"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

domingo, 17 de março de 2013

Ultimas novidades bibliófilas – Alguns catálogos de livrarias




Jean de LA FONTAINE – Fables choisies (ou) Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokio, sous la direction de P. Barboutau. Imprimerie de Tsoukidji-Tokio [Tôkyô Tsukiji kappan seizôsho] pour E. Flammarion, Tokyo, 1894, 19,8x15cm, cousu.



Edition originale et premier tirage de ce célèbre ouvrage illustré de 28 estampes hors-texte en couleurs en double-page par Kajita Hanko, Kano Tomonobu, Okakura Shusui, Kawanabe Kyosui et Eda Mahiko, et de nombreuses vignettes en noir dans le texte. Un des 200 exemplaires sur papier Hô-sho, seul grand papier avec 150 Tori-no-ko, le nôtre non justifié.

Plat du second tome très légèrement frotté sinon très beaux exemplaires d'une grande fraicheur.





"Imprimée sur papier de hôsho , une espèce du kôzo, cette curieuse édition en deux volumes des Fables choisies de La Fontaine appartient à un genre de « livres sur papier crépon » (chirimen-bon ) publiés à Tokyo entre 1885 et le début du XXeme siècle à l’intention d’une clientèle occidentale sur place, mais aussi et surtout pour l’exportation. C’est en collaborant avec des Européens et des Américains que plusieurs éditeurs japonais ont produit ces livres illustrés de gravures sur bois qui parurent en une dizaine de langues occidentales, notamment en anglais, allemand et français. Parmi ces publications, nombreux étaient les livres de contes populaires du Japon. Le papier de hôsho était le meilleur pour l’impression polychrome. Le procédé du « papier crépon » (chirimen-gami) fut employé dans l’estampe dès le début du XIXe siècle. Le brochage utilisé ici est désigné sous le nom de yamato-toji . Il découle du brochage d’origine chinoise dit fukuro-toji, mais en diffère par les deux nœuds qui apparaissent sur la couverture." (BnF, Manuscrits orientaux, Smith-Lesouëf japonais 256)
(In Catalogue 81 – Littérature/mars 2013 – Le Feu Follet)

Apresento-vos sumariamente os últimos catálogos que me foram enviados por várias livrarias, tanto nacionais como estrangeiras, com livros abrangendo diversas temáticas e algumas com preços que posso considerar ao alcance das nossas bolsas nestes momentos de crise financeira que atravessamos.

Pelo que tenho constatado a “crise financeira” não se tem refectido muito nos preços atingidos por obras de raridade, qualidade da impressão/ilustração ou mesmo pela sua encadernação nas vendas que tenho acompanhado.
(basta dar uma espreitadela na eBay).

Começo esta minha digressão pela Livraria Antiquária do Calhariz de Lisboa, que nos apresenta um bom lote de livros sopbre temáticas bem diversificadas e com preços que “não assustam o bibliófilo”!






18º Boletim Bibliográfico

A Librairie L'intersigne Livres anciens de Alain Marchiset localizada no 66 rue du Cherche-midi, Paris apresenta o seu Catalogue Livres Choisis n°132.

Trata-se de um catálogo «de livres anciens et rares de littérature, philosophie, curiosa, sexologie, romans noirs, fantastique, économie politique, histoire, voyages, ethnographie, atlas, curiosités, chansons, jeux...», no qual a qualidade e a raridade se entrelaçam muito bem.



Exceptionnel exemplaire avec deux états des gravures



18- GAVARNI et J. MERY. Perles et Parures, Les Joyaux, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Minéralogie des dames par le Cte Foelix. - suivi de: Les Parures, fantaisie par Gavarni, texte par Méry. Histoire de la mode par le Cte Foelix. Paris, G. de Gonet, Martinon, Vve L. Janet, à Leipzig, chez Ch. Twietmeyer, (1850), 2 vol. gd in 8°, de 300pp. & 316pp., avec un frontispice répété et 30 ravissantes planches gravées sur acier par Geoffroy h. t. d'après Gavarni le tout finement aquarellé, augmenté d'un second état des planches en noir, demi-maroquin brun à coins, dos orné et mosaïqué d'une rose claire, t. dorée, couv. ill. et dos cons., ainsi que le prospectus de souscription de 4pp. sur papier bleu pour chaque volume, (V. Champs). Exceptionnel exemplaire de tête dans le tirage de luxe sur papier vélin et avec deux états des planches, un état aquarellé tiré dans de beaux encadrements gaufrés et découpés en dentelle, et un état en noir tiré sur chine collé, qq. infimes rousseurs dans les marges des dentelles sinon très bel exemplaire à toutes marges finement relié avec les couvertures et le prospectus.



Exemplaire de luxe du premier tirage, imprimé sur vélin avec un double état des planches.

¶ Carteret III, 461 "La réunion des deux ouvrages avec les gravures à marges de dentelles est assez rare à rencontrer" - Brivois, pp. 318-9 - Vicaire V.771 "les planches sont tirées sur chine monté... il y a des ex. sur papier vélin coloriés et découpés en dentelle.." (Vicaire ne signale qu'un seul ex. avec deux états des planches, aussi relié par Champs)



24- MONNIER (Henri). Scènes populaires, dessinées à la plume, 4e édition. Paris, Librairie de Dumont, 1836, 2 vol. in 8°, de 4ff. 375pp. & 2ff. 359pp., ill. de nbr. Vignettes sur bois d'Henri Monnier in t., Exemplaire exceptionnel sur papier de Hollande fin à grandes marges, truffé des 6 lithographies aquarellées de l'édition de 1830, d'une longue lettre autogr. signée de H. Monnier adressée à M. Ferville artiste dramatique ayant surtout exercé au Gymnase et à l'Odéon (2pp. in 8°), ainsi que du portrait et de la signature de M. Prudhomme (qui ne figure pas dans ce tirage), et enfin un portrait de M. Prudhomme; relié en 2 vol. demi veau blond époque, dos orné lég. frotté, couv. cons. (ex-libris gravé A. Hénin, orfèvre à Paris fin XIXe) (24).



Retirage de la 3e édition de 1835 des célèbres physionomies contemporaines de Monnier. Une suite paraîtra en 1839.

¶ Vicaire V. 1007 (ne signale aucun grand papier)

A Librairie Le Feu Follet da 31 rue Henri Barbusse em Paris apresentou o seu novo catálogo «d'éditions originales, envois d'auteur, grands papiers en littérature».
É sempre com redobrado prazer que se folheia este catálogo onde poderemos encontrar alguns exemplares que nos entusiasmam…pena é que por vezes “a bolsa seja demasiado curta” para a sua aquisição.



Emile ZOLA – La bête humaine. Charpentier & Cie, Paris, 1890, 12x19cm, relié. Autographe.





Edition originale sur papier courant.
Reliure à la bradel en demi maroquin indigo, dos lisse orné d'un motif floral doré, date dorée en queue, plats de papier marbré, tête dorée, couvertures conservées, reliure de l'époque signée de Féchoz.



Envoi autographe signé de l'auteur à Auguste Marcade.
Bel exemplaire sans mention et agréablement établi.

Enquanto o tempo me escasseia para vos oferecer outros textos de análise e divulgação mais detalhados, não quero perder a oportunidade de vos manter informados sobre aquilo que se vai publicando em termos de catálogos que são sempre um fonte de informações preciosas para melhorarmos os nossos conhecimentos.

Saudações bibliófilas.


Sem comentários: