"Se não te agradar o estylo,e o methodo, que sigo, terás paciência, porque não posso saber o teu génio, mas se lendo encontrares alguns erros, (como pode suceder, que encontres) ficar-tehey em grande obrigação se delles me advertires, para que emendando-os fique o teu gosto mais satisfeito"
Bento Morganti - Nummismologia. Lisboa, 1737. no Prólogo «A Quem Ler»

sábado, 9 de junho de 2012

Librairie Le Feu Follet – Livres Anciens Juin 2012



Sibylle Pandolfi da Librairie Le Feu Follet apresentou o novo catálogo desta livraria para Junho. Nele se incluem edições originais, encadernações armoriadas e edições ilustradas.



Deixo aqui alguns apontamentos da minha leitura deste catálogo.

Curioso este exemplar sobre o anonimato e pseudónimos de alguns autores (obra inacabada, pois o seu autor faleceu antres da sua conclusão):



3. BAILLET Adrien. Auteurs deguisez. Sous des noms etrangers; empruntez, supposez, feints à plaisir, chiffrez, renversez, retournez, ou changeez d'une langue en une autre.

Chez Antoine Dezallier, A Paris 1690, In 12 (9,5x16,5cm), xxvj (2) 615pp, relié.

Edition originale, assez rare, parue de façon anonyme.



Plein Veau brun d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Roulette sur les coupes. Un manque en tête. Mors supérieur épidermé avec petits manques. 2 coins émoussés. Exemplaire plutôt frais.





Première bibliographie française consacrés aux auteurs anonymes ou peusonymes. L'auteur, décédé en 1706, ne put poursuivre son travail, et il faudra attendre le dictionnaire de Barbier des ouvrages anonymes pour avoir un travail complet sur le sujet. Par ailleurs, cet ouvrage ne recoupe nullement celui de barbier, puisqu'il devait servir d'introduction à un vaste ouvrage sur le sujet, et en effet, c'est un essai qui tente de comprendre les raisons de l'anonymat ou du travestissement, bien que cela demeure un travail bibliographique (index contenant 1700 pseudonymes).

Parece-me bastante interessante esta história do rei Carlos VII.



10. CHARTIER Jean & COUCY de Mathieu. Histoire du roi Charles VII.

De l'imprimerie royale (Sébastien Cramoisy), A Paris 1661, In Folio (24x38cm), (28) 907pp. (10), relié.





Edition réalisée par Denys Godefroy réunissant pour la première fois les textes sur Charles VII de Jean Chartier, de Mathieu de Coucy et de Jacques le Bouvier. Les trois histoires sont enrichies de pièces historiques et divers mémoires réunis par Denys Godefroy, lequel a rassemblé l'ensemble des écrits connus sur Charles VII.





Un portrait au frontispice et 4 portraits de Jean d'Orléans, Etienne Chevalier Jacques Coeur et Jean Bureau, le tout gravé par Grignon, une grande vignette de titre aux armes de France, plusieurs bandeaux de titre et lettrines historiés très bien imprimés. Belle édition in folio.





Plein Veau d'époque granité. Dos à nerf richement orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Très bel exemplaire. Habile et invisible restauration aux mors en tête et queue, et en coiffes.






Très riche ensemble historique de la période allant de 1422 jusqu'en 1461, outre les textes des trois historiens susnommés et des chroniques anonymes, l'ouvrage contient de très nombreuses pièces, lettres, édits illustrant cette période. Excellente édition, rigoureusement construite, qui commence par un éloge de Charles VII tiré d'un manuscrit anonyme, et se termine sur des portraits et pièces de tous les personnages importants de cette période, notamment Jeanne d'Arc.





Ex-libris gravé aux armes du XVIIIe : Du cabinet des livres de Ponchartrain. Célèbre bibliophile, Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, fut secrétaire d'État de la Marine de 1699 à 1715. Il est demeuré célèbre pour sa gestion des colonies française en Amérique, Louisiane et Canada.

E, já que falamos de história – temática sempre com grande número de coleccionadores – aqui fica este excelente trabalho sobre o condado da Borgonha.





16. DUNOD DE CHARNAGE. Histoire du Comté de Bourgogne : Histoire des sequanois et de la province sequanoise, des bourguignons et du premier royaume de Bourgogne [...]. Histoire du second royaume de Bourgogne, du comté de Bourgogne sous les rois carlovingiens, des 3e et 4e royaumes de Bourgogne [...]

Chez Jean-Baptiste Charmet, A Besançon 1730 - 1735, In 4 (18x24,5cm), (2) xxvj 298pp. xvj 179pp. (1bc) (22) cxij et (4) xix (1) 635pp. (1bc.) (21), relié.









Edition originale rare de ces deux volumes parus respectivement en 1730 et 1735 composant l'histoire du comté de Bourgogne. Un troisième volume, paru en 1740, et qui se trouve plus rarement réuni aux deux premiers traite de la noblesse et des comtes de Bourgogne anisi que de son organisation politique (nous vendons ce troisième volume à part, relié différemment et plus communément, et manquant des 5 feuillets préliminaires, du plan de la ville de Dôle et d'une carte).

