A memória de Amadeu Santos
Acontecem por vezes alguns
percalços nas nossas vidas que nos impedem de conseguirmos atingir alguns dos
objectivos a que nos propusemos.
Vem isto a propósito de que
esteva em preparação este apontamento sobre o Salon International du Livre Ancien au Grand Palais de Paris,
quando faleceu o meu sogro, pelo que tive de interromper a sua escrita.
Salon International du Livre Ancien au
Grand Palais
© Salon
International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin
Passados esses momentos dolorosos
da partida e do adeus, revi o que já tinha preparado e, mesmo assim, decidi
publicar este apontamento.
Com efeito, como nunca fora um
projecto antecipado para o anúncio da sua realização, mas antes uma proposta
para uma “visita virtual paralela”,
ficará, na sua versão final, como uma retrospectiva daquilo que teria sido essa
mesma visita.
Teria sido assim:
Para todos aqueles, que como eu,
por uma qualquer razão não se puderam deslocar a Paris para participar neste
evento, deixo aqui esta proposta para uma visita virtual por alguns dos livreiros
presentes e de que tive acesso aos catálogos preparados para o mesmo.
Claro que será uma amostra bem
pequena, mas poderemos vislumbrar um pouco da beleza e encanto do mundo
bibliófilo.
Convites para o Salon International du
Livre Ancien au Grand Palais
© Salon
International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin
Recolham o vosso convite e vamos espreitar um pouco.
A Librairie Camille Sourget, presente nos Stand A18-A20, elaborou um
catálogo onde reúne uma selecção de 55 obras variadas, classificadas por ordem
cronológica, do séc. XV a XX.
Como sempre é muito difícil seleccionar os livros que possam ilustrar
o conteúdo dos catálogos desta livraria pela elevada qualidade das suas
propostas. Senão veja-se:
Librairie Camille Sourget – Livros | Encadernações
Assim decide-se apresentar alguma(s) da(s)obra(s) menos conhecidas, ou que
tenham passado por aqui menos vezes, para ilustrar de uma maneira mais
abrangente toda a riqueza da bibliofilia nas suas várias vertentes e
temáticas.
(Critério este que se manterá para todas as outras livrarias)
Proponho, para começar, este belo Missal
do séc. XVI de uma elevada qualidade de impressão:
Une spectaculaire impression
de Plantin ornée de 120 gravures enluminées en brillant coloris et rehaussées
d’or.
13. MISSEL À l’USAGE De ROME.
MISSALE ROMANUM,ex decreto Sacrosancti
Concilii Tridenti restitutum...
Anvers, Christophe Plantin,
1590.
In-folio de (30) ff., 519
pp., (1) p.bl., XCI pp., 8 planches à pleine page, 8 bordures, 23 fi gures dans
letexte. Qq. mouillures marginales. Ex libris manuscrit daté 1593 sur le titre.
Relié en chagrin noir sur
ais de bois, fermoirs, écoinçons et cabochons en argent au centre des plats représentant
des scènes bibliques, dos à nerfs, tranches dorées et ciselées, signets en
tissu d’origine. Les fermoirs manquent. Reliure
de l’époque.
345 x 227 mm.
Une superbe impression de
Plantin.
BT 6337.
Imprimé en rouge et noir,
tout au long du texte, le Missel est orné sur le titre d’une jolie gravure figurant
la Cène. L’illustration, de grande qualité, se compose de 8 Très grandes
gravures sur cuivre à pleine page (290 x 190 mm), de 23 figures (152 x 97 mm)
réparties dans le texte et de 8 Très Jolies bordures sur bois formant
encadrement et composées chacune de 11 vignettes très finement gravées.
L’ensemble de ces 120
grandes gravures et vignettes a été superbement enluminé à l’époque en des
coloris puissants qui s’harmonisent pleinement à la fore des gravures et ce, tout
particulièrement, dans les rouges, les bleus, les Verts et les Jaunes d’une
belle Vivacité.
Le miniaturiste a en outre
magnifié son œuvre en rehaussant habilement d’or maints détails de chacune des
scènes gravées.
