DAVILA, Henri Caterin
Histoire des guerres civiles de France sous les règnes
de François II, Charles IX, Henri III et Henri IV.
Traduite de l'Italien avec des notes critiques et historiques
par Monsieur l'Abbé M***
(Gravure)
Conforme já nos habituou, Mme. Sibylle Pandolfi da Librairie Le Feu Follet apresentou os seus catálogos de Verão – nas temáticas de Literatura e do Livro Antigo.
Quanto ao primeiro – Literatura – reúne um conjunto de obras de literatura moderna em edições originais e com dedicatórias.
Catalogue Littérature été 2011
Da leitura que fiz deste Catálogo, deixo aqui as minhas impressões pessoais sobre alguns dos livros que me despertaram a atenção.
51. BORGES Jorge Luis. Cuaderno San Martin. Editorial Proa, Buenos Aires 1929, 15,5x20,5cm, relié.
Edition originale imprimée à 250 ex numérotés sur "papel pluma", seul tirage avec 10 "puro hilo" et 20 "puro hilo vergé".
Reliure à la bradel en plein maroquin noir, gardes et contreplats de papier noir, tête dorée, fragiles couvertures (comportant de légères traces de restaurations marginales) conservées.
Très rare envoi de l'auteur à son ami le peintre Jorge Larco. Rédigée par sa mère, la dédicace est signée par Jorge Luis Borges.
Ouvrage orné d'un portrait de l'auteur par Silvina Ocampo.
Rares rousseurs.
66. CAMUS Albert. L'état de siège. Gallimard, Paris 1948, 12x19cm, broché.
Edition originale sur papier courant, fausse mention de septième édition.
Envoi de l'auteur à Maria Le Hardouin.
Légères éraflures sans gravité sur le premier plat.
76. CHATEAUBRIAND François-René de. Les martyrs, ou le triomphe de la religion chrétienne. Le Normant, Paris 1809, 13x21cm, 2 volumes reliés.
Edition originale.
Reliure en demi basane noisette, dos lisses ornés de motifs décoratifs romantiques dorés, pièces de titre et de tomaison de basane noire, une coiffe légèrement frottée, plats de cartonnage caramel comportant de petites traces de frottements, reliure de l'époque.
Exemplaire quasi exempt de rousseur.
90. DAUDET Alphonse. L'Arlésienne. Lemerre, Paris 1872, broché.
Edition parue la même année que l'originale.
Précieux envoi de l'auteur à Hector Giacomelli.
Infimes piqures sans gravité en tête du dos et sur quelques feuillets, sinon agréable exemplaire.
104. DIDEROT Denis. Le neveu de Rameau, dialogue. Delaunay, Paris 1821, 13x21cm, relié.
Rare première édition en français qui consiste en la retraduction de la version allemande publiée par Goethe en 1805.
Reliure en demi chagrin noisette, dos lisse orné de filets dorés en tête et en queue, pièce de titre et nom de l'auteur de chagrin noir, plats de papier marbré, petites traces de frottements sans gravité sur les tranches, gardes et contreplats de papier à la cuve, ex-libris encollé au verso du premier plat.
Ouvrage d'une gravure en frontispice.
Rousseurs affectant essentiellement la gravure.
122. GARCIA LORCA Federico. Romancero Gitano Revista de Occidente, Madrid 1928, 10,5x16cm, broché sous chemise-étui.
Edition originale.
Couverture illustrée par l'auteur tachée et restaurée comportant un manque comblé en marge, dos renforcé avec petits manques comblés en pied et en tête, comblés, parfait état intérieur, tampon de librairie barcelonaise en pied de la page de titre.
Rare édition originale avec le dos et les couvertures préservés.
177. LAMARTINE Alphonse de. Jocelyn. Furne & Gosselin, Paris 1836, 13x20,5cm, 2 volumes reliés.
Edition originale.
Reliures en demi maroquin chocolat à coins, dos lisses ornés de motifs décoratifs romantiques dorés intégrés dans un cartouche doré, dates en queues, plats de papier marbré, très légères traces de frottements sans gravité sur une coiffe supérieure et sur deux coins, gardes et contreplats de papier à la cuve, têtes dorées, élégantes reliures pastiches romantiques signées de René Kieffer.
Très rare et précieux envoi de l'auteur au peintre de l'Empire Gérard "... sous les traits de Psyché, toi qui peignis une âme, pour créer comme toi j'ai fait de vains efforts, jette à mes deux amants un rayon de ta flamme, et leurs âmes auront un corps..."
Une tache d'encre laissée par l'auteur agrémentant ce magnifique envoi.
Exceptionnel exemplaire, parfaitement établi, exempt de toute rousseur.
222. MERIMEE Prosper. Théâtre de Clara Gazul. A. Sautelet & Cie, Paris 1825, 12,5x20,5cm, relié.
Edition originale du premier ouvrage de l'auteur et publiée anonymement.
Reliure en demi basane chocolat, dos lisse orné de double filets dorés, plats de cartonnage mauve légèrement et marginalement passés, reliure de l'époque.
Exemplaire quasi exempt de rousseurs.
223. MERIMEE Prosper. Colomba. Magen et Comon, Paris 1841, 14x21,5cm, relié.
Edition originale.
Reliure en demi veau noir, dos, comportant quelques épidermures, à quatre nerfs, orné de doubles caissons dorés avec fleurons en écoinçons, double filets dorés en tête et en queue, garde de papier à la cuve, reliure de l'époque.
Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire grand de marges.
Provenance: De la bibliothèque Albert Natural, Ex-libris gravé.
Catalogue Livres Anciens été 2011
Também no que diz respeito ao segundo catálogo – Livro Antigo – deixo algumas anotações pessoais de leitura. Do conjunto das obras propostas, refiro algumas daquelas que despertaram a minha curiosidade.
Bem, agora que já tenho a divulgação quase actualizada, e que me desculpem os meus amigos José Vicente e Luís Gomes, da artes e letras – leilões, pois não pude fazer a divulgação de mais um dos seus excelentes leilões, vou preparar um artigo mais pessoal.
Saudações bibliófilas.
Rui, saúdo seu retorno às atividades do Blog. Seus posts fazem falta.
ResponderEliminarAbraços,
Angelo
Angelo,
ResponderEliminarObrigado pelo seu comentário.
Espero dar um contributo mais personalizado nos próximos posts, mas achei que devia divulgar primeiro o que ainda justificava ser feito.
Um grande abraço
Veo que en este catálogo que reseñas hoy hay un ejemplar dedicado por Borges a la misma persona que los libros de Lorca de la última entrada del "bibliófilo incorrecto". ¡Y también hay una primera edición de Lorca!
ResponderEliminarCasualidades de verano.
Y esperamos, como siempre, ese artículo más personal.
Un abrazo, Rui.
Urzay,
ResponderEliminarLos escogí por eso mismo.
Un abrazo