Librairie Le Feu Follet
A Librairie Le Feu Follet apresentou recentemente os catálogos para este mês de Maio: na temática de Literatura: Le Feu Follet Sélection 2011, que constitui uma selecção de obras notáveis pela sua raridade e qualidade; Le Feu Follet Mai 2011; o segundo catálogo, na mesma temática, apresenta um bom conjunto de edições originais, livros com dedicatórias dos autores ou impressos em papéis especiais; temos um terceiro catálogo: Livres Anciens Sélection 2011, notável acervo no tema do livro antigo e, por fim, como na categoria de literatura: Livres Anciens Mai 2011 – catálogo com peças “um pouco mais modestas” (se isto se pode mesmo dizer em bibliofilia) e com preços mais acessíveis, mas de grande qualidade, conforme esclarece Sibylle Pandolfi desta Livraria.
Le Feu Follet Sélection 2011
Deste catálogo, que é uma verdadeiramente maravilha para os apaixonados pela literatura francesa, saliento os autores que mais me atraem, claro que é o meu gosto pessoal mas, pelo menos, o lote de Victor Hugo é de excepcional interesse e raridade.
Albert CAMUS – La chute.
Gallimard, Paris, 1956, 13x19cm, relié, tirage de tête.
Edition originale, un des 35 ex numérotés sur Hollande, tirage de tête.
Reliure janséniste en plein maroquin rouge, dos à cinq nerfs, date en queue, gardes et contre-gardes de papier à la cuve, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, étui doublé de feutrine et bordé de maroquin rouge.
Rare exemplaire du tirage de tête agréablement établi.
COLETTE – Claudine à Paris.
Ollendorff, Paris, 1901, 12,5x19cm, relié, tirage de tête.
Edition originale, un des 15 ex numérotés sur Hollande, seuls grands papiers avec 2 Japon.
Reliure en plein maroquin bordeaux, dos à cinq nerfs orné de quadruples caissons dorés, date en queue, roulettes dorées sur les coiffes, encadrements de sextuples filets dorés sur les plats, doubles filets dorés sur les coupes, gardes et contreplats de maroquin rouge, couvertures et dos conservés, tête dorée sur témoins, très élégante reliure signée de Pierre-Lucien Martin.
Très bel exemplaire superbement établi dans une reliure triplée signée de Pierre-Lucien Martin.
Gustave FLAUBERT – Madame Bovary
Alphonse Lemerre, Paris, 1874, 9,5x16,5 cm, 2 volumes reliés sous étuis, tirage de tête. Autographe
Dernière édition publiée du vivant de l'auteur.
Reliure en demi veau bronze, dos à quatre nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés agrémenté de motifs décoratifs floraux dorés, pièce de titre et nom de l'auteur de maroquin framboise, pièce de tomaison de maroquin olive, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée, étuis.
Rarissime envoi de l'auteur à (Louis) Ménard: "A mon ami Ménard, Gustave Flaubert, 28 Mai 77".
Ouvrage illustré d'un frontispice.
Bel exemplaire agréablement établi comportant un rare envoi de l'auteur sur ce texte.
Victor HUGO – Exceptionnel ensemble Victor Hugo provenant des archives, 1878, relié. Autographe
Emouvant ensemble comprenant:
Une photographie originale de Victor Hugo par J.M. Lopez enrichi d'un envoi autographe signé de Victor Hugo à Cécile Daubray "à ma charmante Cosette qui est petite et qui deviendra grande..."
L'ouvrage suivant:
Enfants - Le livre des mères. Hetzel Paris Sd (Circa 1878), 16x24cm, relié.
Première édition illustrée de ce florilège de poésies de Victor Hugo collecté par Pierre-Jules Hetzel sous le pseudonyme de P. J. Sthal, édition originale de la préface de Sthal.
Cartonnage en pleine percaline verte de l'éditeur, premier plat orné d'une plaque noire et dorée personnalisée signée A. Souze représentant un enfant retenant par des ficelles chaque lettre du titre de l'ouvrage et du nom de l'auteur, dos orné de caissons dorés, charnières et coiffes restaurées, deuxième plat avec rosace centrale noire au chiffre de Hetzel signé Engel & Fils, tranche dorée.
Une photographie originale au format carte postale de Cécile Daubray en costume de Cosette, présentée sous marie-louise et encadrement de baguette en bois.
Un exemplaire des deux premières pages de Paris-Portrait numéro 265 de la sixième année en date du 13 Juin 1878 illustré au recto d'une photoglyptie originale de Lemercier d'après un cliché de Carjat représentant Cécile Daubray dans le rôle de Cosette. Au verso une notice biographique de l'actrice signée Félix Jahyer.
On joint 3 coupures de presse consacrée à Cécile Daubray
Lors de la création du drame adapté des Misérables par Victor Hugo en 1878 à la Porte Saint-Martin, Cécile Daubray fut la première interprète du rôle de Cosette.
Elle devint par la suite la collaboratrice de Paul Meurice puis de Gustave Simon et dut achever seule l'oeuvre des deux exécuteurs testamentaires du grand poète. En effet Cécile Daubray tavailla des dizaines années à mettre en ordre les manuscrits de Victor Hugo pour l'édition dite "de l'Imprimerie Nationale de 1904 à 1952 aux Éditions Ollendorff et Albin Michel. Ce fut la première édition critique, comprenant la correspondance de Victor Hugo (quatre tomes et un index) avec de nombreux textes inédits.
A. Lacroix & Verboeckhoven & Cie, Bruxelles 1862, 14x23cm, 10 volumes reliés.
Véritable édition originale, "plus rare que celle de Paris et parue quelques jours avant elle" (Cf. Clouzot).
Reliures en demi-maroquin rouge à grains longs, dos lisses orné de frises dorées, plats de cartonnage gaufrés à motifs floraux, coins émoussés, reliures de l'époque.
Quelques rousseurs comme habituellement sinon beaux exemplaires.
Rare dans une belle reliure de l'époque.
Furne & Gosselin, Paris, 1836, 13x20,5 cm, 2 volumes reliés, tirage de tête. Autographe.
Reliures en demi maroquin chocolat à coins, dos lisses ornés de motifs décoratifs romantiques dorés intégrés dans un cartouche doré, dates en queues, plats de papier marbré, très légères traces de frottements sans gravité sur une coiffe supérieure et sur deux coins, gardes et contreplats de papier à la cuve, têtes dorées, élégantes reliures pastiches romantiques signées de René Kieffer.
Très rare et précieux envoi de l'auteur au peintre de l'Empire Gérard "... sous les traits de Psyché, toi qui peignis une âme, pour créer comme toi j'ai fait de vains efforts, jette à mes deux amants un rayon de ta flamme, et leurs âmes auront un corps..." Une tache d'encre laissée par l'auteur agrémentant ce magnifique envoi.
Exceptionnel exemplaire, parfaitement établi, exempt de toute rousseur.
Guy de MAUPASSANT – La maison Tellier.
Victor Havard, Paris 1881, 14x19,5 cm, relié.
Reliure janséniste en plein maroquin rouge, dos à quatre nerfs, encadrement d'un filet doré sur les contreplats de maroquin havane, gardes de soie moirée havane, tranches dorées, couvertures et dos conservés, infimes traces de frottements sans aucune gravité sur les coins inférieurs, élégante reliure signée de Georges Cretté.
Envoi de l'auteur, le nom du dédicataire a été esthétiquement biffé.
Bel exemplaire, à toutes marges, du chef-d'oeuvre de Guy de Maupassant parfaitement établi dans une reliure doublée de Georges Cretté.
Léon Genonceaux, Paris, 1891, 11,5x17,5 cm, relié, tirage de tête.
Edition originale, sous couverture de remise en vente, imprimée à 550 ex.
Notre exemplaire est bien complet de l'importante et rare préface de Rodolphe Darzens qui fait défaut à la grande majorité des exemplaires.
Notre exemplaire est bien complet de l'importante et rare préface de Rodolphe Darzens qui fait défaut à la grande majorité des exemplaires.
