«Je me disais que, tant qu’il y aurait des livres, le bonheur m’était garanti.»
(Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée)
Librairie Camille Sourget
A Librairie Camille Sourget instalou-se, no Outono de 2008, mesmo no centro da zona bibliófila de Paris no 93 rue de Seine.
Pode ler-se na sua página web : «Notre librairie de livres anciens et de livres rares est située dans le 6e arrondissement de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
La Librairie Camille Sourget est spécialisée dans les livres de voyage, les éditions originales littéraires, les livres de science, les manuscrits et les beaux livres illustrés ayant marqué leur époque. Son domaine de recherche s’étend du XVe au début du XXe siècle.»
Un univers de livres anciens…
Librairie Camille Sourget
Recentemente apresentou o seu 10ème catalogue de livres rares que como nos explica Camille Sourget:
« Catalogue de livres rares et précieux du XVe au XXe siècle, de Saint-Augustin à Sartre.
Prenez le temps de découvrir notre 10ème catalogue de livres rares et précieux. Cette publication réunit des classiques de la bibliophilie tels que Du Bellay, Virgile, Rabelais, Montesquieu; des textes ayant marqué l’histoire et les hommes: le Capital de Marx, les Trois Mousquetaires de Dumas ou encore El Tesoro de la Lengua Guarani de Ruiz de Montoya.
D’autres ouvrages plus inattendus et non moins intéressants vous raviront: les Roses de Redouté, la description de la ville d’Edo par Saito Gesshin, Las Obros de Goudelin, le traité de Klette sur l’art de trancher la viande… »
Como poderão constatar, este catálogo apresenta um conjunto de livros que se devem classificar como de «alta bibliofilia» e, como tais, apenas acessíveis a poucos; no entanto, não quero deixar de vos propor a sua leitura atenta, pois que seguramente muitos de nós irão “ver” livros de que só ouviram falar e conhecer um pouco melhor da sua história com os descritivos que são de inquestionável qualidade.
Claro que a Livraria merece igualmente uma visita – mais que não seja virtual!
Vou salientar só alguns exemplares, como ilustrativos da sua grande qualidade e raridade, pois que a escolha é de elevado indice de dificuldade e muito dependente das temáticas de coleccionismo de cada um dos leitores bibibliófilos.
1. Saint-Augustin. De Civitate Dei. Cum Commento - De Trinitate. Bâle, Johann Amerbach, 13 février 1489. Soit deux ouvrages en 1 volume in-folio de (268) ff. et (86) ff. Peau de truie estampée à froid sur ais de bois, dos à nerfs, fermoirs. Reliure du XVIe siècle. 293 x 209 mm.
Précieuse réunion de deux traités majeurs de Saint-Augustin.
Première et précieuse édition de La Cité de Dieu de Saint-Augustin donnée à Bâle par Johann Amerbach, vraisemblablement éditée par Sébastien Brandt, avec les commentaires des Dominicains d’Oxford, Thomas Waleys (1314-1350) et Nicholas Trevet (1297-1334).
Cette édition est la première commentée, elle est aussi la première à présenter ce fameux grand bois (197 x 142 mm) montrant Saint-Augustin rédigeant son livre, alors que s’opposent à ses pieds la Cité de Dieu à la Cité de Satan, première oeuvre importante gravée sur bois par le maître de « Haintz Narr ».
Réf. : GW 2887 ; HC 2064 ; Goff A-1243 ; Pellechet 1559 ; BSB-Ink A-861 ; Polain (B) 365 ; IGI 978. IBE 98 ;
IBP 633 ; Voullième (B) 447 ; Ohly-Sack 304 ; Hubay, (Eichstatt), 105 ; Madsen 401 ; Schreiber 3393 ;
Schramm XXI, S. 26 ; BMC III, 751 ; Walsh 1171 ; Wilhelmi, Brant-Bibliographie, 39.
