"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sexta-feira, 3 de dezembro de 2010

Millon & Associés – Maison de Vente aux Enchères: Catálogo de Leilão – Livres anciens et modernes,livres d’artistes, documents originaux





Proponho-vos hoje a leitura e consulta do Catálogo deste importante leilão de livros e manuscritos, organizado pela Millon & Associés, que decorrerá no dia 7 de Dezembro na Salle V.V. no 3, rue Rossini – 75009 Paris.

Os livros estão em exposição pública desde segunda-feira 29 de Novembro até amanhã 4 de Dezembro, no perito Ugo Paolantonacci, por marcação, no 57 rue de Richelieu – 75002 Paris; e na segunda e terça-feira – 6 e 7 – na Salle V.V., local do leilão, também das 10 às 20 h.

Apresenta um conjunto de encadernações, que pela consulta do índice, podemos constatar que todos os mais importantes encadernadores franceses estão representados.

O Catálogo abre com as propostas para venda no campo do Livro Antigo. Deste importante acervo, destaco estes lotes:



7 - Boulogne - VIERGE DE BOULOGNE (Notre-Dame-du-Grand-Retour). France du Nord, 17° siècle.

Premier plat d’une reliure 17° in-folio, 386 x 265 Mm, veau sur ais de bois, large bordure d’argent repoussé, cabochons en amande de pierres semi-précieuses aux angles, trace de fermoir en bordure droite; grand décor central en argent repoussé, 8 cabochons de pierres semi-précieuses (l’une manquante) entourant une vierge couronnée à l’enfant, représentée debout sur fond de vaguelettes ondulées, à bord d’une nef, sans mat ni voile, dont l’échelle est sortie. L’argent a été testé.

Apparition de la vierge en 636 au fidèles de Boulogne-sur-mer : «Une très belle dame arriva sur mer en bateau, dans une nacelle, sans voile, sans corde et sans aviron. Les bourgeois à qui elle était apparue lui demandèrent son nom. Elle répondit qu’elle était l’avocate des pécheurs, la source de grâce, la fontaine de piété. Puis, la Vierge leur délivra son message : Je veux qu’une lumière divine descende sur vous et sur votre ville... Mes amis, faites incontinent édifier en mon nom une église.» P. Salchiero. Dictio. Des miracles et de l’extraordinaire chrétiens. Fayard. 2002.



13 - CLEMENT V & JEAN XXII.

CLEMENT V (Bertrand de Got).
[Constitutiones Clementinae] Incipiunt constitutiones clementis pape quinti una cum apparatu domini ioannis andree...
À la suite :
JEAN XXII (Jacques Duèze).
[Extravagantes Joannis XXII] Incipiunt Decretales extravagantes que emanarunt post sextum...
[Venise, de Tortis, 1484]. Au colophon: Venetiis per Baptistam de Tortis die. VI. Novembris M.CCCC.LXXXIIII.

Recueil de décrétales du pape Clément publié en 1322 sous le titre Liber septimus Decretalium, par son successeur Jean XXII. Les constitutiones clementinae sont accompagnées de la glose de Giovanni d’Andrea (c. 1270-1275 – 1348) que ses contemporains saluèrent comme Juris… fons et tuba (la source et la trompette du droit). Ses commentaires devinrent immédiatement le standard de ce texte. Les décrétales extravagantes, c’est-à-dire restées en dehors du Corpus viennent À la suite. Bel exemplaire strictement complet, particulièrement imposant, à très grandes marges.



61 - TORQUEMADA, Juan de.

[Reverendissimi cardinalis Sancti Sixti (domini Johannis de Turrecremata) Expositio brevis et utilis super toto Psalterio.].
[Rome, L. Gallum (Wolf Han), 21 fevrier 1476]. Au colophon : Rome impressa die vicesima prima mesis Frebruarii; sedête Sixto Quarto pontifice maximo; per providum virum magistrum lupum Gallum... Anno domino millesimo quadringentésimo septuagesimosexto.