Reliure en demi maroquin noisette, dos à quatre nerfs orné de motifs décoratifs dorés, légères traces de frottements sans gravité sur les mors, plats de papier marbré, coins très légèrement émoussés, couvertures conservées, gardes et contreplats de papier à la cuve, tête dorée.
Agréable et rare exemplaire exempt de toute rousseur.
Bibliothèque artistique & littéraire, Paris, 1890, 11x16cm, broché sous chemise et étui, tirage de tête. Autographe
Edition originale, un des 50 premiers exemplaires sur vergé au prix de 20 Francs sous couverture crème avec la gravure avant la lettre, imprimés et numérotés au nom du souscripteur, le nôtre, au nom de Rodolphe Darzens, tirage de tête.
Important envoi de l'auteur à Rodolphe Darzens qui fut l'éditeur du "Reliquaire".
Provenance: De la bibliothèque de Rodolphe Darzens. (Réf. : Fischer - Galantaris "Verlaine, Rimbaud, Mallarmé" n°105).
Paul VERLAINE – Femmes.
Reliure à la bradel en demi percaline vieux rose, dos lisse orné d'un motif floral et d'un double filet dorés, pièce de titre de basane bronze comportant des traces de frottements, plats de papier marbré, très légères traces de frottements sur les coins, couvertures et dos conservés, reliure de l'époque.
Notre exemplaire est enrichi de six belles eaux-fortes originales, à caractères pornographiques, dont l'auteur nous reste inconnu, et mettant en scène pour quatre d'entre elles Paul Verlaine lui-même.
Le Feu Follet Mai 2011
Quanto a este segundo catálogo – Le Feu Follet Mai 2011 – reúne um conjunto de obras de autores consagrados da literatura francesa, a preços mais acessíveis (mas onde não faltam varrias edições originais) que merece igualmente uma consulta bastante atenta.
Mas há mais! Senão vejamos estes outros dois catálogos:
Livres Anciens Sélection 2011
Muito difícil a “minha selecção”, mas vou arriscar estas três obras que me parecem ser de interesse geral e com boa procura (mas só vendo o excelente conjunto se terá uma ideia, e como cada cabeça sua sentença … deixo aqui a minha):
XV. DIDEROT Denis. La religieuse.
Chez Buisson, A Paris 1796, In 8, (4) 411 pp., relié.
Edition originale, rare, à l'instar de toutes celles de cet auteur.
Deux éditions ont paru à la même date chez le même éditeur, la seconde fut en réalité imprimée en Angleterre alors que la véritable originale fut réalisée d'après le manuscrit possédé par les frères Grimm. Tchemerzine II, 965.
Deux éditions ont paru à la même date chez le même éditeur, la seconde fut en réalité imprimée en Angleterre alors que la véritable originale fut réalisée d'après le manuscrit possédé par les frères Grimm. Tchemerzine II, 965.
Reliure aux armes frappées sur les plats du baron Le Caron de Fleury, dont la riche bibliothèque fut vendue le 30 mai1908.
Plein Maroquin rouge de la fin du XIXe signé Thierry. Dos à nerfs orné. Triple filet d'encadrement sur les plats ; riche dentelle intérieure douée de multiples roulettes. Infimes frottements.
Très bel exemplaire dans une condition désirable.
L'origine de ce roman célèbre est une plaisanterie assez cruelle faite par le salon de Mme d'Epinay et qui venait d'acueillir le marquis de Croismare en son sein ; Ce dernier s'occupait d'un procès concernant une jeune fille qui avait été placée dans un couvent contre son gré. Diderot fut chargé d'écrire les lettres de cette jeune fille au marquis, et de lui faire croire à son évasion. Ces lettres constituèrent La religieuse. Le roman restera inachevé et Diderot n'a guère envie, par prudence, de le publier. En 1780, il modifie son manuscrit, le corrige, et comme de nombreux manuscrits de l'auteur, ce dernier circule sous le manteau, parmi ses pairs et ses relations. L'oeuvre ne paraîtra qu'après sa mort, en 1796 ; l'odeur de soufre et l'anticléricalisme qui l'habitaient devenant un atout editorial en cette période révolutionnaire.