Près de 300 initiales historiées
et peintes jalonnent enfin l’ensemble du Missel.
Un superbe spécimen de
l’art des graveurs et des miniaturistes anversois du XVIe siècle, conservé dans
sa reliure de l’époque ornée de fermoirs, écoinçons et cabochons Historiés, aux
tranches finement dorées et ciselées.
Este outro exemplar ilustra bem a grande qualidade e raridade das
obras presentes.
Les Fêtes données par la
ville de Paris à l’occasion du mariage de madame Élisabeth de France et de
l’Infant d’Espagne le 29 Août 1739.
36. DESCRIPTION DES FESTES données
par le ville de Paris, à l’occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de
France, et de Dom Philippe, Infant et Grand Amiral d’Espagne, les vingt neuvième
et trentième Août mil sept cent trente-neuf.
Paris, Le Mercier, 1740.
Grand in-folio de (1)
f.bl., (1) f. de titre, 22 pp., (1) f.bl. et 13 gravures dont 8 sur
double-page. Plein maroquin rouge, plats ornés d’une roulette fleur de lysée
avec fleurs-de-lys aux angles, grandes armes au centre, dos à nerfs orné de fl
eurs-de-lys et d’étoiles dans les caissons, pièce de titre de maroquin havane, coupes
décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque.
625 x 480 mm.
Premier tirage de l’un des
plus beaux livres de fêtes du XVIIIe siècle, édité à l’occasion du mariage de
madame Elisabeth de France avec l’infant d’Espagne.
«Important livre de fêtes parisiennes» (Bull. Morgand et Fatout, 11011).
Les 13 planches gravées par
J.-fr. blondel représentent : le plan géométral de la partie de la Seine où fut donnée la fête
; le temple de l’Hymen, décor du feu d’artifice placé sur le terre plein du Pont-Neuf
; élévation géométrale du trône construit pour que Leurs Majestés voient la
fête, exécuté sur les dessins de Gabriel ; le plan et l’élévation géométrale du
salon de musique élevé au milieu de la rivière entre le Pont-Neuf et le
Pont-Royal; les bateaux illuminés. La planche 8 donne l’élévation géométrale de
la terrasse du bord de l’eau où se trouvaient les tentes pour la suite de Leurs
Majestés.
La planche 9 nous offre une
vue générale de cette fête sur la Seine avec tous ses décors, illuminations et
feux d’artifice. Les dernières planches nous montrent le bal de l’Hôtel de
ville dans la nuit du 30 au 31 août, avec plans et coupes.
En dehors de ces treize
planches, l’édition est ornée d’un fleuron dessiné par Bouchardon et gravé par Soubeyran,
et d’une grande vignette, servant d’en-tête, dessinée et gravée par J. Rigaud,
représentant une joute sur la Seine.
Ces ouvrages de luxe
étaient habillés plus ou moins somptueusement. Le souverain et les princes de sa
famille recevaient des exemplaires recouverts de maroquin orné à la dentelle,
les ministres des maroquins moins richement décorés et les simples évêques des
volumes modestement reliés en veau – tous portant cependant au centre des plats
les armes de la cité qui avait financé l’entreprise.
Superbe exemplaire revêtu
d’une reliure en maroquin de l’époque aux armes de la Ville de Paris.
Provenance : de la
bibliothèque Léon Gruel avec ex-libris gravé au second contreplat.
Temos também este conjunto de ilustrações
chinesas na temática erótica/curiosa que tem sempre muito boa procura:
Superbe suite de 11
peintures érotiques chinoises aux coloris très vifs. Chine, Dynastie Qing,
milieu du XIXe siècle.
46. [CHINE – CURIOSA]. Suite de 11 peintures érotiques chinoises sur papier
de riz.
Chine (Canton), Dynastie
Qing, milieu du XIXe siècle.
Ensemble de 11 peintures
chinoises sur papier de riz, sous verre, encadrées (cadres postérieurs).
Quelques petits accidents.
Chaque peinture est insérée dans une jolie frise en tissu aux motifs variés.
Dimensions des peintures
hors frise et cadre : 28 x 17 cm.
Dimensions des peintures
encadrées : 41 x 31 cm.
Superbe suite de onze peintures
érotiques chinoises sur papier de riz.
L’ensemble dépeint un
couple d’amants dans des étreintes érotiques variées et dans des intérieurs différents.
Les peintures offrent une
palette de couleurs très vaste, et en particulier de superbes violets, roses,
bleus et verts traditionnels.
L’artiste chinois a fait preuve
d’une finesse d’exécution remarquable, tant dans le rendu des atmosphères, en
peignant en détails le mobilier traditionnel (lits, tables, consoles,
bancs,...), les objets de la vie quotidienne (vases, vaisselle, pipe à opium,
tapis...) et les vêtements des personnages aux couleurs vives, que dans le
rendu des expressions des divers protagonistes.
Extraordinaire et peu
commune réunion de 11 gouaches érotiques chinoises d’une finesse d’exécution
remarquable, aux couleurs vives, dans un bel état de conservation.
Vou terminar com a referência a um dos muitos títulos – Un début dans
la vie – de Honoré de
Balzac, que não sendo dos mais conhecidos é de grande raridade:
Édition originale d’Un début
dans la vie.
Paris, 1844.
[“Rare and precious”
first edition of Un début dans la vie
by Balzac. The novel was serialized in the review La Législature in
1842 under the title Le Danger de la mystification (The
Dangers of Gasconade). An attractive copy preserved in its contemporary green
half-cloth binding, rare in such condition.]
49. BALZAC, Honoré de. Un début dans la vie.
Paris, Dumont, 1844.
2 tomes en 2 volumes in-8
de : I/ 331 pp. ; II/ 319 pp. Qq. très légères piqûres. Demi-toile chagrinée verte,
dos lisses ornés de fi lets dorés, tranches jaspées. Reliure de l’époque.
188 x 125 mm.
Édition originale « rare et
précieuse » (Dirkx) de ce roman de Balzac.
Carteret, I, 80 ; Clouzot
P.24 ; Vicaire, I, 222.
Ce récit avait d’abord paru
en feuilleton en 1842 dans la revue La Législature sous le titre Le Danger de la mystification.
On y retrouve Joseph
Bridau, le peintre de La Rabouilleuse, élève d’Hippolyte Schinner. Dans ce
court récit en trois parties, le personnage principal est un adolescent, Oscar,
qui a honte de sa pauvreté, et de sa mère. Il est à l’âge où l’on rêve de «
faire carrière ». Balzac y maintient avec talent le suspense dans un style vif
qui semble un défi aux reproches qu’on pouvait lui faire sur ses descriptions
interminables.
Le point de départ du roman
est un texte dû à la plume de sa sœur Laure Surville, publié sous la signature de
Laure en 1854, sous le titre de Voyage en coucou.
Balzac a remanié ce conte,
le transformant en une étude plus approfondie.
Il écrivit ce roman lors
d’une de ses nombreuses visites à L’Isle-Adam.
Séduisant exemplaire de l’édition
originale de ce roman de Balzac conservé dans sa reliure de l’époque en demi-toile
chagrinée verte, rare dans cette condition.
Il est difficile de trouver
un exemplaire de cette originale dans une jolie reliure de l’époque.
Alain Marchiset da Librairie
L’Intersigne – Livres Anciens, presente no Stand G3, também elaborou um catálogo com obras de varias temáticas
– literatura, filosofia, história, economia política, viagens, ciência,
medicina, psiquiatria, físico-química, esoterismo, maçonaria, curiosidades,
jogos, diversos – para este importante evento bibliófilo.