Bel exemplaire. A noter la conception du registre, reflet d’une imprimerie qui cherche encore ses marques. Les feuillets n’étant ni numérotés, ni signés l’imprimeur donne le premier mot des 6 premiers feuillets lorsque les cahiers sont par 12, des 5 premiers feuillets lorsqu’ils sont par 10, des 4 premiers lorsqu’ils sont par 8, ce qui préfigure l’utilisation ultérieure des signatures pour assembler les pages. Première édition en 1474 (Mayence, Peter Schöffer). Ex-libris héraldique à l’emblème de la fée Mélusine, avec la devise «in virtus Haeredes».

Um conjunto interessante de livros em formato pequeno dito “à Cazin” também está presente.

No capítulo dedicado aos editores Auguste et Hippolyte Garnier, Editions Garnier Frères. Maison fondée en 1833, de que deixo esta nota introdutória do Catálogo, e de quem já aqui se deixaram alguns apontamentos breves, em: Anatole Louis Garraux – um livreiro-negociante.



65 - Portrait d’Auguste Garnier.

Beau dessin sous verre, 550 X 450 mm, crayon, crayons de couleur et réhauts de céruse, signé Maillart. Vers 1880. Auguste Garnier en haut de forme, accoudé à un secrétaire. Dédicace et signature «Monsieur Auguste Garnier. Hommage de l’auteur. Maillart».

«Auguste et Hippolyte Garnier, dits Garnier frères, éditeurs français, nés a Tourville en Normandie, le premier en 1812, le second en 1816, vinrent à Paris en 1828, furent quelque temps commis libraires et s’établirent en 1833 au Palais-Royal. Bientôt acquéreurs de divers fonds, tels que ceux de Delloye (1841), de Dubochet (1848) et de Salva (1849), et plus tard du fonds Langlois-Leclercq (1859), ils tentèrent, à plusieurs reprises, des formats nouveaux et des collections à bon marché. Quelques-unes de leurs publications, produites au milieu du mouvement révolutionnaire de 1848 et 1849, comme «La Vérité aux Ouvriers, aux Paysans et aux Soldats», ont atteint les chiffres, jusqu’alors inconnus en librairie, de 600 000 exemplaires. En 1858, la publication du livre de Proudhon, La Justice dans la Révolution et dans l’Eglise, leur attira une condamnation à la prison et à l’amende. Ils ont abordé depuis les grandes collections littéraires, notamment celle des Chefs d’oeuvre de la littérature française, en deux formats, et celle des principaux écrivains du XVIIIe siècle, Voltaire, Diderot, la Correspondance littéraire de Grimm, etc. Comme publications classiques, ils ont réimprimé, en grande partie, la vaste collection des traductions des Auteurs latins de Panckoucke, dont ils sont devenus propriétaires en 1854. Le plus jeune frère de ces éditeurs, M. Baptiste-Louis Garnier, fixé depuis 1888 au Brésil,...» Vapereau, Dictionnaire Universel des Contemporains.

Apresenta alguns documentos para a história destes editores assim como alguns dos autores editados pelos mesmos. Refira-se Pierre-Joseph PROUDHON, que para além de algumas obras, tem para venda um conjunto notável de cartas trocadas com os irmãos Garnier – os seus principais editores.



73 - PROUDHON, Pierre-Joseph.

Correspondance du premier des anarchistes avec ses principaux éditeurs, les frères Garnier. 90 Lettres autographes signées, du 22 juin 1848 au 3 novembre 1864.

Ainda para história editorial temos um outro conjunto de documentos de Béranger, Lamartine, Saint-Beuve e Perrotin de que destaco :



78 - GARNIER FRÈRES & Madame veuve PERROTIN.

Contrat entre les éditeurs Garnier frères et Madame veuve Perrotin; acquisition du fond Perrotin. Paris, 8 mai 1867.