Por Juan Francisco Blas de Quesada, En Sevilla, Impressor Mayor de dicha ciudad 1730, Pet. in 4 (15x20cm), relié.
Edition originale. Grandes armes de Utrera sur le second feuillet. Page de titre en rouge et noir avec un encadrement floral.
Plein Parchemin d'époque. Dos lisse avec titre à la plume (estompé). Un lacet en bon état. Dos en partie détaché de la reliure. Traces de colle sur le dernier feuillet de garde. Agréable exemplaire, sans défaut notable, et plutôt frais.
Monographie sur la ville de Utrera, située dans le sud-ouest de l'Espagne, non loin de Séville, Dans la province d'Andalousie. La ville est riche de son histoire, dont les événements connus remontent au 13e, lorsque Alonso X conquiert Séville. Des recherches archéologiques ont montré que des habitants y résidaient avant l'époque romaine.
Ex-libris XXe, reproduisant une presse à bras du XVIe.
LII. SEVIGNE (Marquise de) Marie de Rabutin Chantal. Recueil des lettres de Madame la marquise de Sévigné a Madame la Comtesse de Grignan, sa fille.
Chez Nicolas Semard ; chez Rollin (pour les tomes V et VI), A Paris 1734 - 1737, 6 tomes en 6 Vol. in 12 (9,5x16,5cm), xxxj (1) 452pp. et (2) 483pp. et (2) 479pp. et (2) 441pp ; (39) et xiv 482pp ;(6) et (2) 504pp (38), 6 Vol. Reliés.
Edition en grande partie originale, ornée d'un portrait de la Marquise de Sévigné au tome I et répété au tome V.
Plein Veau moucheté d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titres et de tomaisons en maroquin rouge. 3 coiffes très habilement restaurées et difficilement répérables. Frottements d'usage, mais bon exemplaire, très appréciable.
Importante édition dans la bibliographie des éditions originales de la Marquise de Sévigné ; en effet, elle est la première édition présentant un nombre considérable de lettres (614 contre 134 pour l'édition en deux volumes de 1726) et la première autorisée par la filleule de la Marquise : Pauline de Simiane ; cette dernière demandera à Perrin, un éditeur d'Aix en Provence, d'établir une édition d'après les manuscrits. Il ne fut retenu que les lettres à la Comtesse de Grignan. L'édition de 1754, augmentée, contiendra 712 lettres. Les lettres manuscrites furent ensuite détruites après avoir été sélectionnées suivant l'intérêt et le style. Un index fort utile en fin du tome VI permettra de retrouver les personnages disséminés dans lettres.
Para finalizar esta extensa lista de obras, aqui fica o último catálogo (posição que não em relação à sua importância e qualidade):
Livres Anciens Mai 2011
Aqui vamos encontrar algumas obras que me suscitaram algum interesse (na minha perspectiva que poderá ser diferente da vossa como é óbvio):
XXVIII. SATYRE MENIPEE. Satyre menippee de la vertu du catholicon d'Espagne. Et de la tenue des estatz de Paris.
S.n., S.l. 1594, In 8 (10,5x16cm), (16) 274 pp., relié.
L'édition de 1593 donnée pour être l'originale est en fait de 1594, comme toutes les éditions à la date de 1593 (elles contiennent en effet toutes des événements se rapportant à la date de 1594). Le tirage de la première édition n'ayant pas été suffisant, il en fut fait de nombreuses réimpressions en 1594. Cependant le premier texte de la Vertu du Catholicon fut bien édité pour la première fois en 1593 à Tours mais il ne contenait que 15ff. Toutes les éditions avec plusieurs textes sont plus tardives. Brunet V, 143. Rare.
Particularités de cette impression : le premier texte sur le Catholicon n'est pas paginé.
Plein Parchemin d'époque. Dos lisse avec titre à la plume. Une mouillure pâle sur les premiers feuillets, allant s'estompant. Notes du possesseur à la plume noire sur les pages de garde, qui donne notamment une table des matières. Travail de vers du feuillet 51 au feuillet 64, sans gravité.