10. Ariosto, Ludovico. Orlando Furioso di M. Ludovico Ariosto Nuovamente adornato di Figure di Rame da Girolamo Porro Padovano Et di Altre Cose che saranno notate nella seguente facciata. Venetia, 1584, Appreßo Francesco de Franceschi Senese e’compagni. [Suivi de] : - Osservationi del sig. Alberto Lavezvola sopra il Furioso di M. Lodovico Ariosto. Grand in-4, plein maroquin brun, plats entièrement ornés d’un décor argenté, dos à nerfs, entre-nerfs ornés d’une roue décorée, de cupidon et de pièces d’armes, tranches rouges et ciselées. Reliure vénitienne de l’époque. Dimensions de la reliure : 282 x 190 mm.
La plus célèbre et la plus recherchée des éditions du XVI e siècle.
«The most elaborate of the sixteenth century editions» (Harvard, Italian books, n° 30).
«Cette édition est recherchée à cause des notes qui l’accompagnent et des gravures dont elle est ornée» mentionne Brunet.
Elle est ornée d’un portrait de l’Arioste encadré des figures de Mars et de Venus et de 56 gravures à pleine page de Girolamo Porro. L’artiste a signé la gravure du chant 9.
«Toutefois il est difficile de la trouver complète, c’est-à-dire avec la planche du 34è chant, laquelle, n’ayant point été terminée en même temps que les autres, fut originairement remplacée par celle du 33è chant qui, pour lors, se trouva employée deux fois : en sorte que ce ne fut que dans la suite, et à quelques exemplaires seulement, que l’on colla la véritable planche du 34è chant sur celle qui en tenait mal à propos la place. Quoiqu’à bien dire cette planche originale n’ait en elle-même que peu de mérite, les exemplaires où elle se trouve étant fort rares, ont une valeur considérable ; vend. 220 fr. bel exemplaire (mar. viol. Dent.) Camus de Limare ; 150 f. La Vallière ; 76 flor. Crevenna, chez qui un autre exemplaire avec la 34è pl. parfaitement copiée à la plume, fut vendu le même prix ; autres exempl. 160 fr. Sébastiani ; 100 fr. Renouard, et rel. en basane, 60 fr. Riva. Il y a des exemplaires dans lesquels on a mis une copie de cette planche du 34è chant, gravée à l’imitation d’un dessin à la plume, et si différente, par conséquent, de l’original, qu’il suffit de la comparer avec les autres gravures du même livre, pour n’y être point trompé. Vend. tel 3 liv. 3 sh. Pinelli. Dans d’autres exemplaires se voit l’estampe du 34è chant, tirée d’une traduction anglaise de l’Arioste, dont les gravures ont été copiées sur celles de Porro» Brunet, I, 436-437.
15. Ruiz de Montoya, Antonio. Tesoro de la Lengua Guarani. Madrid, por Juan Sanchez, 1639. In-4 de (8) ff., 407 ff., (1) f. de privilège. Maroquin rouge, deux fois triple filet doré encadrant les plats, fleurons aux angles, dos à nerfs richement orné, double filet doré sur les coupes, doublures de maroquin bleu richement décorées, gardes de moire rouge, tranches dorées. Reliure signée Emile Rousselle. 181 x 133 mm.
Édition originale de «l’une des plus importantes publications de linguistique américaine» (Leclerc, 2869).
Sabin, 74027 ; Palau, 282096 ; Brunet, IV, p. 1458 ; Medina, II, 1002 ; Ternaux, n°588.
«Livre devenu fort rare.» (Brunet)
Le présent ouvrage est l’un des trois textes que le Père de Montoya écrivit sur le Guarani, ou Tupi, la langue parlée par les Indiens du Brésil et du Paraguay.
18. Kircher, Athanase. Obeliscus Pamphilius, hoc est, interpretatio Nova & hucusque intentata Obelisci hieroglyphici... Rome, Ludovici Grignani, 1650. In-folio de (32) ff., 560 pp., (15) ff., 1 grande planche dépliante anciennement restaurée sans manque, 1 portrait, 1 frontispice et 7 planches à pleine page. Relié en maroquin brun de l’époque sur ais de bois, riche décor sur les plats composé d’un double-encadrement de dentelles dorées avec fleuron central, dos à nerfs orné de fleurons dorés en forme de coeurs, fermoirs ciselés, tranches dorées. Coiffe inférieure usée. Reliure romaine de l’époque. 320 x 215 mm.