Refira-se este bom exemplar sobretudo em termos da qualidade das 100 delicadas
gravuras atribuídas a Desrais, igualmente na temática erótica/curiosa:
13- [CURIOSA] - Le Bijou de Société ou l'Amusement des Grâces, (Paris), A Paphos, l'an des Plaisirs,
(vers 1784), fort vol. petit in 12, 2 parties à pagination continue, avec un
titre gravé, 1f. de préface et 101pp. de texte gravé accompagné en regard de
100 fines gravures sur cuivre attribuées à Desrais, et numérotées de I à CI,
mais pour les épigrammes XXXII et XXXIII, il n'y a qu'une seule figure, pl.
vélin époque, pièce de titre beige, tranches dorées, qq. lég. rousseurs
éparses. (étiquette de Maire libraire à Lyon, fin 18e)
Très rare curiosa entièrement gravé en caractères italiques sur un papier vergé
épais. Les figures sont assez libres et
suggestives, et ne sont pas signées, mais les bibliographes s'accordent à
les attribuer à Claude-Louis Desrais. Le texte est composé de courtes pièces,
vers, épigrammes et anecdotes de différents auteurs comme J.B. Rousseau, Ferrand,
Piron, Grécourt etc...
Certaines de ces pièces figuraient déjà dans le recueil "Le
cabinet de Lampsaque" de 1784, d'autres sont inédites. Le livre a été
condamné en 1815, ce qui explique sans doute sa rareté, surtout complet des
deux parties.
¶ Cohen, 147 & 197 - Gay Amour, femmes I, 399 "les
gravures (qui sont attribuées à Desrais) ne sont pas libres, mais elles sont
assez originales..." - Pia enfer p.121 (BNF incomplet) - Dutel, A-148 -
Libr. Vrain délassement du boudoir (2003), n°5 -
Brunet III, 940 (entrée à "Légende joyeuse…" ) - cat. CCFR seulement 2 ex. incomplets (BNF, 2e
partie seule) - British Libr. 1 ex. (daté de 1780) - OCLC 1 seul ex. (Rice
Univ.)
Encontramos também Les Burgraves de Victor Hugo que pertenceu à actriz Mlle Garique
(conforme se confirma pela dedicatória do autor):
18- HUGO (Victor). Les Burgraves, Paris, E. Michaud, éditeur, 1843, in 8°, de XXIX-1f. 188pp 2ff., demi-maroquin
prune époque, dos lisse orné, couv. cons. avec petits manques aux coins, (P. R.
Raparlier). petite restauration en marge du fx-titre sinon bel exemplaire grand
de marge avec un ex-dono à l'actrice de la pièce Melle Garique (rôle de
Gorlois) " à Mademoiselle Garique,
Hommage de l'auteur" (de la main d'un secrétaire)
Edition original du tout
premier tirage, sans mention fictive. Ce drame d'Hugo représenté à la Comédie-Française
en mars 1843, fut un échec et mit fin au drame romantique. La cabale, montée
par les adversaires du romantisme groupés autour de Ponsard, finit par l’emporter
après 33 représentations. Les autres pièces d'Hugo ne furent plus jouées de son
vivant. Malgré l'insuccès de cette pièce, Balzac la considérait comme une
oeuvre de premier ordre et il la soutint ¶ Carteret, I, 414.
Noutra temática que surge sempre com títulos bem curiosos nos
catálogos deste prestigioso livreiro-antiquário – Esoterismo e Filosofia –
veja-se esta obra:
134- ARNAUD de VILLENEUVE. Le trésor des pauvres, Auquel sont contenus plusieurs remedes,
breuvages, oignemens, emplastres, pillules, electuaires, preservatifs et
receptes contre toutes maladies :fort utile & necessaire à toutes sortes de
personnes. Composé par M. Arnaud de Villeneuve & autres docteurs en
médecine. Le tout reveu & corrigé de nouveau. à Lyon, chez Pierre Rigaud,
1613, in 16, de 155ff. ch. & 5ff.n.ch., jolie vignette sur bois au titre et
cul-de lampe à la tête de mort in fine, pl. veau brun fin XIXe genre XVIe, dos
orné. Interversion de feuillets à la reliure pour 4 cahiers (A, F, G et P),
sinon bon exemplaire.
