toujours en en cherchant une autre. N'appelez pas cela hasard. Il n'y a pas de hasard en bibliographie. On trouve parce que l'on cherche et quand on cherche avec flair, instinct et intelligence, on prend des notes.
Ces notes précieuses se rapprochent à un certain jour d'autres notes et forment un tout lumineux.
(L'art de former une bibliothèque, p.106, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

7. [...] les meilleurs livres de bibliographie sont écrits par des gens qui auraient pu gagner cent mille francs de rentes en se faisant épiciers et qui ont préféré gagner deux à trois mille francs par an comme bibliothécaires, afin de vivre au milieu des livres qu'ils aiment.
Tout amateur est en germe un écrivain bibliographe.
(L'art de former une bibliothèque, p.106, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

8. Le goût du livre est enfanté par le goût de la lecture et il ne faut pas que le goût de la lecture soit entravé par les apparences repoussantes du livre.
(L'art de former une bibliothèque, p.120, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

9. [...] la vie d'un livre est aussi accidentée que celle d'une jolie femme.
(L'art de former une bibliothèque, p.126, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)




Encadernação de Chambolle-Duru

10. Le vieux Royer-Collard répondait à Alfred de Vigny venant solliciter sa voix pour l'Académie et lui demandant s'il avait lu ses œuvres :
« À mon âge, Monsieur, on ne lit plus, on relit. »
Je parodierai son mot en disant : un bibliophile ne conserve par les livres qu'on lit une fois mais seulement ceux qu'on relit avec plaisir et que, par conséquent, on relie... plus ou moins richement.
(L'art de former une bibliothèque, p.138, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

11. La manie, la monomanie du bouquin a engendré une belle et grande science : la science de la littérature.
(L'art de former une bibliothèque, p.141, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

12. Au jeu, on ne gagne pas toujours; avec les femmes la vieillesse arrive avant la satiété. Il y a bien aussi la table! Mais quand on a bu et mangé pendant deux heures, il faut s'arrêter. La pêche ! La chasse ! dira-t-on. - Pour la pêche, il faut de la patience et... du poisson ; pour la chasse, il faut des jambes et du gibier.
Pour le livre, il ne faut que le livre.
(L'art de former une bibliothèque, p.153, Éd. Rouveyre & G. Blond, 1883)

Bem agora que a vossa expectativa deverá ter crescido, passemos então ao livro que serve de tema a este artigo.


L'Art de former une bibliothèque, par Jules Richard
(versão pdf acessível em :

Por me parecerem os capítulos mais interessantes, mesmo ainda nos nossos dias, começo por propor a leitura do Capitulo Comment on devient amateur (pág. 13-17):

 









E o Capítulo Le Catalogue (pág. 145-147), tema sempre delicado, quando começamos a reunir uma grande biblioteca.

Ainda que a informática tenha simplificado em muito esta tarefa os princípios para a sua execução mantêm-se na mesma.

 





Bom, eu espero que tenham gostado desta leitura.

Saudações bibliófilas.


Nota:

Para os mais entusiastas, encontram-se para venda alguns (poucos) exemplares na AbeBooks.com 

Fontes consultadas:

Gallica – bibliothèque numérique
Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Q-655

Larousse - Jules Richard (1825 -1899) par Philippe Berthelot (Publicado em 10/11/2008)


2 comentários:

Bach disse...

Me has dejado con la miel en los labios. Voy a ver si lo encuentro. Saludos

Rui Martins disse...

Pela leitura do pdf, este livro parece-me de facto mesmo “delicioso” – con la miel en los lábios como dizes – vale a pena comprá-lo.

Aqui tens o link dos que vi:
http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/l'art-de-former-une-biblioth%E8que/edition-originale/sortby/3/

Um abraço