  







Les deux tomes sont illustrés de 11 planches, comprenant une carte de Besançon, un plan panoramique dépliant de la même ville, une carte dépliante des provinces sequanoises... L'histoire de l'église de Besançon possède un faux-titre, avec une nouvelle pagination. Il est possible qu'il y eut un faux-titre avant la page de titre intitulée Histoire du comté de Bourgogne, faux-titre que l'on trouve sur le second volume, mais rien n'est certain.







Plein Veau marbré d'époque. Dos à nerfs finement et richement orné, notamment d'un fer à la couronne de France répété dans chaque caisson et sur la pièce de tomaison. Roulette en queue avec cheval bondissant. Pièce de titre et de tomaison en maroquin beige, avec encadrement de feuillage sur la tomaison. Coiffe de tête du tome I en partie fragile. Petits accidents en queue du tome I. Coiffe de tête en partie élimée au tome II, fragile en queue avec accidents (mors inférieur ouvert en queue). Un coin portant un manque de cuir en bordure. La planche dépliante d'un arc de triomphe romain porte une déchirure et une trace ancienne brune de scotch. Malgré les nombreux défauts cités, exemplaire de bel aspect, au dos très décoratif et en outre bien frais.

O séc XVIII encontra-se representado por esta obra com vinhetas e ilustrações de bela estética e alta qualidade tipográfica.





23. LE BLOND & LA CHAUD. Description des principales Pierres gravées du Cabinet de SAS Monseigneur le Duc d'Orléans.

Chez M. l'abbé de la Chaud, M. l'abbé le blond, A Paris 1780 - 1784, 2 tomes en 2 Vol. pet. In Folio (20,5x34cm), (32) 303pp. et (4) v (3) 215pp. (5), relié.







Edition originale, magnifiquement illustrée d'un frontispice de Cochin, gravé par Saint-Aubin, d'une vignette de titre du même, de 59 grands culs-de-lampe et en-tête (dessinés et gravés par Saint-Aubin) expliqués et décryptés en début d'ouvrage, et de 179 figures hors-texte présentant chacune une pierre gravée (gravées par Saint-Aubin). Belle impression sur Grand papier de Hollande.







Plein Chagrin maroquiné noir ca 1850. Dos à nerfs plats orné de filets et roulettes sur les nerfs. Encadrements à frois sur les plats avec fleurons angulaires. Tranches marbrées. Legers frottements aux coiffes, coins. Manque de papier en marge d'un feuillet du tome I. Quelques feuillets brunis. Pâle mouillure angulaire sur 3 feuillets du tome I. Bel exemplaire, à grandes marges.








Le Duc d'Orléans fut un grand collectionneur, tant de livres, d'antiques et de pierres gravées ; ces dernières fournissent d'utiles renseignements à l'archéologie et sont même déterminantes pour les études sur l'Antiquité. Réunir des pierres gravées exigeait de longues et patientes recherches et beaucoup d'argent, et il n'y a guère que les souverains qui pouvaient rassembler une collection. Celle du Duc d'Orléans, remarquable, fut léguée à Louis XIV. En fin d'ouvrage, une lettre de Daubenton sur l'exactitude de la représentation des hippopotames.

Como um exemplo de encadernações armoriadas temos este exemplar, ainda que com muitas imperfeições, com as armas da marquesa de Pompadour.





33. MONET Philibert. Origine et Pratique des Armoiries a la Gaulloise: qui est la premiere partie du formulaire des Arts, an Francois, et an Latin.

Chez Claude Landry, A Lyon 1631, Pet. in 4 (15,5x23,5cm), (16) 187pp, relié.

Edition originale, rare. Marque de l'imprimeur en page de titre. Impression à petits caractères. La seconde partie, Pratique des armoiries, contient systématiquement la traduction latine de la description des armes.

Exemplaire frappé au centre des plats des armes de la Marquise de Pompadour.







Plein Veau blond XVIIIe. Dos à nerfs orné de 4 fleurons dans des caissons. Pièce de titre de maroquin rouge. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches rouges. Coiffe de tête élimée. Mors supérieur fendu en tête. Coins émoussés. Frottements. Brunissures sur les premiers feuilets. Le second feuillet (épître au prince de Condé porte un manque au coin droit de 8 cm sur 8 avec perte de texte. Feuillet 7, un petit manque en marge haute, de 3 cm sur 1. Assez bel exemplaire néanmoins, aux armes parfaitement exécutées, dans une reliure en veau blond.





L'auteur remonte à l'empereur Auguste pour le premier usage des armoiries, dont les francs auraient hérité en chassant les romains de gaule ; il s'attarde ensuite longuement sur l'usage des couleurs, des figures depuis les premiers francs jusqu'à la fin du XVIe, et chaque fois explique l'origine des usages et emplois. Il résulte de ces recherches un traité assez curieux dans le domaine, plus épris de légendes que de systématisme et de rigueur. Curieux, intéressant, et fort divertissant par ses fantaisies. Cachet de bibliothèque aux armes de France en page de titre : Ecole Royale Militaire. Un second tampon bleuté : Ecole spéciale militaire (en page de titre et sur quelques feuillets).