Rarissime édition française du célèbre traité d’Arnaud de Villeneuve, non citée dans la bibliographie
de Marc Haven. Habile médecin et alchimiste de grande réputation, il enseigna
la médecine à Barcelone à la fin du 13e siècle, puis s'installa à Montpellier.
La traité contient de nombreuses recettes et préparations, vins, liqueurs, baumes,
etc.. ¶ Pas dans Caillet n°410 (édition de 1618 seulement) – Pas dans Ferguson
ni Duveen - Pas d'exemplaire au cat. CCFR ni au cat. KVK – Pas dans Krivatsy
Bethesda.
Sybille Pandolfi e Pascal Antoine da Librairie Le Feu Follet – Edition Original,
presentes no Stand F6, elaboraram um precioso catálogo onde reuniram 57 obras de
excepção – dedicatórias autografas de autores consagrados, clássicos da
literatura em edição original, obras sobre a Primeira Guerra Mundial e obras protestantes
de grande raridade.
(A quem agradeço o convite que me enviaram para o Salon)
Precisamente por ser um tema pouco abordado neste espaço – os livros de
religião e em especial protestantes – deixo aqui este exemplo:
13. CALVIN Jean & BEZE Théodore de. Ioannis Caluini in viginti prima
Ezechielis Prophetae capita Praelectiones, Ioannis Budaei & Caroli
Ionuillaei labore & industria exceptae. Com Praefatione Theodori
Bazae ad generosis. Gasparem Colignio Gallia Amiralium.
Ex officina Francisci
Perrini, Genevae 1565, in-8 (12x19,5cm), (10f.) 412ff. (20f.) Sig : *10 a-z8 A-Z8 Aa-Hh8, relié.
Edition originale posthume,
contenant une préface de Théodore de Bèze, successeur de Calvin, sous forme
d’exhortation au chef des Protestants de France, l’amiral Gaspard de Coligny.
Trente-quatre lignes par page, lettrines gravées, vignette de l’éditeur et
quelques mentions manuscrites sur la page de titre. Cette édition est parue
quelques mois plus tard dans une traduction française chez le même éditeur.
Reliure en demi-maroquin
bleu nuit à coins milieu XIXème signé Galette, dos à cinq nerfs décoré de caissons
richement ornés, signature du relieur en queue, gardes et contreplats de papier
à la cuve, toutes tranches rouges. Quelques épidermures et coins très
légèrement frottés. Plusieurs mouillures angulaires ainsi que trois
restaurations marginales de papier et une infime galerie de vers habilement
comblée en page de titre.
Bel exemplaire à grandes
marges.
Ces leçons sur les vingt
premiers chapitres des révélations du prophète Ezechiel, sont les dernières que
Calvin a données avant sa mort en 1564. Elles furent recueillies en latin par
Jean Budé et le secrétaire de Calvin Charles de Jonviller, chargés
d’enregistrer plusieurs des commentaires du pasteur.
A l’instar du livre de
l’Apocalypse, celui d’Ezechiel peut-être appelé livre de mystères tant il
contient d’images difficiles à interpréter, Ezechiel étant sans doute le plus
mystique de tous les prophètes. Dans ces leçons, on distingue autant le
prédicateur qu’était avant tout Calvin que le théologien rigoureux attentif au
sens objectif du texte original qu’il suit de plus près que ne l’avait fait
aucun commentateur avant lui. Sa thèse principale est le souci éthique de Dieu
qui ordonne le monde, et les commentaires ne sont jamais éloignés de la
situation contemporaine. Selon de Bèze, la dédicace à l’amiral de France fut
voulue par Calvin lui-même afin que ce dernier en tire des leçons profitables.
Depois de um excelente conjunto de obras de Albert Camus, muitas
autografadas, vamos encontrar este belo exemplar de um escritor nunca referido
neste espaço – Maximo Gorki – com a edição original dos Contos.
(Claro que se trata da versão original em russo…de leitura só possível para alguns!)
29. GORKI Maxime. Contes.
J. Ladyschnikow, Berlin
s.d. (1911), 12x19cm, relié.