E por fim no campo da literatura os exemplos são incontáveis, deixo como “aperitivo” estes exemplares que me atraíram pela beleza das suas encadernações:



176 - BENARD, Charles. La conquête du pole. Histoire des missions arctiques depuis les temps les plus reculés jusqu’a nos jours. Paris, Hachette, s.d. (1904).

1 volume in-folio, plein maroquin fauve sur ais biseautés, dos lisse, titre et ornements dorés, plats évidés, encadrement de filets dorés et motifs d’angle. Au centre des plats, 2 aquarelles originales sur papier marqué de reliefs, ours polaire nageant pour le premier plat et loup assis pour le second, illustrations, large dentelle intérieure, tranches dorées, couvertures conservées. Reliure signée DURVAND. Abondante illustration, carte dépliante en couleur sur 3 volets in-fine. De la bibliothèque A.P. G.



297 - THÉOCRITE. Les Idylles. Traduction par Leconte de Lisle. Paris, Société du Livre d’Art, 1911.

1 volume fort in-quarto, plein maroquin bouteille mosaïqué, dos à nerfs, plats décorés d’entrelacs géométriques, frises à la grecque, feuillages et palmettes de maroquins de divers couleurs, filets dorés et guillochis sur les coupes, doublure de maroquin jade avec filets dorés gras et maigres et palmettes, garde de soie mordorée, tranches dorées sur témoins, couvertures conservées, chemise et étui. Reliure signée MERCIER. Bois en couleurs de René Ménard, gravés par Jacques, Camille et Georges Beltrand. Tiré à 135 exemplaires nominatifs sur vélin d’Arches, ici le numéro 107, l’un des 15 réservés aux membres correspondants, celui-ci imprimé pour Monsieur E. Moreau.

Exemplaire de haute bibliophilie : l’ouvrage s’accompagne de l’une des 10 suites, tirées à part et seules imprimées, des bois gravés avec la décomposition de leurs couleurs en 3, 6 ou 8 états suivant les passages du graveur. Reliure datée 1926, caractéristique du meilleur style de Georges Mercier, sorti premier de la promotion 1901 de l’École Estienne et successeur en 1910 de son père, le relieur Emile Mercier. Très bel exemplaire. Ex-libris A.P. G.

Ainda encontrarão muitos outros temas, como fotografias de escritores e livros artísticos modernos, mas creio que neste momento, já devem estar mesmo é interessados em consultar o Catálogo e não no que escrevo … se é que já não o fizeram.



335 - Lobel-Riche - MAUCLAIR Camille. Études de filles. Paris, Louis-Michaud, 1910.

1 volume in-folio demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, non rogné, couverture conservée, étui. 40 eaux-fortes originales et une couverture de Lobel-Riche. Traces d’oxydation à 4 feuillets dont 2 planches. Tiré à 250 exemplaires, ici le numéro 143 sur vélin d’Arches. Exemplaire enrichi d’une grande eau-forte de Lobel-Riche datée et signée dans la plaque et signature autographe de l’artiste en rouge dans la marge inférieure.

De facto as peças oferecidas são bem apelativas.

Saudações bibliófilas.

4 comentários:

Galderich disse...

Ja, ja... viendo estos catálogos siempre se nos hace la boca agua!

Marco Fabrizio Ramírez Padilla disse...

Rui.
¡Enorme tentación!
Ese Torquemada que seleccionaste para ilustrar se ve muy bien.

Saludos.

Rui Martins disse...

Galderich,

De facto este Catálogo reúne um conjunto de obras que não é muito frequente de se encontrar, quer pela sua qualidade, raridade e mesmo pela diversidade da oferta.

São estes momentos bem difíceis em que a nossa paixão bibliófila nos tenta de uma maneira bem atroz e que temos grande dificuldade em resistir-lhe... mas lá está a bolsa, sempre demasiado curta, para os nossos desejos!

Um abraço

Rui Martins disse...

Marco Fabrizio,

A escolha de Torquemada não foi assim tão inocente, pois sabia que vos tentaria, aliás como me tentou também.

E já agora que dizem das encadernações?
Algumas são mesmo soberbas!

Um abraço