Ainda do séc. XVIII e na literatura temos este romance burlesco bem ao estilo da época.



36. MOUHY Chevalier de Charles de Fieux. La Mouche ou les Aventures de M. Bigand.

Chez Poilly ; Chez Jean Neaulme, A Paris ; A La haye 1736 - 1742, 8 parties en 4 Vol. in 12 (10x16,5cm), 265pp; (6) 172pp. et x, 209 (4) 240pp. et (6) 188pp. et (3) 173pp. (3) et (3) 168 (4) 175pp, relié.



Edition originale très rare des 4 dernières parties, précédées des 4 premières (avec titre de relais), dont la troisième, à la date de 1736, est en édition originale. Réunion exceptionnelle et fort rare des huit parties en reliure uniforme, qui plus est en maroquin. La publication de l'ouvrage s'est étalé de 1736 à 1742. Les premières parties de cet ouvrage sont certainement en premier tirage, mais avec des titres de relais à l'adresse d'autres libraires qui avaient racheté le privilège.





Plein Maroquin rouge d'époque. Dos lisse richement orné. Pièce de titre et de tomaison en maroquin noir. Triple filet d'encadrement sur les plats, avec fleurons angulaires. Tranches dorées. Roulette intérieure. Mors du tome I en grande partie fendus et coiffe de queue élimée. Mors supérieur du tome II fendu, un léger manque en queue. Mors supérieur du tome III fendu. Mors supérieur du tome IV en partie fendu, idem pour le mors inférieur ; un manque sérieux en coiffe de queue. La moitié des coins émoussés. Quelques tâches jaunâtres dans le premier volumes et quelques rousseurs malgré un ensemble plutôt frais. Malgré les défauts, aspect fort décoratif des dos. L'ensemble demeure un bel exemplaire, fort enviable en cette condition.



Roman picaresque difficilement narrable tant il brille par l'invention, la mouche (terme d'argot pour l'espion) reste l'oeuvre la plus célèbre de son auteur ; on y sent l'influence nette de Lesage et de Prévost quant au modèle narratif autobiographique.

As edições quinhentistas, um pouco a perderem o interesse dos bibliófilos, continuam no entanto a fascinar pelo seu apurado trabalho tipográfico, como é o caso desta história eclesiástica.



49. XANTHOPOULOS Nicephore Calliste. L'Histoire ecclésiastique de Nicephore, fils de Calliste Xantouplois, autheur grec, traduicte nouvellement du latin en françois [...] de nouveau corrigée et mise en meilleur françois qu'auparavant par deux docteurs en en la faculté de théologie à Paris [Ensemble] Histoire ecclesiastique nommee tripartite, divisée en douze livres [...] depuis le temps de Constantin le Grand jusques au temps de Theodose le jeune.

Pour Abel l'Angelier, A Paris 1578, In Folio (21x33,5cm), (9f.) 445ff. (23f.) ; (20) 227pp. (7), relié.



Rare édition originale de la traduction française que l'on doit, selon Barbier, à deux bénédictins : Denys Hangart et Jean Gillot, mais selon des recherches récentes, Hangart serait le seul traducteur et Jean Gillot serait l'éditeur scientifique. L'édition serait également parue dans le format in 8 d'après un exemplaire détenu à Lille. Le privilège a été partagé avec Locqueneulx, Michel Sonnius et autres éditeurs. Marques de l 'éditeur en page de titre.





On ne trouve à la Bibliothèque Nationale de France que les rééditions de 1586 chez le même éditeur, un exemplaire de 1578, in folio, à Lyon.





Le second ouvrage porte la même date de privilège que le premier (page de titre et pagination séparée), mais les exemplaires de 1586 de la BNF ne le mentionnent pas, pas plus que les quelques exemplaires de 1578 détenus à Lyon et à Lille. La réunion de cet ouvrage à L'histoire de Calliste ne s'est donc pas toujours fait. Par ailleurs on trouve à la BNF des éditions isolées de ce titre en 1587, et 1586.





Plein Veau brun d'époque. Dos à nerfs très habilement restitué au XIXe, orné de 6 petits fleurons et de filets noirs. Plats frappés à chaud d'un médaillon central renaissance. Filet d'encadrement (brodures et coins restaurés). Petites tâches diverses sur les plats. Une mouillure très pâle en marge droite en coin sur les premiers feuillets, également en fin d'ouvrage, sur les deux coins en marge. Une légère mouillure en marge basse au milieu, au centre de l'ouvrage. Quelques feuillets jaunis. Dans l'ensemble, bon exemplaire, avec des restaurations plutôt discrètes.





46. TACHARD Guy. Voyage de Siam des peres jesuites envoyés par le roy, aux Indes & à la Chine.

Chez Pierre Mortier, A Amsterdam 1687, In 12 (10x16,2cm), (10) 227pp. (1bc.) (12), relié.


Parece que me entusiasmei um pouco, mas julgo que este catálogo reune um bom leque de opções temáticas, onde pontuam algumas raridades, e a preços relativamrente aliciantes.

Boa leitura.

Saudações bibliófilas.


Sem comentários: