sábado, 29 de outubro de 2016

O fascínio dos livros de viagens.




Koster – Voyages dans la partie septentrionale du Brésil, depuis 1809 jusqu’en 1815, Comprenant les provinces de Pernambuco (Fernambouc), Seara, Paraïba, Maragnan, etc. Traduits de l’anglais par M. A. Jay. Ornés de huit planches coloriées et de deux cartes. Paris, Delaunay, 1818.


Ao consultar a Newsletter do “Livre du Mois” [recebida a 28 de Outubro] da Librairie Camille Sourget, 93 Rue de Seine, Paris, 75006, FRANCE, encontrei algumas obras de grande qualidade, raridade e com excelentes ilustrações.

Desta tem um destaque especial –  Le plusbel ouvrage jamais publié sur l'Afrique du Sud.



DANIELL, Samuel – African scenery and animals. 2 tomes réunis en 1 volume in-folio de : I/ 1 titre frontispice, (5) ff. de texte et 15 planches en couleurs à pleine page ; II/ 1 frontispice, (5) ff. de texte et 15 planches en couleurs à pleine page. Soit au total, 2 titres à pleine page à l’aquatinte et 30 planches en couleur à pleine page. Planches 1 et 29 légèrement piquées. Demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches dorées. Qq. frottements, dos refait au XIXe siècle. Reliure de l‘époque. 69 000 €



Edition originale de ce somptueux ouvrage illustré sur l’Afrique du sud.
Brunet, II, 489 ; Graesse, II, p. 325 ; Gay 3136 ; Hardie 133 ; Mendelssohn, I, 411-12 ; Prideaux 245 ; Tooley 168 ; Abbey Travel 321.

"The scarcest and most valuable of the large atlas folios of South African illustration... a most magnificent work." (Mendelssohn).





Samuel Daniell (1775-1811) est un peintre et un dessinateur anglais qui arriva en Afrique du Sud le 9 décembre 1799. Il fut nommé secrétaire et artiste de l'expédition de 1801-1802 ralliant le Cap de Bonne-Espérance au Bechuanaland, menée par P.J. Truter et William Somerville. De retour en Angleterre, Daniell publia Paysages et animaux africains (1804-1805) grâce au soutien de son oncle le peintre Thomas Daniell et de son frère, le peintre et graveur William Daniell.





Il partit ensuite pour Ceylan (l'actuel Sri Lanka), où il fit des esquisses de paysages et de personnes avant de mourir de la fièvre tropicale.

Les textes accompagnant chaque illustration sont de Somerville et de Sir John Barrow, un géographe et explorateur britannique qui participa lui aussi aux premières expéditions britanniques en Afrique du Sud. Samuel Daniell dessinait des animaux dans leur habitat naturel, et son travail était apprécié pour la précision et l'attention portée aux détails. Le recueil comporte également des croquis de personnes rencontrées au cours de l'expédition et plusieurs paysages saisissants.





Thomas Sutton écrit à propos du présent ouvrage: 'The coloured plates represent local scenery, animals singly or in groups in their natural surroundings, native types, and views of kraals' (p.107).
Il poursuit: 'It may safely be said that never before had drawings of animals been presented so beautifully in their natural scenery. Particularly fine are the plates of the gnu, springbok, and the hippopotamus. The landscapes are equally fine, those of Sitsikamma, with the interlacing jungle trees and elephants watering, the Hottentot Kraal, and the Korah Hottentot Village being lovely things. Apart from these, such plates as the Halt of a Boor's Family and Boors returning from Hunting are valuable records of early itinerant life in South Africa ... [Dans cet ouvrage, Samuel Daniell] shows full control over his medium: his freshness of approach is apparent; his composition and colour are full of beauty; his animals are delicately drawn, his figure-studies full of life and sincerity and warmth' (pp.107 -111).”



“Mr. Daniell embarked for the Cape of Good Hope, whence, after some stay, he passed into the interior of Africa, collecting much valuable information on his way, and making drawings of all the objects worthy of attention, even while continually assailed by hardships, and exposed to danger in very various shapes. In this journey Mr. Daniell was accompanied by two other scientific travelers; and this small party succeeded in penetrating further to the North-East than any Europeans had previously reached in the same direction. Of these drawings many have been engraved and given to the world in his publication entitled ‘African Scenery’, a work which, for design and execution, as well as novelty and variety of materials, has obtained very distinguished approbation. By all those who are capable of duly appreciating such labours, this volume alone would have been regarded as a testimonial not less honourable to Mr. Daniell’s zeal and industry as a lover of natural history, than to the spirit and fidelity of his pencil as an artist; but, during a residence in Africa of more than four years, he was so eager in the pursuit of his favourite study, that he amassed another very large collection of drawings also illustrative of that interesting quarter of the globe…” (The Gentleman’s Magazine, vol. 82).





L’illustration somptueuse se compose de deux titres frontispices et de 30 aquatintes finement coloriées à la main à l’époque, représentant des paysages africains, des animaux dans leur environnement naturel, des habitants des villages traversés, etc.

Précieux exemplaire de ce rare et somptueux ouvrage conservé dans sa reliure de l’époque.

Ainda na temática de livros de viagem , entre muitos outros, esta livraria oferece-nos este outro – Le voyage aux Indes et à la Chine deSonnerat.



SONNERAT, Pierre –  Voyage aux Indes orientales et à la Chine. Fait par ordre du Roi depuis 1774 jusqu’en 1781. Paris, 1782. 2 volumes in-4 reliés en plain maroquin rouge, triple filet or encadrant les plats, dos à nefs ornés de fleurons dorés, filets or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque. 289 x 220 mm. 75 000 €

Première édition de ce «classic record of natural history explorations and discoveries in the Far East, which included explorations in Ceylan, the Philippines, Moluccas, Cape of Good Hope». Mac Gill/Wood. Cottrel 16; Hill 578; Nissen IV, B 886; Nissen SUB 473; Pritzel 8774; Stresemann 83; Mac Gill/Wood 577.


Issu d’une famille de négociants, Pierre Sonnerat dut à sa parenté avec Poivre de participer à 2 expéditions entreprises par celui-ci de 1767 à 1774 tant à l’Ile-de-France, qu’à Madagascar, aux Moluques et aux Philippines.

Il eut à cœur en tant que naturaliste de déposer au cabinet du Jardin du Roi ses découvertes les plus précieuses.



Nommé commissaire de Marine il fut aussitôt envoyé en Inde en 1774. Au cours de deux expéditions successives il visita les montagnes des Ghâtes, les côtes de Coromandel et de Malabar, le golfe de Cambaye et l’île de Ceylan, la péninsule de Malacca et la Chine.

Dans ses deux relations de voyage consacrées respectivement à l’Inde et à la Chine, Pierre Sonnerat livre le résultat de ses explorations concernant les mœurs, coutumes, sciences ou arts des pays visités ainsi que toutes ses observations passionnantes d’histoire naturelle.



Pour illustrer son ouvrage l’auteur entreprit de dessiner lui-même 140 grandes planches qui furent gravées par Poisson, Milsan et Avril.

Plusieurs de celles-ci illustrent les mœurs et coutumes des régions explorées avec maints détails anecdotiques sur les métiers, fêtes ou costumes des différents peuples.



55 belles planches sont consacrées à l’ornithologie, la zoologie et la botanique. Beaucoup d’espèces d’oiseaux y sont ainsi représentées pour la première fois : « Indeed for 70 years Sonnerat’s account remained the most important contribution to the ornithology of China ». Stresemann.



Toutes les planches de l’exemplaire, en grand papier, ont été aquarellées à l’époque en coloris très frais. Exemplaire aquarellé en reliure de l’époque, attribuable à Derome le Jeune.

Ficam estas duas sugestões e um convite para uma visita, pelo menos virtual, do acervo desta livraria em https://camillesourget.com/

As obras são sempre de elevada qualidade…pena o seu preço não assim tão acessível.
(Como disse na ultima postagem o raro é, e será, sempre raro e os seus preços estão cada vez mais elevados!)

Saudações bibliófilas.

domingo, 23 de outubro de 2016

O esplendor do livro ou as tentações de um bibliófilo…




A TEFAF New York FALL 2016 vai decorrer de 22 a 26 de Outubro no PARK AVENUE ARMORY diariamente entre as 11:00 e as 19:30 h.


Antiquariaat FORUM B.V. 

A Antiquariaat FORUM B.V. | Tuurdijk 16 | 3997 MS 't Goy-Houten | The Netherlands é uma das participantes neste evento e, para o qual, elaborou este excelente catálogo.



Pela sua raridade e excepcional beleza merece, em minha opinião, destaque esta obra:

“A conspectus and summation of the finest research of its age”
with about 2800 hand-coloured botanical woodcuts





GERARD, John, Thomas JOHNSON [and Rembert DODOENS] – The herball or generall historie of plantes. ... very much enlarged and amended by Thomas Johnson ... London, Adam Islip, Joyce Norton, Richard Whitakers, "1636" (1633 edition with the 1636 title-page). Folio. With an integral engraved title-page by John Payne and about 2800 woodcut botanical illustrations, all coloured by an early hand. Calf (ca. 1700?), gold-tooled spine; rebacked, with the original backstrip laid down and later endleaves. 45 000 €














Rare coloured copy of the second and best edition (the first with the extensive corrections and additions by Thomas Johnson) of the greatest English herbal of its time and here illustrated with about 2800 botanical woodcuts showing flowers, trees (including fruit and nut trees), berries, gourds, root vegetables, herbs and spices, mushrooms, medicinal plants and more. 














Plants shown include potatoes, tobacco, cannabis, tulips, maize and others from various exotic lands, many from the Americas. The present 1633 edition is "a conspectus and summation of the finest research of its age. ... a lasting monument of Renaissance botany." (introduction to the 1975 facsimile) "in every respect immeasurably superior to its predecessor" (Blunt). The present copy appears to be entirely or almost entirely the 1633 edition, except that it has the 1636 title-page. Copies mixing the 1633 and 1636 editions are probably common but only occasionally noticed.

















With a few manuscript notes and a few dried and pressed plant specimens between the leaves. Lacking the initial and final integral blanks. With the first few and last few quires stained (mostly in the gutter margin), with some old repairs and the last few leaves of the index tattered; elsewhere an occasional stain, small hole or marginal tear. But most of the leaves remain in good condition. The binding scuffed and flaked, but now structurally sound. Rare coloured copy of the greatest early monument of British botany, with about 2800 hand-coloured botanical woodcuts.
Alden & Landis 633/39; Blunt, pp. 164-165; Hunt 223; Johnston 185; Nissen, BBI 698.

Claro que não vamos encontrar só livros, pelo que deixo, como demonstrativo, a imagem deste prato de Delft, em que um breve, mas elucidativo artigo – DUTCH DELFTWARE de Josje Huisman –  nos esclarece da importância deste tipo de cerâmica e que pode ser lido aqui


Blue and white Chinoiserie charger, diameter 39.6, 1680, Delft

Face à minha ausência destes escritos, durante algumas semanas, estou a actualizar a leitura do material – newsletters e catálogos que fui recebendo entretanto.

Para não tornar muito pesado este apontamento, deixo algumas das “obras tentadoras” (pois é esse o propósito deste texto – as tentações de um bibliófilo) dos dois últimos catálogos de literatura da Librairie Le Feu Follet., que reebi.


Librairie Le Feu Follet - exterior

A Librairie Le Feu Follet 31, rue Henri Barbusse | Tél : 01 56 08 08 8575005|Paris | France editou dois catálogos de literatura de que realço pela sua raridade e grande qualidade alguns exemplares, deixando para vós a leitura atenta dos mesmos.



Do Catalogue Septembre 2016 – Littérature vejam-se:



71. HUGO Victor – OEuvres - Les Contemplations - La Légende des siècles. Furne & Pagnerre & Lévy & Lévy & Hetzel, Paris 1840-1846; 1856; 1859, 16 x 24 cm, 20 volumes reliés.



Édition collective pour les 16 premiers volumes ; éditions originales pour Les Contemplations et La Légende des siècles. 6 800 €





Reliures en demi veau glacé bleu nuit, dos à nerfs orné de décors à froid, filets, caissons et motifs dorés, reliures uniformes de l’époque signées de Simier, relieur du Roi.















Quelques coiffes et mors fragiles, rousseurs sur certaines gravures principalement.







L’ensemble est illustré, outre les 34 vignettes de l’édition Furne gravées sur acier d’après les compositions de Raffet, Johannot, Colin et Louis Boulanger, de 48 illustrations supplémentaires : gravures de Devéria dês Odes et des Ballades, titre gravé des Feuilles d’automne de 1831, le frontispice d’Hernani lithographié par Charlet, celui du Roi s’amuse de l’édition Renduel de 1832, par Tony Johannot ; les frontispices originaux de Lucrèce Borgia, 1833, et de Marie d’Angleterre par Célestin Nanteuil, les 21 planches de l’édition Perrotin de Notre-Dame de Paris, 1844, etc...



























Rare ensemble, en partie original, très enrichi de gravures importantes dans l’oeuvre de Hugo et remarquablement relié par Simier.



111. STENDHAL – Le rouge et le noir. A. Levavasseur, Paris 1831, 13,5x21,3cm, 2 volumes reliés. Édition originale, «très rare et extrêmement recherchée» (Clouzot). imprimée à 750 exemplaires. 35 000 €





Reliures en demi veau vieux rose à petits coins, dos très légèrement éclaircis à quatre fins nerfs sertis de filets dorés et ornés de motifs typographiques à froid, guirlandes dorées en têtes et en queues, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier caillouté, reliures romantiques pastiches.


 Ouvrage illustré de vignettes de titres dessinées par Henry Monnier.



Le Rouge et le Noir, commencé sous la Restauration, ne fut achevé que quatre mois après la Révolution de Juillet 1830 et ne parut que dans les dernières semaines de 1830. Tous les critiques de l’époque louèrent les exceptionnelles qualités de ce roman, cependant même les plus encenseurs furent choqués de la vive critique de la société et du jacobinisme de Julien Sorel.





Superbe exemplaire en édition originale, bien complet du feuillet d'avertissement de l'éditeur, de ce grand classique de la littérature française, grand de marges (126x210mm), établi en agréable reliure pastiche romantique.


Librairie Le Feu Follet - interior



Do Catalogue Octobre 2016 – Littérature vejam-se:



47. DAUDET Alphonse – Lettres de mon moulin. Hetzel, Paris s.d. (1869), 11 x 18 cm, relié. Édition originale pour laquelle il n’a pas été tiré de grands papiers. 2 300 €



Reliure en demi chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs orné de motifs floraux dorés, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, trois coins émoussés, reliure de l’époque.





Quelques rousseurs.

Rare et agréable exemplaire en reliure de l’époque.



52. FLAUBERT Gustave – Bouvard et Pécuchet. Alphonse Lemerre 1881, 12 x 18,5 cm, relié Édition originale, un des 50 exemplaires sur vergé de Hollande, seuls grands papiers avec 10 Chine. 12 000 €





Reliure en plein chagrin bordeaux, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, double filet doré en encadrement des plats, fleurons dorés en écoinçon, contreplats et gardes de papier peigné, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les coiffes, tête dorée sur brochure, étui bordé de chagrin bordeaux, reliure de l’époque, probablement de l’éditeur.





Très rare et bel exemplaire parfaitement établi en reliure du temps.



91. NERVAL Gérard de – Les Filles du feu. D. Giraud et Dagneau, Paris 1854, 11,5 x 18 cm, relié. Édition originale rare et recherchée.   7 000 €



Reliure en demi chagrin noir, dos à quatre nerfs orné de filets à froid, plats de papier marbré, contreplats et gardes de papier à la cuve, reliure de l’époque ou très légèrement postérieure.







Quelques rousseurs comme habituellement (cf Clouzot).





Rare et agréable exemplaire.


Librairie Le Feu Follet – mostra do acervo

É evidente que estas obras estão só ao alcance de alguns, mas pela sua importância e raridade merecem ser referidas.

Para os “menos abonados” resta-nos o seu estudo – aliás uma das vertentes fundamentais da bibliofilia (pois mais importante do que possuir uma obra é conhecê-la e saber descrevê-la o que só se consegue com um estudo apurado da mesma) e, eventualmente, guardá-las numa “biblioteca virtual”, para as revermos um dia mais tarde.

Tem sempre interesse também, para os estudiosos do mercado bibliófilo, poderem comparar os preços das diversas livrarias (claro que se deverá ter sempre em conta a qualidade de cada um dos exemplares em comparação).

Se repararem as raridades têm vindo a subir de preço ultimamente – especulação? / refinaram-se as exigências dos coleccionadores? / maior procura? (se calhar um pouco de tudo isto…mas é apenas uma divagação minha!)

(Excluem-se neste caso os valores atingidos, por vezes em leilões, pois basta haver dois “teimosos” para a mesma obra, para o seu preço final “disparar”! … o que é mais frequente do que se  possa pensar)


Resta-me desejar-lhes boas leituras com as minhas saudações bibliófilas.