Très célèbre pamphlet, satirique, contre la ligue et les ligueurs, ses chefs et ses partisans, qui se réunirent à Paris en 1593. Cette édition se compose donc de la vertu du catholicon, de l'abrégé de la farce des estas de la Ligue, des 7 harangues, de l'épître du sieur d'd'Angoulvent, du trépas de l'asne ligueur, et enfin du discours sur l'explication du mot De Higuiero Inferno.
On attribue le Catholicon à Pierre le Roy et les vers à Jean Passerat et Pierre Rapin, les Harangues à J. Gillot. Cette réunion d'insignes et talentueux lettrés confèrent une portée et une valeur très littéraire au pamphlet (la Satire connut des éditions jusqu'au XIXe avec succès). 'A la fois une comédie, un pamphlet et un coup d'Etat, la Satyre Ménippee fraya la route a Henry IV vers le trône' (P. Larousse).
Ex-libris Bibliothèque de Vignat, maire d'Orléans.
XLII. BUSSY RABUTIN. Maximes d'amour.
Chez Thomas Jolly, A Paris 1668, In 12 (7,5x15cm), (2) 210pp. (9), relié.
Edition originale, très rare.
Pleine Basane brune d'époque. Dos à nerfs orné de 5 fleurons. Roulette en queue. Bon exemplaire.
Série de maximes et sagesses sur l'amour divisée en thèmes : possession, séparation, colère...
Ex libris aux armes gravées
uma outra edição de Lettres de Marquise de Sévigné (tema, que por si só, mereceria um estudo à parte)
LXIII. SEVIGNE Marquise de. Lettres nouvelles ou nouvellement recouvrées de la Marquise de Sévigné, et de la Marquise de Simiane, sa petite fille, pour servir de suite aux différentes éditions des lettres de la Marquise de Sévigné.
Chez Lacombe., A Paris 1773, grd. In 12 (10x17,2cm), xij, 393pp. (1)., relié.
Chez Lacombe., A Paris 1773, grd. In 12 (10x17,2cm), xij, 393pp. (1)., relié.
Edition originale. Tchemerzine V-829
Plein Veau blond marbré glacé d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Tranches cailloutées. Coiffe supérieure élimée.
L'ouvrage, outre de nouvelles lettres de Mme de Sévigné au Président Moulceau, quelques lettres au même de Corbinelli et de Mme de Grignan, contient en réimpression la correspondance sur le procès de Fouquet, composée de 11 lettres. La préface a été attribuée à La Harpe.
e ainda podemos encontrar este outro curioso exemplar:
LXXXVI. BERTOUX Guillaume. Anecdotes espagnoles et portugaises
Chez Vincent, A Paris 1773, 2 tomes en 2 Vol. in 8 (10,5x17cm), 648pp. et 700 pp., relié.
Edition originale.
Plein Veau blond d'époque. Pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin noir. 2 coins légèrement émoussés. Manque une page de garde marbrée au tome I. Bel exemplaire sinon.
Histoire chronologique de l'Espagne et du Portugal sous forme d'anecdotes, c'est à dire de courts articles. Les Anecdotes sont d'adroites compilations, non sans esprit critique, et permettent d'avoir sous la main et d'une manière fort pratique l'histoire d'une nation.
Boa leitura e consulta destes catálogos. Para tão vasto acervo convirá ter alguma paciência mas estou bem certo de que no fim sairão recompensados, pois ficarão a saber sempre um pouco mais.
Sempre que algum livro vos interesse em particular, consultem no site da Livraria, onde podem encontrar algumas fotografias nos respectivos descritivos (experimentem…)
Refira-se, que mesmo em França, a literatura atinge preços mais elevados comparativamente com o livro antigo, parece-me ser uma tendência no momento. Será uma questão de moda ou é para ficar? Teremos de esperar para ver...
Refira-se, que mesmo em França, a literatura atinge preços mais elevados comparativamente com o livro antigo, parece-me ser uma tendência no momento. Será uma questão de moda ou é para ficar? Teremos de esperar para ver...
Saudações bibliófilas.
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