Edition originale.
Reliure à la bradel en demi
basane safran, dos lisse orné d’une roulette dorée en tête et en pied, filet doré sur les plats, contreplats et gardes de papier à la cuve, tête dorée, reliure
de l’époque.
Très rare et précieux envoi
autographe signé de l’auteur en cyrillique à Grégoire Alexinsky, député à la Douma et homme de lettres
: «à G.A. Alexinsky, au camarade, avec
toute la sympathie et le respect, l’auteur».
Muitos outros autores como Victor
Hugo, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, George Sand
entre tantos outros bem conhecidos e, por fim, encontramos este conjunto que
poderemos considerar peça única de Emile
Zola:
57. ZOLA Emile. J’Accuse... ! [Ensemble]
Tracts dreyfusards et
antidreyfusards. In L’Aurore, Paris 13 janvier 1898, 46x72cm, en feuilles sous
chemise et étui.
Edition originale de ce
article historique marquant l’entrée en politique des intellectuels. L’on joint
au numéro de L’Aurore quelques « éphémères » : tracts satiriques et politiques
diffusés par les « belligérants », témoignages de la virulence des réactions à
l’article de Zola : - Jeu de l’oie : l’Affaire Dreyfus et de la Vérité. Prime
offerte avec le journal l’Aurore (1898). – Testament authentique d’Alfred
Dreyfus (février 1898) – Testament officiel d’Emile Zola (mars 1898); -
Testament olographe et définitif de l’Affaire Dreyfus (1899). - L’histoire d’un
traitre - Complainte de l’Ile du Diable (1898).
A partir de cette édition,
la « librairie du trottoir » s’empare de l’Affaire et Paris s’emplit de ces
imprimés, qui aujourd’hui, ont presque tous disparu.
Notre ensemble est présenté
sous une chemise-étui : dos de chagrin noir et plats de plexiglas pour la
chemise, encadrement de toile noire et plats de plexiglas pour l’étui.
A l’intérieur de cette
dernière, chaque document est protégé sous une chemise plastique amovible pour
les deux premiers documents ; les autres, plus petits, étant préservés sous des
chemises encollées sur l’un des plats de la principale chemise.
Légères rousseurs
marginales sur le numéro de L’Aurore, petits manques angulaires sur le Jeu de
l’Oie et sur leTestament officiel de Emile Zola.
Unique ensemble.
Stand Librairie Le Feu Follet au Grand
Palais
© Librairie Le Feu Follet
Resta-me falar do “globetrotter”
da bibliofilia portuguesa – Pedro Castro e Silva da Livraria castro e Silva – que também
estará presente nesta exposição.
Vejamos algumas das suas propostas para esta feira internacional do
livro antigo.
Alphonse Mucha (1860 – 1939)
DOCUMENTS DÉCORATIFS
The complete
portfolio, comprising 72 prints in four volumes, 1902, published by Librairie Centrale des Beaux-Arts, Paris, with title and
text by Gabriel Mourey, loose (as issued), mounted on wove and paper-covered boards.
1 - ACOSTA – MAFFEI. RERUM A SOCIETATE IESU IN ORIENTE GESTARUM
VOLUMEN. Colonia
Gervinum Calenium. 1574. In 8.º de [xxxi], 472 pgs. Illust. on text.
22 - CONSTITUICION POLITICA DE LA MONARQUIA
ESPAÑOLA. Cadiz
á 19. de Marzo de 1812. In 12.º de 14x9 cm. [xviii], 120, 118, [ii] fls.
Bom penso que depois desta ”visita
imaginária” e bem restrita deverão ter ficado com uma grande vontade de num
dos próximos eventos tambem fazerem parte do grupo dos felizardos que poderam
ver bem mais de perto todas estas preciosidades.
Entretanto podem rever alguns dos eventos no Facebook – Salon International du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin ou visitar a página oficial do Salon International de l’Estampe et du Dessin auGrand Palais à Paris.
Saudações bibliófilas
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