"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

domingo, 23 de outubro de 2016

O esplendor do livro ou as tentações de um bibliófilo…




A TEFAF New York FALL 2016 vai decorrer de 22 a 26 de Outubro no PARK AVENUE ARMORY diariamente entre as 11:00 e as 19:30 h.


Antiquariaat FORUM B.V. 

A Antiquariaat FORUM B.V. | Tuurdijk 16 | 3997 MS 't Goy-Houten | The Netherlands é uma das participantes neste evento e, para o qual, elaborou este excelente catálogo.



Pela sua raridade e excepcional beleza merece, em minha opinião, destaque esta obra:

“A conspectus and summation of the finest research of its age”
with about 2800 hand-coloured botanical woodcuts





GERARD, John, Thomas JOHNSON [and Rembert DODOENS] – The herball or generall historie of plantes. ... very much enlarged and amended by Thomas Johnson ... London, Adam Islip, Joyce Norton, Richard Whitakers, "1636" (1633 edition with the 1636 title-page). Folio. With an integral engraved title-page by John Payne and about 2800 woodcut botanical illustrations, all coloured by an early hand. Calf (ca. 1700?), gold-tooled spine; rebacked, with the original backstrip laid down and later endleaves. 45 000 €














Rare coloured copy of the second and best edition (the first with the extensive corrections and additions by Thomas Johnson) of the greatest English herbal of its time and here illustrated with about 2800 botanical woodcuts showing flowers, trees (including fruit and nut trees), berries, gourds, root vegetables, herbs and spices, mushrooms, medicinal plants and more. 














Plants shown include potatoes, tobacco, cannabis, tulips, maize and others from various exotic lands, many from the Americas. The present 1633 edition is "a conspectus and summation of the finest research of its age. ... a lasting monument of Renaissance botany." (introduction to the 1975 facsimile) "in every respect immeasurably superior to its predecessor" (Blunt). The present copy appears to be entirely or almost entirely the 1633 edition, except that it has the 1636 title-page. Copies mixing the 1633 and 1636 editions are probably common but only occasionally noticed.

















With a few manuscript notes and a few dried and pressed plant specimens between the leaves. Lacking the initial and final integral blanks. With the first few and last few quires stained (mostly in the gutter margin), with some old repairs and the last few leaves of the index tattered; elsewhere an occasional stain, small hole or marginal tear. But most of the leaves remain in good condition. The binding scuffed and flaked, but now structurally sound. Rare coloured copy of the greatest early monument of British botany, with about 2800 hand-coloured botanical woodcuts.
Alden & Landis 633/39; Blunt, pp. 164-165; Hunt 223; Johnston 185; Nissen, BBI 698.

Claro que não vamos encontrar só livros, pelo que deixo, como demonstrativo, a imagem deste prato de Delft, em que um breve, mas elucidativo artigo – DUTCH DELFTWARE de Josje Huisman –  nos esclarece da importância deste tipo de cerâmica e que pode ser lido aqui


Blue and white Chinoiserie charger, diameter 39.6, 1680, Delft

Face à minha ausência destes escritos, durante algumas semanas, estou a actualizar a leitura do material – newsletters e catálogos que fui recebendo entretanto.

Para não tornar muito pesado este apontamento, deixo algumas das “obras tentadoras” (pois é esse o propósito deste texto – as tentações de um bibliófilo) dos dois últimos catálogos de literatura da Librairie Le Feu Follet., que reebi.


Librairie Le Feu Follet - exterior

A Librairie Le Feu Follet 31, rue Henri Barbusse | Tél : 01 56 08 08 8575005|Paris | France editou dois catálogos de literatura de que realço pela sua raridade e grande qualidade alguns exemplares, deixando para vós a leitura atenta dos mesmos.



Do Catalogue Septembre 2016 – Littérature vejam-se:



71. HUGO Victor – OEuvres - Les Contemplations - La Légende des siècles. Furne & Pagnerre & Lévy & Lévy & Hetzel, Paris 1840-1846; 1856; 1859, 16 x 24 cm, 20 volumes reliés.



Édition collective pour les 16 premiers volumes ; éditions originales pour Les Contemplations et La Légende des siècles. 6 800 €





Reliures en demi veau glacé bleu nuit, dos à nerfs orné de décors à froid, filets, caissons et motifs dorés, reliures uniformes de l’époque signées de Simier, relieur du Roi.















Quelques coiffes et mors fragiles, rousseurs sur certaines gravures principalement.