Édition originale du premier exposé complet par Kircher de sa théorie de transcription des hiéroglyphes égyptiens.
Avery Architectural Library, p.529 ; Caillet, Manuel bibliographique des sciences psychiques, n°5787;
Brunet, III, 668; Graesse, Trésor de livres rares, IV, p. 22; De Backer-Sommervogel, IV, 1052.
Dans le présent ouvrage, le Père Kircher déchiffre et explique les hiéroglyphes qui couvrent l’obélisque de la fontaine de la place Navone à Rome, qui fut restauré par Le Bernin sous la direction de l’auteur et sur ordre du pape Innocent X. Selon De Backer-Sommervogel, Kircher «alla jusqu’à mettre des hiéroglyphes de son invention aux endroits où les anciennes figures étaient absolument effacées et détruites».
27. Tachard, Guy. Second Voyage du Père Tachard et des Jésuites envoyez par le Roy au Royaume de Siam. Contenant diverses remarques d’Histoire, de Physique, de Géographie, et d’Astronomie. Paris, Daniel Horthemels, 1689. Par Ordre exprès de Sa Majesté. In-4 de (2) ff.bl., (4) ff., 416 pp., (12), (2) ff.bl. et 6 planches dépliantes. Erreurs de pagination sans manque.
Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats avec fleurons d’angles, dos à nerfs richement orné, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque. 244 x 180 mm.
Édition originale de ce célèbre ouvrage décrivant la Thaïlande sous le règne du roi Louis XIV, dédicacé au roi.
(Pritzel, 472 ; Brunet, V, 632).
Louis XIV diligenta lui-même cette mission au Siam, à la suite de la visite d’ambassadeurs siamois soucieux d’établir des liens commerciaux et politiques avec la France.
39. Desrais, Claude-Louis. Les Heures de Paphos. Contes moraux par un sacrificateur de Venus. Paris, 1787. Grand in-8 de (37) ff. dont 1 frontispice et 12 planches gravées. Relié en plein maroquin bleu nuit à grain long, roulette à froid et filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, roulette intérieure dorée, coupes décorées, tranches dorées. Reliure réalisée vers 1815. 205 x 134 mm.
Édition originale de ce rare érotique illustré du XVIII e siècle.
Cohen 486-487; Nordmann, I, 178; Pia, L’Enfer, 611.
L’illustration se compose d’ «un frontispice gravé, de 4 culs-de-lampe et de 12 jolies figures érotiques, non signées, dans la manière de Desrais». (Cohen)
48. Dumas, Alexandre. Les Trois Mousquetaires. Paris, Baudry, 1844. 8 volumes in-8. Collationné complet. Quelques rousseurs. Demi-veau aubergine, dos à nerfs ornés légèrement passés, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 211 x 130 mm.
Édition originale « d’un chef-d’œuvre inégalé. L’un des livres les plus lus dans le monde entier ». (Dictionnaire des OEuvres)
Vicaire, III, 359-361 ; Carteret, I, 235.
«Rare et très recherché. Rarissime en belle condition d’époque, atteint de très fortes cotes.» (Clouzot, p.98).
«Les héros de ces aventures sont quatre gentilshommes, amis inséparables, mousquetaires de Louis XIII : Athos, en réalité comte de la Fère, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière ; il est devenu mousquetaire par désespoir, il a l’âme romantique, noble et hautaine ; Porthos, dont le véritable nom est du Vallon, est un géant débonnaire et vaniteux ; Aramis, ou le chevalier d’Herblay, arraché à sa vocation religieuse par une aventure galante, oscille continûment entre un vague mysticisme, une habileté dans les intrigues toute jésuitique, des amours secrètes et fort aristocratiques, et une bravoure pleine de fougue. Aux trois premiers compagnons vient se joindre d’Artagnan, un Gascon courageux et rusé, qui arrive de sa province natale, nanti des plus folles ambitions et d’un maigre pécule ; il deviendra le héros de l’histoire».
Muito ficou por mostrar, mas julgo que poucos resistirão a dar pelo menos uma “espreitadela” por este belíssimo catálogo.
Boa leitura.
Saudações bibliófilas.
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