L’ensemble est illustré, outre les 34 vignettes de l’édition Furne gravées sur acier d’après les compositions de Raffet, Johannot, Colin et Louis Boulanger, de 48 illustrations supplémentaires : gravures de Devéria dês Odes et des Ballades, titre gravé des Feuilles d’automne de 1831, le frontispice d’Hernani lithographié par Charlet, celui du Roi s’amuse de l’édition Renduel de 1832, par Tony Johannot ; les frontispices originaux de Lucrèce Borgia, 1833, et de Marie d’Angleterre par Célestin Nanteuil, les 21 planches de l’édition Perrotin de Notre-Dame de Paris, 1844, etc...



























Rare ensemble, en partie original, très enrichi de gravures importantes dans l’oeuvre de Hugo et remarquablement relié par Simier.



111. STENDHAL – Le rouge et le noir. A. Levavasseur, Paris 1831, 13,5x21,3cm, 2 volumes reliés. Édition originale, «très rare et extrêmement recherchée» (Clouzot). imprimée à 750 exemplaires. 35 000 €





Reliures en demi veau vieux rose à petits coins, dos très légèrement éclaircis à quatre fins nerfs sertis de filets dorés et ornés de motifs typographiques à froid, guirlandes dorées en têtes et en queues, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier caillouté, reliures romantiques pastiches.


 Ouvrage illustré de vignettes de titres dessinées par Henry Monnier.



Le Rouge et le Noir, commencé sous la Restauration, ne fut achevé que quatre mois après la Révolution de Juillet 1830 et ne parut que dans les dernières semaines de 1830. Tous les critiques de l’époque louèrent les exceptionnelles qualités de ce roman, cependant même les plus encenseurs furent choqués de la vive critique de la société et du jacobinisme de Julien Sorel.





Superbe exemplaire en édition originale, bien complet du feuillet d'avertissement de l'éditeur, de ce grand classique de la littérature française, grand de marges (126x210mm), établi en agréable reliure pastiche romantique.


Librairie Le Feu Follet - interior



Do Catalogue Octobre 2016 – Littérature vejam-se:



47. DAUDET Alphonse – Lettres de mon moulin. Hetzel, Paris s.d. (1869), 11 x 18 cm, relié. Édition originale pour laquelle il n’a pas été tiré de grands papiers. 2 300 €



Reliure en demi chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs orné de motifs floraux dorés, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, trois coins émoussés, reliure de l’époque.





Quelques rousseurs.

Rare et agréable exemplaire en reliure de l’époque.



52. FLAUBERT Gustave – Bouvard et Pécuchet. Alphonse Lemerre 1881, 12 x 18,5 cm, relié Édition originale, un des 50 exemplaires sur vergé de Hollande, seuls grands papiers avec 10 Chine. 12 000 €





Reliure en plein chagrin bordeaux, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, double filet doré en encadrement des plats, fleurons dorés en écoinçon, contreplats et gardes de papier peigné, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les coiffes, tête dorée sur brochure, étui bordé de chagrin bordeaux, reliure de l’époque, probablement de l’éditeur.





Très rare et bel exemplaire parfaitement établi en reliure du temps.



91. NERVAL Gérard de – Les Filles du feu. D. Giraud et Dagneau, Paris 1854, 11,5 x 18 cm, relié. Édition originale rare et recherchée.   7 000 €



Reliure en demi chagrin noir, dos à quatre nerfs orné de filets à froid, plats de papier marbré, contreplats et gardes de papier à la cuve, reliure de l’époque ou très légèrement postérieure.







Quelques rousseurs comme habituellement (cf Clouzot).





Rare et agréable exemplaire.


Librairie Le Feu Follet – mostra do acervo

É evidente que estas obras estão só ao alcance de alguns, mas pela sua importância e raridade merecem ser referidas.

Para os “menos abonados” resta-nos o seu estudo – aliás uma das vertentes fundamentais da bibliofilia (pois mais importante do que possuir uma obra é conhecê-la e saber descrevê-la o que só se consegue com um estudo apurado da mesma) e, eventualmente, guardá-las numa “biblioteca virtual”, para as revermos um dia mais tarde.

Tem sempre interesse também, para os estudiosos do mercado bibliófilo, poderem comparar os preços das diversas livrarias (claro que se deverá ter sempre em conta a qualidade de cada um dos exemplares em comparação).

Se repararem as raridades têm vindo a subir de preço ultimamente – especulação? / refinaram-se as exigências dos coleccionadores? / maior procura? (se calhar um pouco de tudo isto…mas é apenas uma divagação minha!)

(Excluem-se neste caso os valores atingidos, por vezes em leilões, pois basta haver dois “teimosos” para a mesma obra, para o seu preço final “disparar”! … o que é mais frequente do que se  possa pensar)


Resta-me desejar-lhes boas leituras com as minhas saudações bibliófilas.

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